module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court métrage "CICATRICES"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Didi147, 24 Février 2012.

Tags:
  1. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose ma (notre) dernière création, le court métrage "CICATRICES" réalisé par Nihasy ABRAHAM & Didier NOUN (moi même) et écrit par Andrian MAKER & Didier NOUN.
    Directeur de la photographie et Caméra: Nihasy ABRAHAM
    Assistants caméra: Didier NOUN, Hamed DJELOU
    Montage: Nihasy ABRAHAM
    Éclairage: Didier NOUN
    Son: Tristan LAMIELLE
    Maquillage : Daphné BONNET
    Casting et Script : Sandra LEMOING
    Musiques: Jodie COSTE, M.Y

Les acteurs sont : Andrian MAKER, Solenne JULIEN, Paul TOMASINI, Cyrille DELISLE, Cyril TAILLEZ, Riana ABRAHAM.

Photographie par : Didier NOUN et infographie par Nihasy ABRAHAM

On a tourné ça avec nos propres moyens, en 5 jours avec l'aide de la MPT Victor Jara qui nous a gracieusement prêté leur locaux pendant les vacances.

Le matériel utilisé est une XHA1S, un 550D, un micro NTG1, 4 Z96 etc etc ... Entièrement monté sur Premiere Pro (parce que Final Cut n'est pas LE logiciel de montage).

Bref, donnez vous votre avis, vos impressions sans vouloir casser bien sur car ce genre de critiques ne servent à rien !

Cicatrices - Page officielle | Facebook

#1 Didi147, 24 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon alors , vraiment en vrac mais dans l'ordre , j'ai noté ce qui me venait au fil du court :

- Utube ca casse pas mal la qualité d image, viméo est bcp mieux .

-En basse lumière , au début , on voit vraiment rien , manque d'ouverture ou de sensibilité des capteurs du matos .

-le jeux des acteurs est bon

- blanc très surexposé dans la salle avec les flics ( t shirt)

- le son est caverneux dans la voiture avec les flics , cela serais mieux en post prod en refaisant les voix , c'est assez pénible à entendre , trop "boite de conserve"

- les raccord montages sont excellents

- la tension et l ambiance , quand les potes du black " coupable" sont autours de lui , c'est assez flippant , on sent le malaise , on sent qu'il va passer un sale 1/4 d heure , l'émotion est là !!

- film crédible

- bon montage /cadrage/choix des plans /règles des plans respecté/réalisation = ok ca fonctionne

-encore du blanc surexposé = table blanche pendant la confrontation du flic seul et de la fille , ca tappe à l oeil , on aurais envie de mettre des lunettes de soleil . si c'est volontaire , ca ne va pas avec la narration , surexposer des blanc = à la rigueur pour simuler un "reve"

- plan de coupe encore tres bon , pas de faux raccord relevé , plan bien choisis

-bon rebondissement , bon scénario , je m attendais pas à cette fin , je suis surpris = ca fonctionne , c'est bon ca !

- dernier plan , j'aurais aimé voir + d'émotion , j'aurais eu envie de verser une larme sur le sort du "coupable" , une convulsion du personnage montrant qu'il va peu etre crever m'aurait tiré cette larme , mais là on sent qu'il a juste mal , ils c'est fait tabasser mais on sent que demain matin il sera debout tout frais .

conclusion : le son est bon (sauf scène voiture ) , l'image je suis navré , ce n'ai que mon avis , mais il y a peu etre un probleme de réglage , balance des blancs , étalonnage post prod , youtube !!! , éclairage absent , profondeur de champ zappé etc ...
    Le cadrage est performant , choix des plans , ainsi que le montage , on sent une certaine experience du/des monteurs et du réal .

Jeux des acteurs rien à dire , super .

En gros , probleme de l'image , viré le directeur photo !!! Je plaisante lol , mais en meme temps , directeur de la photo est de loin , de très loin , le truc le plus difficile ...

scénare super , bravo .

dernier point négatif , pour du 20 minutes , c'est un poil long , un poil soporifique , une petite histoire dans l'histioire ou une scène d'action rytmé aurait été bénéfique .

En tout cas , bravo , un court métrage fait avec passion du cinéma . Et c'est en forgeant ......

3. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les compliments ! Je vais tâcher de répondre en tant que co-réa et co-scénariste concernant les petits problèmes.

Pour le son ça c'est sur que c'est un problème, on avait qu'un micro cardio pour la prise sonore et aucun de nous n'a fait de formation sur le son donc on a fait comme on a pu puis ça donne un coté "brut" en même temps ^^

Pour ce qui est des sur ou sous exposition c'est un parti pris artistique de la part d'Andrian Maker qui est à la base du projet.

