module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-metrage DV -> DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par callaghan, 4 Juin 2002.

Tags:
  1. callaghan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je suis en train de terminer un court-metrage en DV de 12 min.
    Le format que j'ai choisi est 720X405, ce qui fait un fichier final de 2.5 Gigas en compression DV (3.4 Mb/s).
    Je veux projeter pouvoir montrer ce film en salle de projection et en faire un DvD pour les lecteurs DvD de Salon.

1/ Quand je lis un Dvd sur mon lecteur, une capture d'ecran me donne un format d'environ 982X416 px, pourtant lorsque l'on regarde les caracteristiques du fichier, ce sont des fichiers MPEG2 de 720X576. Que dois-je faire avec mon fichier qui est deja en 16/9 au format 720X405 ?

2/ Quel est le meilleur soft pour transformer mon fichier DV en Mpeg2 sans perdre de qualite ?

Thanks !

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Callaghan.

Le format "standard" du DV ainsi que du DVD est bien 720 par 576.
    Beaucoup de codecs DV n'acceptent d'ailleurs QUE ce format là ! (hormis les formats dérivés qui éliminent les parties non visibles sur les télés grand public)

En ce qui concerne le DVD, c'est bien la résolution normale même si la norme prévoit également des résolution plus faibles (mais pas à ma connaissance de 982 !!).

Pour la compression MPEG2, tu t'en doutes, il y aura toujours une perte même infime de qualité. La méthode même de compression est destructive .... ce n'est pas du ZIP ! ;)

Parmis les compresseurs logiciels, tu as le choix entre Tsunami qui est gratuit et beaucoup d'autres qui sont payants (CinémaCraftEncoder, LSX de Ligos ...).
    Pour des débits faibles (genre S-VCD), il peut y avoir une grosse différence entre les compresseurs, par contre, dès que tu vas monter vers des débits DVD (8 ou 9Mb/s), les nuances s'estompent.

jc

Chargement...

Partager cette page