module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Courbe HLG (mais pas pour faire du HDR)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par progressif, 28 Février 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour le HLG et les réflexions de progressif , le lien proposé par JLH37 est plus interessant...notamment par son aspect pratique...Forest ne s'attardant pas vraiment dessus:

    Nb Ayant participé à l'article sur le HLG proposé au repaire en collaboration avec Forest, j'ai évidemment parcouru l’excellent article d' Alister Chapman.;)

     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce qui est intéressant sur l'article d'Alister Chapman, c'est qu'il répond à l'interrogation de Progressif : à savoir, il déconseille d'utiliser une courbe HLG comme une courbe Log classique et en indique les raisons.

    Car le sujet de Progressif c'est bien cela. Pas de faire du HDR. Les petits tests persos que j'ai pu faire (avec des essais d'étalonnage sur DVR) ne m'ont pas apporté grand chose et je n'ai jamais osé l'utiliser en activité professionnelle.

    Je reste persuadé (peut-être à tort) qu'une bonne prise de vues traditionnelle avec une expo manuelle bien maîtrisée puis un ajustement en post ne sera pas moins bon que de bricoler une courbe HLG sans vouloir faire du HDR.

    Pour faire du HDR, c'est encore un autre débat mais qui n'est pas le sujet soulevé par Progressif.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, de tourner HLG sans cibler une diffusion HDR, cela n'a pas ou peu d'intérêt et apporte assurément son lot de complications. Déjà, sans une restitution en post-prod sur moniteur HDR, tu vas étalonner ton HLG à l'aveuglette, et pour finalement étriquer tout ça à la sortie dans du Rec.709. Et si tu fais dans les mêmes conditions ta sortie Rec. 2020 et non Rec.709, genre en te disant "qui peut le plus, peut le moins", alors à chaque fois que le fichier sera visionné sur un écran non HDR (la plupart du temps, quoi) cela donnera... euh... ce que cela veut bien donner et en tout cas rien de maîtrisé. A moins d'en faire quelque chose de conceptuel... (mais là moi j'me barre :-)).

    Le HLG offre une plage dynamique accrue pour la diffusion, une diffusion adéquat. Et c'est bien le Log qui a été conçu pour augmenter la plage dynamique pour l'exposition à la prise du vue. C'est différent.
     
    #18 nestaphe, 29 Février 2020
    Dernière édition: 29 Février 2020
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui effectivement... pour la pérennité de ses œuvres filmer en Log parait plus judicieux pour celui qui cherche à maîtriser sa production.....maintenant comme tu dis , filmer directement avec un effet (utilisation de profiles divers....) peut plaire à certains ...

    A ma connaissance, seul DVR permet la prise de tête pour paramétrer les nombreuses passerelles à respecter dans son flux de travail.
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La plage dynamique du Rec 709 est limitée de 0 a 100 nits...si on veut plus de dynamique il faut dépasser la norme et passer en Rec 2020 en commutant le diffuseur dans cet espace ce qui se fait automatiquement en (HLG-HDR10-Dolby vision) pour qu'il affiche son niveau de luminosité maximum pour afficher cette dynamique (de 0 400 a 0 a 1000nits...)

    Ou alors on reste en Rec 709 et on modifie la courbe en filmant en "flat" pour éclaircir les tons bas et moyens....mais ce n'est pas une augmentation de dynamique...

    Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire:perplexe:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est pas du HLG...c'est une adaptation de courbe S-log...

    Le HDR c'est un format de diffusion haute dynamique pas de prise de vue...

    Alors la je ne saisis pas le raisonnement...
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je crois qu'on mélange deux choses:

    -Tu nous parles de HLG mais en fait c'est un tournage "flat" qui permet de jouer sur les tonalités...la dynamique est contenue dans le volume Rec709 mais trafiquée absolument pas augmentée.