Après pour l'émotion à la fin et la longueur je crois que ça dépend des personnes, d'autres nous demandent si il est mort ou pas et qu'ils ont pas vu le temps passé.

4. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui oui oui biensure que ca dépend des personnes !! La quasi totalité de mes prof de cinéma (je suis en école) ont detesté "The artist" Par exemple , tout comme "Time Out" et meme intouchable ne fut pas unanyme .

C'est relatif au gout de chaqu'un .

Moi un film qui va me tirer la larme à l'oeil je vais le trouver génial , du coup j'ai froler cela avec votre métrage et je l'aurais eu si le type au sol avait eu une espèce d'attaque épiléptique montrant qu'il c'est vraiment fait déchirer grave (car en fait on s'attache au personnage vu qu'on comprend que finalement , ce n'est pas vraiment sa faute ) on a pitié de lui et un sort super dramatique m'aurais plu , ou accentué la baston , montrer les coups , coups de pied , batte de baseball , visage en sang , os cassé etc ....

Bref , que l'on s'attache au personnage et qu'ensuite on l'envoie en enfer afin de se mettre à sa place , on devient l'acteur , et on entre personnellement dans le film avec une trèèès forte émotion .bon on apprend cela à l'école aussi , c'est pas pour rien :!!!:

Pour le son , enregistrer en externe , pas sur les caméras . Un simple zoom h4n avec prise xlr et micro canon hyper cardioide sur perche fait l'affaire (500 euros en tout) .

Enfin bref , pas de formation mais en tout cas super boulot si vraiment vous apprenez sur le tat !!

ah oui le choix artistique des blancs surexposés pas de problème , mais comme je te l'ai dis je suis en école , on apprend des règles et parmis ces règles il y a deux choses à retenir( en vue de concourt devant un jury pro biensur) :

1) on est amateur , on respecte les règles , on évite le forcing artistique , on évite un maximum les effets spéciaux , on fait du cut en oubliant completement toute forme de fondu ou de transition précalculé (3D, transition en étoile , page qui se tourne etc ....) ET on veille à ne rien surexposer ...

2) on est connu , on a carte blanche pour casser toutes les règles à nos risque et périls .

je le redis , c'est valable devant un jury pro ca ! Les pro sont hyper critique contre les amateurs qui s'écarte des règles de base .

Voilà , bye et encore bravo !

5. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ouais les gouts sont relatif ^^ Perso je sors d'une licence de cinéma à Paris 8 mais j'y ai rien appris... donc ouais très autodidacte, beaucoup de raté, beaucoup d'essais et j'écoute pas mes profs. Etre formaté dans un milieu formaté même si ça aide ben j'ai pas envie de perdre mon identité. Mais t'as raison pour les concours, les pro sont très relou envers les amateurs et les pros sont très tricheurs quand ils se font passer pour des amateurs qui tournent avec 2 RED dans un studio avec des acteurs confirmés etc etc ... (expérience personnelle)

Mais pour en revenir au court on avait des objectifs très très précis dès le départ :
    - embrouiller le spectateur, faire en sorte qu'il ne s'attende pas à ce qui arrive à chaque fois.
    - ne surtout pas tomber dans les clichés des jeunes de cités, des flics ripoux et dans l'enquête policière. Là c'est une histoire de jeune, d'amitié apparente, d'amour obsessionnel et de flics qui font leur boulot comme ils le sentent.
    - faire réfléchir le spectateur, ne pas le laisser passif et donc éveiller son imagination, d'où la scène de viol et le fait qu'on ne sache pas vraiment si Carl va s'en sortir ou pas (un peu à la inception lol)

Je pense qu'on a globalement réussi à tenir nos objectifs et pour le son le h4n je l'ai acheté que récemment malheureusement :p par contre le micro canon pas trop cher et performant ça j'ai pas. Mais vu que nos perchistes n'ont pas vraiment fait de formations de perchistes, manipuler un micro canon aurait pu être encore plus désastreux lol

Ah oui et si tu regardes bien y'a du sang sur son visage ! Mais la lumière était tellement pas bonne qu'on le voit pas assez (éclairage naturel)

6. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok ok , vos objectifs , oui c'est bon ca le fait , pas de probleme , oui la lumière c'est ce que je disais , ca manque , faire "au naturel" non c'est pas bon ....

la lumière c'est une science , Je pourrais en parler des heures ...

