module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Courbes noires bizarre ...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par gaou2, 26 Novembre 2013.

1. gaou2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'installer la version CS6 d'After Effect, et je suis déjà confronté à des petits soucis d'affichage ...

Je vous ai fait une petite copie d'écran ici:

http://www.david-fabre.com/wp-content/uploads/2013/11/pbCS6.jpg

Je précise que ces courbes apparaissent dans un mouvement de camera, et que ce fond est éclairé d'une lampe.
    J'ai testé pas mal de choses car je sais qu'Open GL peut créer ce genre d'artefact bizares, mais sans succès.

Ce defaut est visible autant dans la fenetre de visu que dans le rendu final.

Ma carte graphique: GeForce GTX 280 (pas récente quoi ...)

Si vous avez des tuyaux, merci à vous !

2. viclio

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    C'est du moirage...
    Moiré (effet de contraste) - Wikipédia
    Ta capture indique l'écran n'a pas fini d'être calculé.
    Le moirage est provoqué par des lignes horizontales ou verticales très fines et régulières trop rapprochées les unes des autres. C'est un phénomène naturel, même avec l'oeil humain.
    Il faut que nous en dise plus sur ta comp et ton image pour résoudre ce problème.

3. gaou2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse viclio!

Mais à priori, il ne devrait pas y avoir de moirage dans le sens où la surface sur laquelle apparaît ces courbes ne comporte aucune texture ni ligne horizontale ou verticale, elle est parfaitement lisse, il s'agit d'un simple solide avec effet de dégradé radial.

La capture montre effectivement qu'un calcul est en cour. J'ai juste pris la photo une fraction de seconde après avoir reculé d'une image, et dans ce lapse de temps, l'image précédente était toujours visible. L'image que vous voyez est donc le résultat du calcul précédent, correctement achevé.

4. viclio

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Es tu en 16bits par couche ?
    Sinon utilise l'option scatter du dégradé radial (dispersion en français je crois)

5. gaou2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai testé en 16 et en 32 ... pas plus ... J'ai lu par ci par là que certains mouvements de camera pouvait provoquer ce genre de bug d'affichage dans la CS4, j'esperais que les choses se soient arrangés sur la CS6.

J'essai le scatter dès que je rentre, j'essairai aussi de désactiver le dégradé voir si ça vient de là. Mais vu que ce problème disparait quelques secondes plus tard après un mouvement de camera, je doute que ça vienne de l'effet (sinon, ça le ferait tout le long ... enfin j'imagine). Je ferais le test

6. Miaz3

Appréciations:
    +7 / 11 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Sa peu favoriser le banding, sinon de placer un léger bruit dessus va le faire disparaître.
    C'est juste pour un retour visuel, quand tu calculera te séq tu enlèvera ce bruit.

7. gaou2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai donc fait le test, désactivé l'effet dégradé sur mes solides, et toujours le même bug. Je l'ai réactivé, ai ajouté du bruit, pas plus.

Je vous ai fais une petite vidéo pour mieux voir le problème dans le mouvement, c'est dans la première seconde:
    Problème Animation Logo - YouTube

A regarder en HD, c'est pas flagrant vu la vitesse ou ça passe. Même si c'est pas super dérangeant sur ça, ça pourra l'être sur d'autres projets ...

#7 gaou2, 26 Novembre 2013
    Dernière édition: 26 Novembre 2013
  8. viclio

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Ton fond est donc éclairé par une light. En réglant ton solide de fond pour en pas utiliser la lumière et en remplaçant l'effet d'éclairage par un dégradé ça pourrait résoudre le problème.
    C'est amusant, j'ai eu un problème similaire, mais sur Cinema4D. Je pense que ces logiciels utilisent en interne une méthode d'éclairage basé sur des tranches de dégradé qui dans des conditions extrêmes peuvent apparaître (en tout cas sur C4D, dans le canal spéculaire)

9. gaou2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, je pense que c'est plutot dû à un bug liée à la gestion de l 3D dans After Effect (éclairage + camera). Malheureusement pour mon projet, je ne pourrait pas faire sans éclairage additionnel, cet éclairage doit me générer des ombres de texte extrudés dans la surface en question.

Je pense que je vais être obligé de changer mon mouvement de camera, il y a peut-être un angle un peu batard que ne doit pas prendre la camera par rapport à la surface pour éviter ce bug ... je trouve ça vachement contraignant quand même ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous