module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court métrage DVCAM

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Repair_user, 9 Février 2006.

Tags:
  1. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je suis sur le point de tourner mon premier court métrage, j'ai une caméra SONY PD170 et je me pose la question est ce qu'on peut arriver à un résultat exploitable, c a d pas d'images trop fades, plates, sans reliefs, style Hélène et les garçons. Est ce qu'il y a bcp de courts tournés avec ce type de caméra qui sont diffusés sans des festivals genre festival "Premiers Plans" à Angers?

2. Mahamot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien sur que tu peut arriver à un résultat satisfesant avec une PD 170.
    C'est déja une caméra de bonne qualité que tous les amateurs n'ont pas la chance d'utiliser!
    Mais ce n'est pas la caméra qui fera ton image. C'est ton travail de cadre de lumière, et en jouant avec les différents réglages qui fera une belle image!

A++
    Mahamot

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Et Hélène et les garçons était tourné avec des caméras beaucoup plus performantes que la PD 170.
    Aucune chance donc que tu atteigne à l'image cette qualité:D

GiLd

4. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Mais ça commence à dater, Hélène et les garçons. Les caméras étaient meilleures mais j'ai un vague souvenir d'une image crade (comme quoi même étant petit, j'avais déjà l'oeil !! :lol: )
    Pour avoir un résultat dans ce genre, tu peux toujours baisser le niveau des noirs, baisser le contraste, augmenter légèrement la luminosité, et au tournage t'arranger pour avoir une profondeur de champ la plus grande possible (ce qui n'est pas trop dur !).
    Si tu as de quoi faire de la lumière, éclaire de façon diffuse par le haut, et à la limite, si tu veux absolument justifier l'éclairage, tu mets un ou deux petits spots plus directionnels contre les murs du décor.
    Si tu fais ça, normalement, tu as une image super fade .... :lol:

ravi d'avoir été utile ;)
    a+

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    J'ai le souvenir inverse ! J'avais participé au tournage d'un court en betacam et on avait la même image : c'est ce me semble au contraire le plus "propre" possible selon des critère purement technique : lumière à donf notamment, à l'image du plein feu du théâtre de boulevard, et pas d'ombre.

GiLd

6. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    A mon humble avis, le plus simple est de tourner avec des settings standard, en éclairant bien (plutôt + que pas suffisamment) et d'opérer ton traitement d'image ensuite en post prod.

Tu auras alors toute latitude pour diminuer la luminosité, renforcer les noirs, baisser le niveau de détail, obtenir des noirs (ou des blancs, selon ton gout) plus diffus, désaturer eventuellement les couleurs, appliquer un filtre colorimétrique, désentrelacer ta vidéo, ajouter du grain si ça te chante, etc...

7. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De mon côté, je pense qu'il vaut mieux faire des tests avant le tournage en essayant différentes configurations d'éclairage, et de bidouiller aussi les options du camescope : diaph, éventuellement les blancs, etc... Meilleure est l'image au tournage, moins tu auras besoin de la travailler en post-prod, et comme il s'agit de numérique, l'image sera moins dégradée au final. Enfin moi, c'est comme ça que je préfère travailler.

8. vigierph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne sais pas ce que tu en penses repair-user
    mais si au finish il s agit de faire un court metrage pour qu il soit diffuser sur grand ecran,
    si il est selectionné, il s'agit aussi de savoir dans quel format le remettre au festivalier (apres montage).
    Je suis dans ce cas, j ai fait mon montage j attends les resultats du festival mais je ne sais pas sur quel support de haute qualité leur envoyer mon film pour une projection.

Je sus alle a bangkok pour vir les video projecteurs avec mon film sous le bras en basse qualite, decevant. Les gros plans sur le visage etait tres pixelises.

depuis je suis super stresse et a la recherche du support qui me permettra de l envoyer dans la meilleure qualite.
    Sais tu si on peux reenregistrer le film depuis mon log de montage (premiere pro 1.5) sur une cassette DVCAM qui serait placee dans ma cam ?

Par ou enregistrer le film, depuis la cam ou depuis le log de montage (par exportation)

A plus Philippe

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Utiliser un autre format que celui du tournage pour une projection n'arrangera pas la qualité. Le principe est que dans une telle chaine, la qualité au final est celle du codec le moins performant. Si tu as tourné en DV, tu aura de toute façon au final une qualité DV.:o

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page