Le h4n est une merveille :love:

la perche et micro canon , c'est pas sorcier , bras en H , pivotement du micro alterné en direction de " qui parle"

son en voiture = post prod ou fenetre ouverte et micro canon en contre-plongée

bref , ok , license de cinéma , je comprend mieux la maitrise du sénario , du perfect sur les plans raccord et l'absence totale d'incohérence des plans qui fonctionne à merveille :good:

clichés = non , pas du tout , c'est ce que j'avais peur , mais pas du tout !

Le sang ? Ah bon , ok lol , effectivement , la lumière est définitevement un problème sur ce film , pour moi !

7. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Nan là j'suis obligé de le revendiquer, la maitrise de l'écriture du scénario je la dois à moi même lol, c'est le domaine que je maitrise le mieux naturellement.

Je sais pas dans quelle école t'es mais moi qui vient de Paris 8 (à Saint Denis) et l'autre réa qui vient de Marne la vallée on a vraiment mais vraiment rien appris en cours. Vive la fac !

8. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je fais un bts audiovisuel du coté de lyon , j'ai 40 ans :help: et je fais cela dans un domaine de reprise d'étude , opticien de métier ( d'ou mon experience de la lumière)
    :D

Je pratique la vidéo et le son , en passion , depuis bien 25 ans maintenant .J'ai eu la super occasion de rencontrer Mathieux Kassovitch qui m'a dit : Respecte le spectateur , c'est pour lui que tu réalises , écris pour toi ok mais réalise pour le spéctateur (comprend qui pourras , pour moi , c'est clair)

J'ai repris des études sur un coup de tete , après avoir vu l'excellente web série "le visiteur du futur" de Francois Descraques , que je connais depuis 1 an maintenant , l'épisode 1 (très amateur) étant un véritable cours de cinéma =

Le Visiteur du Futur » Site Officiel - Saison 2

En école tu n'as rien appris ?? Si , si , je t'assure que tu as appris , je ne vois que ca en voyant ce cours métrage .

9. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui je connais Le Visiteur du futur ^^ les premiers épisodes sont bien, après ça c'est un peu trop "sérieuïsé" je trouve. Je fais une websérie aussi donc je comprend l'exercice et c'est très très difficile...

Mais ouais franchement j'ai rien appris à la fac, j'ai eu 1 cours de montage qui a durée 3h. Un stage de son qui a durée 10 jours. J'ai du faire quelques travaux pour des cours mais y'avait pas vraiment d'encadrement, c'était "faites ça et on verra dans 6 mois le résultat". Tout les autres domaines ont soit été effleuré soit complètement passé à la trappe.

J'ai appris le montage en filmant les annifs entre potes et en faisant des trucs marrants avec lol. L'écriture comme je l'ai dis ça me vient naturellement. Puis après ça vient des petits cahiers du cinéma pour les valeurs de plans, le langage cinématographie, la règles des 180 etc ... Tout ça vient du fait qu'il y a aucun programme officiel pour le cinéma, les profs apprennent un peu ce qu'ils veulent même si c'est pas utile. On avait une trentaine de cours d'analyse de film et moins de 5 de pratiques ...

Enfin bref là on s'éloigne un peu trop du sujet du topic ^^

10. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    héhé , non on s'éloigne pas tant que ca !

En Bts , je me mange 3 analyses filmique par semaine , ca semble loin de la fac .
    règles des 180 , au début j'osais pas t'en parler , mais ca fait partit de tous ces trucs bien respecté dans ce court métrage , et finalement , on voit que c'est utile .

Le visiteur , ouai , c'est ce que je disais à Francois Descraques qui le reconnait lui meme , se sentant obligé de rajouter du contenu pour satisfaire les fans en délire :D au risque de perdre tout le charme du "fait maison" . Mais la pression est là , daylimotion veux des épisodes , les fans veulent des épisodes et bing , on tombe dans le blockbuster marketing qui perd tout son charme.

Les cahiers du cinéma !!! Outch , super référence , tu connais ca ? C'est la bible !

Le montage , j'en fais 9 heures par semaine c'est un minimum selon moi , c'est la seconde main du réal . J'ai aussi rencontré le monteur de Babylone AD , parfait autodidacte .

En bref , quelques règles à connaitre , le reste c'est du travail , énormément de travail et un petit % d'immagination (CF Léonart de Vinci :D )

11. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un petit up pour vous faire part de notre sélection sur le site de Jeunes Talents TV : NIHASY ABRAHAM & DIDIER NOUN : "CICATRICES" (Court métrage)

L'occasion pour vous de voir notre court métrage si vous ne l'avez pas fait ^^ et aussi d'avoir de nouveaux avis, de nouvelles critiques et impressions.

Chargement...

Partager cette page