module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Court metrage en HD ou pas ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Pacox, 2 Mai 2009.

Tags:
  1. Pacox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je viens de débuter un tournage de court métrage, avec une camera FullHD qui me sort des images 16/9 1920*1080.

Mais je me pose la question de savoir si monter le film en DV AVI 720*576 me permettrait d'avoir une qualité suffisante. En effet, le format HD est difficilement supporté par mon ordinateur et cela rend le montage presque impossible.
    Alors à votre avis, est ce qu'un film sortit en 720*576 est "honnete" ?

J'ai un autre souci à la conversion, c'est que le 16/9 passe en 4/3 bandes noires, cela revient-il au meme ou vaut-il mieux avoir du 16/9 ?

Voila, j'espere ne pas faire de HS.

Merci pour votre aide.

Pacox

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le capteur de ta camera est au rapport d'aspect 16/9 ; tu dois donc réaliser un projet en 16/9 avec ton log de montage dont tu ne précises d'ailleurs pas le nom.
    Dans les propriétés de ton projet , tu lui dis que tu veux du PAL 16/9 SD et tu enclenches le downconverter de ta camera. Tu devrais dans ce cas obtenir une bonne qualité car tu pars avec des originaux HD et le numérique n'a pas changé la donne dans ce cas : avoir une source de la meilleure qualité possible est essentielle. de toute façon , tu dois convertir puisque tu n'a pas le micro à la hauteur pour faire du montage HD.

3. LeKipou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je confirme pour la qualité HD downconverti directement par la cam, c'est laaaargement mieux que du DV SD natif... ;-)

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Il faut également préciser qu'il sera possible par la suite de conformer le montage en HD, à partir de la version SD, pour obtenir un master HD... les rushes sont donc à conserver précieusement ! ;-)

++

5. Pacox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut downconvertir directement avec la camera ? Je ne savais pas ! Comment fait-on ? Car je copie les MTS sur mon PC puis je convertit en AVI 720*576 4/3 letter box (je n'arrive pas à faire autrement pour l'instant) et l'opération est assez hasardeuse en général, je ne suis jamais sur du resultat ...

Donc downconvertir depuis la camera serait peut etre la solution à tous mes problemes ! Mon logiciel de montage est premiere CS3 et ma camera une JVC Everio.
    J'ai essayé de faire une acquisition depuis premiere comme je faisais avec les mini DV, mais premiere ne detecte pas la camera (materiel d'acquisition offline), alors que windows, si. Vous connaissez la marche à suivre ?

Je m'eloigne du sujet je crois, mais merci beaucoup pour votre aide !

6. Pacox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, je viens de lire cet article très interessant sur le sujet : Le HDV*?...mais c'est très simple !

et il semble que la downconversion, sauf erreur de ma part, ne marche qu'avec des cameras qui enregistrent sur bande. Ma camera fonctionne avec un disque dur.

Dommage dommage ...

edit : Ce qui me ramene à ma question de base. Un court metrage en 720*576 4/3 letter box (faux 16/9eme)(type de compression DV PAL) est il d'assez bonne qualité ? Quelle est la norme en la matière, ou l'ideal à votre avis ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page