module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court-métrage "Hans, Lee & Papa Schultz"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par HLPS, 5 Septembre 2011.

Tags:
  1. HLPS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Comme promis dans la rubriques "Bande-annonces", le court-métrage "Hans, Lee & Papa Schultz" est à présent disponible sur le net !

Voici le film et ses caractéristiques techniques et artistiques. Bon visionnage !

L'affiche du film :

Résumé :

Hans ne devait pas mourir, Lee ne devrait pas s’en mêler, et Papa Schultz est bien trop exigeant. Cindy est trop charmante, Tony et Dan n’ont pas les mêmes références, et la bouffe française est dégueulasse. Plongez avec eux dans l’Amérique des années 60, au cœur de la culture pop, des grosses berlines et de la mafia.

Fiche du film :

Ecrit et réalisé par : Mickaël Genin
    Produit par : Association RéalCiné
    Avec : José Da Silva, Daniel Girondeaud, Nathalie Boyer, Olivier Nespoulous, Patrick Manry et Christophe Picot.
    Format de tournage : HD (tourné au Canon Eos 5D)
    Durée : 20 minutes

#1 HLPS, 5 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas mal.
    Techniquement, y'a de bons trucs, de bons cadrages, même si c'est quand même pas mal référencé.
    Et merci mille fois, un million de fois, pour un étalonnage qui respecte les couleurs naturelles. C'est très joli, très naturel, le 5d fait des merveilles et on se retrouve pas avec un film en 2 couleurs, merci merci !

Les soucis, de mon point de vue :
    Ca manque un peu de gouache je trouve, un peu de dynamisme : enlever quelques minutes ferait pas de mal, m'est avis. Surtout qu'il n'y a quasiment pas de musique, donc parfois c'est un peu longuet.

Le vrai problème du film c'est le jeu d'acteur. Je suis absolument pas convaincu par aucun des acteurs, et ça fait sortir immédiatement du film, dès la scène du resto au début. Aucun acteur n'est réellement crédible.
    Et du coup, on n'est pas tellement plongé dans l'ambiance des 60s, plutôt dans celle fe la France un peu franchouillarde, chez des mafieux qui collectionneraient des belles voitures et des costumes noirs, mais sans raison apparente !

En fait, a mon avis, le film marcherait bien mieux si son côté "français" était plus assumé (et le décalage fonctionnerait mieux).

3. HLPS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello g_booze,

Merci de ton commentaire et de tes remarques. Avec un peu de recule sur le montage et le film en général, il est vrai que ça manque de dynamisme. Pour l'avoir projeté dans différentes circonstances, le constat du "je regarde le film seul devant ma télé ou mon ordi" est flagrant : trop mou. Les impressions furent néanmoins différentes dans une salle de cinéma avec 200 personnes.

En ce qui concerne le jeu d'acteurs, faute de moyens financiers, il a été compliqué de répéter avec eux avant, et le tournage s'est fait un peu dans le rush. En tant que réalisateur, je reconnais ma grande part de responsabilité de ce côté là. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et je ne suis pas prêt d'oublier celle-ci !

Enfin, je ne comprends pas tout à fait ta remarque sur le côté français plus assumé. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Merci encore ;)

4. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis, mais il vaut ce qu'il vaut :
    Le film est une comédie et je trouve que les voitures et les costumes noirs ne suffisent pas à s'imprégner de l'atmosphère US. Les personnages sont joués par des français et il n'y a rien a faire, c'est français. Ils ont des têtes de français et tout.
    Mais Ils ont des dialogues qui ressemblent trop à des traductions de films américains.
    Donc a un moment ça coince.
    Si c'était plus affirmé français, ça impliquerait des dialogues qui puissent être dits sans trop de difficulté, plus ancrés dans la culture française (disons, plus audiard ou blier que tarantino pour caricaturer à l'extrême) mais qui rendrait le travail des acteurs beaucoup plus naturel.
    Le contraste entre des personnage français dans un univers visuel américain pourrait renforcer, a mon avis, l'aspect comédie et décalage du film.
    La scène avec le coupon et UPS est un exemple de bonne idée qui aurait vraiment fonctionné en référence au caractère administratif de la france.

5. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut HLPS, et merci pour ce partage !

Pour ma part, j'trouve la réal bien fluide (cf. steady), de beaux plans (et lumières adéquates en grande partie) qui ont leur place et un étalonnage donnant la part belle à l'époque choisie.

Après, tout comme g_booze, je n'ai pas du tout été convaincu ni par le jeu d'acteur ni par les dialogues. Mais ceci ne m'a pas frappé dès le premier plan séquence, sinon à la fin, quand Lee et la serveuse ont un premier échange.

'tout cas, niveau esthétique c'est un très beau travail. Quelques répliques m'ont fait sourire, ça donnerait envie d'avoir du plus fin dans les dialogues, des silences bien plantés également...

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    excéllent!!! 15min de franche rigolade:bravo::bravo::bravo: j'ai vraiment kiffé tout sauf l'étalonnage qui il me semble n'est pas assez accentué, le restau du début(le plafond fait années 2000 et l'explosion à la fin qui fait trop fake (la voiture en feu)
    sinon c'est un super film avec des répliques poilantes genre "vous pouvez me signer le bon d'enlèvement??" à "avantage dany" tout ce dialogue.... euh!!?!! non en fait non c'est tout le film quand on y pense :D trop fort..... bis bis:mdr::bravo:

PS: j'aurais encore plus aprécié ton boulot si le film avait la même couleur que ton affiche → + année 50/60 comme l'histoire est sensé se dérouler;-)

7. HLPS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous deux, et merci de vos commentaires.

Duud & g_booze : je vois ce que vous voulez dire. C'est en partie ce que je ressens après avoir pris du recule sur le film. Reste que je tenais à mes dialogues assez crus, très "américanisés", malgré le contraste que ça allait créer, entre les personnages français et l'univers visuel américain.

Snoozkilla : merci de tes compliments. L'étalonnage a été une grande question en post-production. Nous avons pas mal hésité entre garder les couleurs naturels ou la jouer franchement "grindhouse". Ici comme ailleurs, j'ai les deux avis. Comme beaucoup de choses, je pense que ça dépend des goûts de chacun. Mais pour ne pas regretter, j'ai tenu à ce que le pré-générique de fin soit un peu "pimpé" à cette manière ^^

8. HLPS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir une critique qui disait que les acteurs, le jeu et les dialogues étaient tout à fait crédibles, mais que le montage et l'esthétique générale étaient à revoir.

Décidément, vous ne serez jamais unanimes ! :laugh:

Chargement...

Partager cette page