module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage fantastique d'époque

Discussion dans 'Faire son film' créé par pforney, 7 Novembre 2007.

Tags:
  1. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de terminer le tournage de mon nouveau court-métrage "Vincent, le Magnifique". Il s'agit d'un film fantastique d'époque, tourné avec un budget d'env. 100'000€, avec à l'affiche deux acteurs français: Jean-Claude Dreyfus et Didier Flamand.

Après plus d'une année de préparatifs et pas mal d'astuces pour le réaliser, je serai heureux de répondre à vos questions.

Voici quelques photos:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Pforney !

Merci de ta proposition. On ne te connais pas encore sur le forum faire son film, peux-tu dans un premier temps raconter ton parcours (études, etc.) qui mène finalement à ce court-métrage.:)

GiLd

3. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'appelle Pascal Forney, j'ai 24 ans.

J'ai suivi des études de cinéma à l'ecal de Lausanne. En 2005, j'ai réalisé mon premier court en équipe "La Fosse" avant de réaliser en 2006 "L'Improbable Odyssée" (L'improbable odyssée) avec à mes côtés Laurent Gachoud et Arturo Brachetti.

Depuis cette année, je suis l'un des deux directeurs d'Imaginastudio sàrl, basé à Lausanne, en Suisse avec pour but de produire des films de divertissement, touchant le plus souvent au fantastique. Moi-même magicien, j'ai décidé de monter cette année un court-métrage personnel "Vincent, le Magnifique" racontant l'histoire d'un magicien tentant de réussir le numéro de la femme coupée en deux au début du XXème siècle, au fond d'une vallée perdue.

L'un de mes buts personnels est de faire connaître mon travail afin de partager mes expériences avec d'autres créateurs; c'est la raison de ma présence sur ce forum.

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue à toi sur le forum "faire son film". J'avais, à l'époque, posé un regard plus qu'admiratif sur le travail que vous aviez effectué sur "l'incroyable odyssée".

Sur la dernière image, il me semble appercevoir un adaptateur "Mini35". Est-ce le cas? Et si c'est bein le cas, quelle caméra avez-vous utilisé? Toujours une HVX200? Quel serait le modèle de "Mini35"? Un redrock? Quelles optiques avez vous utilisé? Quelle mattebox?

Last but not least, quand pourrons-nous voir un extrait de ce nouveau court-métrage?

5. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la caméra, nous avons hésitez à utiliser la nouvelle sony PMW-EX1, mais la forte compression et la manque de disponibilité nous a décidé de reprendre la caméra P2.

Nous avons, comme tu l'as remarqué, utilisé un système redrock; impossible pour moi d'imaginer un film d'époque avec une patine numérique et des profondeurs de champs gigantesques. Pour ce qui est des optiques, budget restreint oblige, nous avons utilisé des optiques photos Nikon avec bague de diaph. Pour optimiser la qualité, il s'agissait des quatre focales fixes: 28mm, 35mm, 50mm et un 105mm.

La mattebox, je ne sais plus de quelle marque elle était, je peux me renseigner. Le followfocus était de marque Chrosziel, qui avait une meilleure prise en main que celui du redrock. Pour les plan de grue, nous avons utilisé un follow-focus HF, il faudrait que je contrôle la marque.

Pour les extraits vidéos, il faut que le processus de montage commence, encore quelques semaines je pense pour pouvoir montrer quelque chose. Actuellement, je n'ai même pas vraiment accès au images, hormis sur P2 viewer, ce qui n'est pas grand chose.

A+

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions Pascal.

Budget restreint? 100.000 Euros? Wow! Dis, tu veux bien être mon ami? Parceque si 100.000 Euros pour un court-métrage, c'est ce que tu appelles "un budget restreint", je suis certain qu'on va bien s'entendre :) :) :) :)

En fait, j'allais justement te demander pourquoi ne pas avoir choisi de tourner ce court-métrage en super16mm (40 Euros/min) voire en 35mm (160 Euros/min), vu le budget plutôt fort conséquent pour un court-métrage? Mais puisque tu viens de dire que le budget était malgré tout "restreint", je suppose que j'ai ma réponse... Il n'empêche que si j'avais 100.000 Euros de budget pour un court-métrage, je n'hésiterais sans doute pas à consacrer 4 à 5.000 Euros pour le tourner en super16, malgré tout l'amour que je porte au couple "HVX200+Redrock" (Redrock qui, aujourd'hui, est devenu un SGPRO, pour ma plus grande jubilation picturale :) :) :) )

Du tout bon! J'aime beaucoup les FF Chrosziel: excellent rapport qualité prix, malgré ce qu'on en pense quand on compare avec le Redrock.

7. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je sais que 100'000€ de budget est élevé mais pour un film d'époque, 11 jours de tournages et plus de 30 personnes derrière la caméra, ce n'est pas beaucoup.

Voici donc une petite liste qui décrit comment cet argent est dépensé:

13'000€: Artistique (décors, costumes, accessoires, maquillage)
    19'000€: Régie (logement, nourriture, transport)
    13'000€: Technique (caméra, lson, lumière, machinerie)
    13'000€: Postproduction (musique, étalonnage, fxs, mixage)
    Le reste, en indemnisation pour l'équipe, et on n'est loin des tarifs syndicaux.

Quand on retire des 13'000€ technique, les frais lumière (5500€), les frais divers (groupe électrique, nacelle, ...) (2500€) et la machinerie (2250€) le son (750€), il ne reste que 2000€ pour la caméra, trépieds, matte box, follow focus, ... pas assez pour de l'argentique. Par ailleurs, vu le nombre d'effets spéciaux et le budget aussi restreint de postprod, il aurait été vraiment dur de tourner convenablement, même en 16mm

Ce sont des choix de prod mais je préfère nourrir d'abord la caméra par de bons décors, costumes, accessoires, acteurs plutôt que de mettre tout dans la technique et se retrouver avec un résultat moyen. Sachant que le film termine sa course en DVD, le couple HDV-Redrock reste une des meilleure solution.

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des choix comme j'aimerais sans doute en voir plus souvent! Merci de tout coeur pour ces précisions Pascal!

Enfin, si un jour, tu as besoin d'une ou plusieurs "Red" pour un tournage, même avec un "budget restreint", n'hésite pas à me contacter :)

Tu ne désirerais pas également kinéscoper ton film et le proposer dans des festivals?

9. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu possèdes une red?

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sens une grande amitié naître ... :)

11. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis juste étonné, vu le nombre qui ont été livrée. Ce n'est pas le bon forum pour en parler, mais le système fonctionne déjà? En discutant avec différentes personnes, nous nous sommes dit qu'il faudrait attendre entre une et deux années pour vraiment connaître les capacités mais surtout la fiabilité du système.

C'est mon chef op. qui serait heureux de tester.

Pour le kinescopage de mon court, je n'y compte pas, ça coûte cher et si c'est pour voir la copie mal projetée dans l'un ou l'autre festival, je doute de l'utilité de passer en 35mm. Je préfère me renseigner sur d'éventuelles copie HD-DVD ou Blu-Ray, même si c'est un peu tôt.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Evitons effectivement d'être trop technique, il y a déjà prétore de discussion sur la Red dans d'autres forums du Repaire.
    Juste par curiosité (mais peut-être que cela ne ce dit pas) : quel est le défrayement pour un comédien de la carure d'un Jean-Claude Dreyfus dans un tel court-métrage ?

GiLd

13. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en effet emprunter pour répondre, le producteur française se chargeant du défraiement pour Jean-Claude Dreyfus, je n'ai pas tous les détails. Tout ce que je peux dire c'est que la somme n'est pas élevée, on ne paie pas forcément plus un acteur ou un autre, quel que soit sont statut. C'est un court-métrage.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    L'interrogation sous-jacente à ma question était en fait : étant donné qu'un tel acteur est juste défrayé pour un court-métrage, quel peut-être ses motivations, j'imagine que tu en as parlé avec lui ?

GiLd

15. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme pour les autres acteurs, c'est le scénario et l'ambition du projet qui l'a convaincu. Jean-Claude est très accessible et a été amusé par le film. Mon précédent court l'a aussi aidé a accepté le rôle. C'est en tout cas ce qu'il m'a dit.

Chargement...

Partager cette page