module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

court métrage fac quelle cam?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jojo-fK, 15 Février 2006.

Tags:
  1. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S@lut!

Un petit moment que je n'ai plus écrit ici.. j'aime bien le nouveau forum.. me fait penser à MacG.. :love: :bravo:

Alors voilà: je réalise un petit court pour la fac qui me propose une Vx 1000, comme aux autres.. J'ai quant à moi une GS400.. A votre avis, laquelle choisir? Pour l'instant j'opte pour ma panasonic pour deux raisons: - je l'ai quand et autant de temps que je veux; - je commence à la connaître!

Suis-je dans l'erreur (comprendre: la VX1000 offrira une meilleure image, etc.. sachant que je filme à l'intérieur d'une voiture, elle sera plus stable, ou que sais je encore... )?

La VX1000 a un boitier d'adaptation XLR, ms j'ai un adaptateur pour ma Pana, et de toute façon, il n'y aura pas de son direct, synchrone avec l'image, mais un montage audio bidouillé..

Bref.. vos avis?

Merci

2. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne?!

3. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Jojo,
    En terme de qualité d'image pure ne craint rien : ton GS-400 est tout aussi bon voir meilleur que la trés veillissante Vx 1000. Tu pourra même béneficier du mode Progressif de ta panasonic pour donné un aspect plus ciné à ton court metrage, ce que ne propose pas la Sony. De plus tu ne sera pas vraiment plus stable avec la Vx 1000 car le poid n'est pas trés différent. De plus si tu as des prises supplémentaires a faire une fois le tournage terminé tu pourras toujours les faires sans qu'il ny' ai de différences choquantes en terme d'images. Et puis comme tu le dis toi même tu la connais bien, et ca va te faire gagner un temps fou en terme de productivité.

Les seules avantages de la Sony : une trés bonne sensibilité (pas mal si tu tourne dans la pénombre d'une voiture), une focale mini plus courte que la Pana (je crois)(ca aussi pas mal si tu manque de recule dans la caisse) et puis ca peux faire l'occasion de bosser avec une autre cam que la tienne, donc d'engrenger de l'experience, surtout que la plupart des cams pro sont des Sony et jouissent du même type d'ergonomie, mais je sais pas si c'est ton but.

Donc au final moi je tournerais avec la Pana,avec le mode 25p, en essayant peut-être de rajouté une bonnette grand angle, et si tu veux vraiment bien faire essayer de trouver des eclairages autonomes pour réhausser le niveau lumineux à l'interieur de la voiture et eviter d'avoir une trop grande différence de luminosité entre l'interieur et l'exterieur de la caisse.

Voilà ce que je pouvais te dire, en esperant que ca t'aidera.

A plus et bon tournage

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le panasonic c'est un capteur 1/4,7", alors que la VX c'est du 1/3''... donc bcp plus grand. A titre de comparaison les caméras de TV c'est 2/3''... et ça change tout; l'image est bcp moins plate. Mais t'es à la fac en fait ! Excuse-moi si tu sais déjà tout ça.

Donc je sais pas... une sony comme celle qu'on te propose c'est pas impossible à maîtriser. Il faut juste respecter deux trucs indispensables: faire toute la mise au point en manuel, et toujours mettre l'iris en manuel aussi ! Après c'est pas dûr à manier comme cam, il faut juste bien prévoir ton tournage avant puisque tu as moins de temps avec la sony.

Essaie de mettre le filtre neutre (ND) dans la voiture (s'il y a pas mal de luimère)... tu devrais pouvoir réduire pas mal la profondeur de champ de ton image.

Voilà, bon tournage;-)
    François

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nos réponses se sont croisées avec "It Joss Me" ;)
    A l'évidence on recommande un peu chacun une cam différente. Je ne savais pas que la vx n'avait pas de 25p, c'est vrai que c'est parfois sympa. Mais le capteur c'est quand même très important.