    -La grande dynamique Rec 2020 10bits c'est au montage que tu la crée en étirant la luminosité et en exportant en HDR10. Plus la caméra a une grande dynamique et même du 10 bits plus tu peux exploiter cet étirement avec de la qualité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    La dynamique elle dépend du capteur...pas du codec...on est d'accord.

    Le Codec grâce aux métadatas ne sert qu'à optimiser la diffusion sur écran HDR ou non .. ok également .

    Apres vouloir travailler HLG (Rec2020) pour une diffusion en Rec 709 et sur un logiciel qui ne maîtrise pas les passerelles... c'est un peu au doigts mouillé et certain le pratique...et peuvent apprécier...

    Seul une suite de tests comparatifs pourra te dire si tu as raison...sans trop d’étalonnage cela peut bien finir ou/et te plaire ...

    Triture un peu ton exemple...(par exemple :rolleyes:) tu auras une idée des conséquences. de ce nouvel étalage de la luminosité où les hautes lumières sont réparties différemment au détriment du reste ..(moins d’étalage dans les basses lumiere comme on le voit bien sur ta courbe...Quelle source ?)...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    "Grain de sel" :o : Si, assez éloignées quand même !
    hors S-log3, tu peux jouer avec la courbe gamma "HG4" (cinegamma 4), elle est assez flat et améliore sensiblement la dynamique.
    Ces conseils FS5 sont généralisables
    >>>> Conseils de tournage avec la FS5 - Sony Pro
     
    #24 bcauchy, 2 Mars 2020
    Dernière édition: 2 Mars 2020
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Euh progressif nous parle de quel appareil pour ses tests ..!?! :unsure:

    Le HLG n'a pas été conçu pour être post traité donc c'est à lui de voir si cette effet lui va bien.

    S'il a le reglage du knee et du slope il peut délicatement étaler un peu la courbe en haut...comme celle du HLG mais sans passer par lui..(en restant en Rec709 donc )

    .Effectivement le HG4 est l'alternative au Log, en plus simple en post prod...
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La tu m'apprend quelque chose...donc le HLG sortant d'une caméra aurait les métadonnées permettant de commuter un téléviseur en 1000nits:perplexe:

    Et serait montable directement sans action sur sa courbe de luminosité?:perplexe:

    N'ayant a ce jour pas trouvé de ruch en HLG je suis interrogatif
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est le principe du HLG....avoir des donnés pour être lu " correctement " sur un écran TV HDR (qui lira les data) et SDR. voir l'article du repaire toujours d'actualité probablement Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Autres articles | Le Repaire

    Le HLG c'est pour la TV et plus particulièrement le direct...donc oui ta TV HDR doit pouvoir exploiter ses métadonnées mais avec une courbe de contraste relative (pour le HDR courbe absolue) et donc s'adapte aux conditions lumineuses de la journée....

    Après il y a les normes des TV....une belle ratatouille commerciale...comme à chaque nouveauté....histoire de renouveler plus vite les écrans ;)

    Bon mais je vois que tu es en plein dedans en ce moment...
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais qui va filmer en HDR sans monter son film?:D
    Et filmer en 200Mb/s et diffuser en direct sur une TV...c'est quoi ce délire?

    Pour ce qui est des normes TV...je ne vois pas ou est le problème...tu leurs balance un signal 2020 avec les métadonnées HDR et elles te le restituent que ce soit en Dolby vision en HDR10 ou en HLG... sauf qu'a 200Mb/s ca va pas le faire:D

    Critiquer le HLG c'est bien mais même Forest a dit dans ses 4 vidéos que c'est une meilleure amélioration que le passage du 2K au 4K... a méditer...:idea:

    Concernant ton lien je l'avais moi même recommandé:approb:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Une critique c'est une analyse d'une situation positive ou/et négative...libre à toi d’interpréter et de comprendre ce que tu peux...

    Qui t’empêche de monter ton film en HLG...tu dis vraiment un peu n'importe quoi...

    Bon on va laisser progressif s'exprimer c'est son sujet après tout....
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bien entendu lui ne raconte pas n'importe quoi...comme certains...:D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous