module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court Métrage - Ceux qui ne savent pas

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par arback, 21 Octobre 2012.

Tags:
  1. arback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à tous !
    J'ai réalisé un petit court métrage ( Beh oui, seulement 2minutes ... ), donc je m'suis dit que ça pouvait être sympa de balancer ça ici histoire d'avoir des avis !
    Et puis même que c'est un concours, un concours pour arte, alors j'me suis dit qu'un petit vote si ça vous plait ça pourrait être sympa.
    Et puis c'est tout !
    Voila voila !

Concours Court-Métrage d'École

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Ce qui me gène le plus dans ton film, c'est la voix chuchotée qui de plus n'est pas très "cinéma" (pardon si c'est la tienne). Cela m'a empêché de saisir le sens du commentaire, mais il est vrai que je l'ai visionné sur un PC portable.
    Je n'ai pas grand chose à dire sur le film lui même, les dernières scènes du gars assis dans un recoin désert sont vues et revues, c'est un poncif à éviter.

3. arback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En effet c'est ma voix mais pas de problèmes, j'avais pas prévu d'y figurer mais j'y ai été contraint suite à l'indisponibilité soudaine de mon acteur...
    Après c'était l'une de mes craintes pour l'audibilité de la voix off, il est vrai que souvent elle s'avère insuffisamment audible sur pc portable. C'est le problème et le risque lorsqu'on travaille sur du "bon" matériel...

Après quant au coté vu et revu, j'ai du mal a être d'accord. Certes il se trouve dans un recoin desert ( le contraire eut été étonnant je trouve. Je l'aurais mal vu, marginal qu'il est, entouré d'une petite famille en col roulé autour du feu ! ) mais la suite je ne la considère pas comme de l'ordre du poncif lorsqu'on se rend compte que se lieu ne s'avère être qu'un "recoin de son esprit" lorsqu'il se trouve en réalité dans un hopital psychiatrique.

4. arback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pas d'autres avis ? Je dis ça parce que c'est plus ou moins mon premier court métrage ( ce que j'ai fait avant compte moins ) donc j'aimerais avoir des retours !

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai trouvé ça vraiment intéressant : c'est bien monté, vif, pêchu. L'idée de la voix chuchotté dont on ne comprend pas tout ne me gêne pas, au contraire, c'est comme une musique qui rythme le film (mais je suis un adepte de la noisy* à la voix sous-mixée:D). L'acteur est bien dedans.
    Dommage pour la chute ; l'explication des choses par la folie, du coup, est vraiment un poncif des jeunes productions actuelles.

GiLd

* Ecouter par exemple "Kennedy" des Wedding Present : The Wedding Present | Musique gratuite, dates de tournées, photos, vidéos!

6. arback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah oui ?
    Je savais pas ça ... Donc traiter la folie n'est pas bien vu ?

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non mais c'est un lieu commun des jeunes productions et toujours une facilité : on explique des choses bizarre par le fait que ça se passe dans la tête du protagoniste. Du coup tout est possible sans trop se fouler. C'est le "mais ce n'était qu'un rêve" qu"on voyait il y a quelques années.

GiLd

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    depuis 6eme sens, haute tension, c'est tout vu.:suspicious:

9. arback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah oui... vous avez pas tord... Je l'avais pas vu comme ça mais bon, j'avais même pas fait le rapprochement avec Le 6ième Sens... Pour le coups, j'assure pas... ^^
    Mais c'était pas une façon de me sortir facilement d'un scénario, le postulat de départ était que tout se passerait dans sa tête. C'est dommage c'est une thématique qui me plaisait mais vu comme ça ^^

Et sinon, ms a part le scénario ? Puisque je me veux pas scénariste ( j'ai pas la prétention non plus de me dire réalisateur m'enfin... ). Je suis davantage attaché au montage par exemple.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le reste, c'est correct, rien de negatif à signaler, étant donné les contraintes (materiel, temps, exterieur, tournage sans autorisations ni equipe technique j'imagine).

J'ai été au courant du concours arte parce qu'un jeune réalisateur prometteur a pondu ça :

Concours Court-Métrage d'École

on ne rit pas !

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    impossible!!! :mdr: comparé à ce..... truc, le film de arback est un chef d'oeuvre :!!!:

lex tu peux te vanter de m'avoir fait perdre 3 min :bravo: :laugh:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'etait le but :D arback a quand même raconté une histoire compréhensible, avec une vraie chute, certes un peu galvaudée, mais au moins il y a l'envie de raconter quelque chose.

L'envie d'avoir envie.

13. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    outch , j'ai adoré !

Bon le montage ya rien dire , ca colle , c'est péchu , aucun probleme de raccord , premier court ?? étonnant , loin d'etre ton premier montage en tt cas .

sensation générale : ya une atmosphère que t'arrive à créer rapidement , ce mélange d'image bien choisis , de plan bien choisis , du montage parfait pour faire monter la sauce , des bougies , de la clarté du jour , du flou et du net , on peut sentir la dualité du personnage , moitié fou moitié lucide .

la bande sonore super , meme tension de montée en puissance jusqu'à la sirene d'alarme et le montage qui accélère , on est pris dans le truc , dans cette folie .

l'acteur est super naturel , juste le plan sur son visage à la fin , il a une expression d'ado mal dans sa peau qui attend le bus ^^ j'aurais été comblé et j'aurais fais 2 fois "outchhh" avec une tete à la Jack Nicholson dans shining ( la tete qui fait sur l'affiche" , j'aurais eu le frisson final là ^^ bon ok Nicholson c'est Nicholson ........mais au moins avoir tenté la meme expression voir si ca rendait bien .

Le chuchottement , j'ai écouté sur pc avec des super enceintes et je trouve ca énorme pour ma part , le timbre , la qualité d'écoute j'ai loupé aucun mot , et l'atmosphère , encore une fois , tu joues bien le personnage et on y crois .

un seul défaut pour la voix , sur la fin des syllabes , tu pousses un peu le jeux , tu surjoues la fin de chaque syllabe alors qu'avec une intensité monocorde tu aurais finis tes phrases de manière plus aliéné .

Bref , oui ce style est deja vu et revu mais pour ma part , je dirais que tu as su t'approprier ce style !

en tt cas , je suis sure que les jury vont pas rester indifférents et que tu va au moins etre préselectionné par l'effet "premier visionnage" , ensuite si on pousse un peu , ouai le scénario y'en a pas vraiment , c'est + un effet de style , une ambiance , ya pas de lecon à en tirer et c'est pas un sujet spécialement d'actualité , pas de morale etc ...

ya qq code à respecter pour faire du "commerciale" et je suis pas convaincu que les jury soit forcément attiré par autre chose , mais c'est qu'une idée je connais pas encore assez les jury de court métrage . par contre pour décrocher des subventions et des aides à l'écriture etc ... oui vaut mieux parler de racisme ou de crise financière plutot que de faire des figure de style expérimentales .

ps: ah oui le deuxieme film :D , j'ai rien compris , la partie technique son et images on en parlera meme pas , mais ya eu quand meme une recherche de choix des plans ..

14. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dis plutôt qu'il avait une gastro carabinée dont voilà le résultat ooo

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Rigole pas, c'est la relève, l'espoir, le poulain, l'avenir, le fer de lance, que dis je, la pointe de l'excellence du cinéma local dans ma ville ... c'est dire si on est mal barré.

Chargement...

Partager cette page