C'est à voir... je rappelle que je n'étais pas catégorique :-)

6. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement nos reponses se sont croisés. Pour le capteur je suis assez d'accord sur la théorie, a savoir que plus le capteur est petit plus l'image est plate (grande profondeur de champs), et cela doit avoir une influence sur le piqué de l'image. Mais dans la pratique je pense que l'electronique et les capteur trés performant embarqué dans la Pana fond le poid façe a ceux, vieillissants, de la Sony (ce modéle à au moins 5-6 ans). Donc je pense que la qualité d'image doit être equivalante. (mais peut-être un peu plus plate sur les longues focale) Mais la Pana jouie du mode 25p qui procure une texture d'image trés sympa pour les courts metrages.

Donc tu l'aura compris les deux choix sont bon Jojo, même si je te conseil la Pana que tu maitrise mieux, et qui à le 25p. Voilà maintenant Xl1s'iste à peut-être d'autre argument à faire valoir sur la Vx 1000 ;)

Je te laisse choisir, mais de toute maniére rien ne vaut une bonne Xl1 :)

A plus

7. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses à tous deux. Je reste sur la pana, pour sa disponibilité avant tout, un tel bordel à la fac.. :hum:

Me reste à choper un éclairage d'appoint pour filmer en voiture. J'ai essayé ce matin, en plein jour, donc, et le contraste avec l'extérieur est un peu trop fort.. Une idée/conseil?

8. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et oui je me doutais bien que un allais avoir un probléme de luminosité entre l'interieur et l'exterieur de la voiture...

Donc la solution c'est de réeclaire l'interieur de la voiture avec des lights autonomes, mais il faut que ca reste naturel, et comme tu n'a pas beaucoup de recule tu doit trouver des sources de lumiére diffuses, pas trop puissante, et de temperature 5600.

Moi pour ce genre de tournage j'utilise des Paglights (mais ça se loue) se sont des lumiéres froide (plein de petite led) sur batterie qui se place n'importe où...

Dans ton cas essai de trouvé des petits tube fluorescent portatif (que tu peux peut-être branché sur l'allume cigare) et mets en un de chaque côté de la cam, suspendu avec du gaffer au plafond, corrige leur temperature de lumiére avec de la gélatine bleu si besoin.

Si l'essentiel de ton court se passe dans cette voiture c'est important de chiader l'image de cette partie.
    Sinon au plus simple regarde chez Video Plus ils on des torches qui se fixe sur la cam et qui s'alimente sur la batterie de la cam, ou certaine s'alimente avec des batteries ceinture.
    Mais leur faiscaux sera trop directif je pense et on aura l'impression qu'une voiture vous suit avec les pleins phares... J'ai peur que ca fasse reportage... mais peut'être qu'en trouvant un bonne axe d'élairage et en soften un maximum la light...

Voilà pour mes idées... bon courage en tous cas !

9. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petit rectificatif, les lumiéres idéales pour ces genre de tournage ne sont pas du tout des "pagliht" comme je dis plus haut mais des bien des "Lite Panel", voilà juste une erreur de nom que je rectifis avant que toute la profession ne me tombe dessus lol

10. flouran

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Une petite remarque concernant les fluos (si tu en utilises dans la caisse) : c'est parfait pour ne pas avoir trop d'ombres. Mais fait attention à bien choisir tes tubes. Si tu te fournis chez une boutique pro (photographe, spectacles...) tu ne devrais pas avoir de surprise. Mais si tu optes pour un grossiste électro ou un magasin du genre BHV tu risque d'avoir des tubes avec un Indice de Rendu de Couleur (IRC) médiocre.
    L'IRC est chiffré de 0à100 (100 étant le meilleur) Le meilleur IRC des fluos c'est 95, les plus médiocre descendent en dessous de 50 !
    C'est pas marqué sur le tube alors, une petite astuce sur les références :
    exemple avec un tube marqué 960 : le 9 indique un IRC supérieur à 90 et le 60 une température de couleur de 6000°K (proche de lumière du jour)
    Voilà, ça peut être utile si tu veux une belle palette progressive de couleurs (ou N&B) et que tes acteurs ne paraissent pas malades !
    Bon courage

Chargement...

Partager cette page