module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Court métrage: Enregistreur ou mixette?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jordan78, 30 Décembre 2010.

Tags:
  1. Jordan78

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je vais participer a un court métrage d'ici peu en tant que preneur de son.
    Il s'agit d'un petit film d'horreur assez court.

Je pensais utiliser une mixette+nagraV mais j'hésite car le signal passera par les 2 préamplis et je perds l'intéret d'utiliser les bons préamplis du nagra.

Donc j'hésite entre utiliser un nagraV tout seul, en calant un limiteur, ou utiliser nagraV+mixette ou hdp2+mixette.

Que me conseillez vous??
    je pense utiliser un hypercardio pour percher et un cravate pour l'intelligibilité et mixer les 2 en privilégiant l'hypercardio. Puis prendre les ambiances a part.

Merci.
    Jordan

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    voila quelqu' un d' un peu malin...
    je vais m'attirer quelques foudres, mais c'est bien vu pour les preamplis.
    une mixette, c'est tout d'abord pour mixer plusieurs micros vers une seule voie, ou pour d'autres un simple ustensile de confort. je n'ai jamais compris ceux qui passent par une mixette quand ils n' ont qu' un seul micro...

plus on met d'appareils, plus le son se degrade chaque fois un peu plus, a moins d'avoir un materiel du top au top. et une super mixette, ça coute bonbon.

je ne m'en sert presque jamais, a moins d'avoir du "mixage" a faire (plusieurs micros)
    sinon c'est pas indispensable. :!!!:

c'est mon avis...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Ca ne sert pas qu'à mélanger .... si c'est pour entrer sur une caméra, une mixette (une pro) offre des corrections, des préamplis supérieurs à ceux de la caméra, des possibilités d'alimentation micro en 48 V, 12 V et T12, une meilleure écoute, une meilleure ergonomie, un indicateur niveau bien lisible etc ... évidemment si comme Jordan78 on utilise un Nagra V, je ne vois pas ce qu'une Rolls MX54 viendrait faire en amont.

4. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair que si vous préférez les préamplis et les fonctions de mixages basiques du nagra, que vous n'avez pas plus de deux micros, et que la synchro ultérieure avec la caméra ne vous soucie pas; je ne vois pas, pour vous, l'intérêt d'une mixette.
    Une mixette est surtout utile, même avec seulement un seul micro, pour avoir des contrôles indépendants de la prise de vue et de la prise de son tout en étant synchrone avec la caméra, parce qu'il est difficile d'être concentré sur les deux à la fois et que les caméras sont en général relativement limitées en matière de son. En gros donc, la mixette est bien utile s'il y a quelqu'un d'autre que le caméraman pour la contrôler.
    Bien sûr un enregistreur peut le faire aussi, mais avec un gros travail supplémentaire au montage pour la synchronisation et dans quelques cas une quasi impossibilité de synchronisation parfaite. Tout dépend si l'on préfère passer des heures devant un ordinateur qu'essayer de bien faire le tournage. C'est un choix.
    Personnellement j'utilise une mixette systématiquement si je ne suis pas seul sur le tournage, et si j'ai le choix, je confie plus volontiers la caméra à l'assistant et je prend la mixette car c'est plus simple de donner des consignes de cadrages et de réglage de caméra à un débutant que de lui expliquer tout ce qui risque d'arriver pour le son et surtout de lui apprendre à écouter dans un casque.
    J'utilise un enregistreur pour les ambiances (asynchrones) ou pour avoir une seconde source en sécurité, par exemple en concert, sur une sortie directe de sono en plus de l'ambiance. Pour ça un zoom H4n en 48 kHz me suffit largement pour obtenir une qualité standard, laisser un Nagra trainer sur une console de sono ne me parait pas très raisonnable.

5. Jordan78

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous pour vos réponses.
    Je pense donc que je vais utiliser uniquement le NagraV en essayant de bien moduler.

Bonne année :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous