module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coupure son sur Edius

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ggd, 28 Août 2005.

Tags:
  1. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai déjà soulevé mon problème sur le forum il y a quelques temps, mais comme c'est resté sans réponse, je remet la question sur le tapis !...
    Losque j'exporte un montage fait sous Edius 3 sur bande, j'ai une coupure son d'une fraction de seconde à chaque début et fin d'effet, que l'effet soit sur le titre ou la vidéo. Ces coupures n'existent que sur la bande et non sur la TL.
    J'ai essayé de "calculer" la TL avant d'exporter, même résultat. J'ai créé un fichier AVI importé dans un nouveau projet, idem. La solution trouvée à ce jour consiste à exporter ce fichier AVI à partir d'un autre logiciel, gratuit ou non, récupéré sur le net !... Curieux non ?
    J'utilise une carte IEEE1394 OHCI de VIA, sur un P4 2.4GHz, 1Go de Mémoire vive et deux DD de 60 et 80 Go, UDMA à 7200tr.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce problème ?

Merci d'avance.

2. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Troublant. A défaut de réponse on peut essayer d'y réflêchir (et soulever d'autres questions :D)

Puisque tu as essayé d'exporter depuis EDIUS un fichier avi monolithique résultant d'un export disque, tu t'es affranchi de tout de qui pourrait être lié au passage d'un fichier disque à l'autre.

C'est ce même fichier "monolithique" qui donne un bon résultat à partir d'un autre logiciel ?

En exportant le projet dpuis la timeline, j'aurais pensé à

- temps de calcul , buffer temps réel
    - saut d'un fichier à l'autre (dont les fichiers de rendu)
    - occupation liée à l'affichage de l'overlay (réduire la taille)

-> mais ce serait mis en évidence par "stop playback at frame drop"

Autres pistes:
    - que devient le timecode dans tout ça (sauts?). Je ne me suis jamais intéressé à la question. Le prériphérique y serait-il sensible?
    - cela le fait-t-il lors d'une preview?
    - si la preview se fait avec le périphérique connecté (preview sur le HP du caméscope ou sa sortie audio)?
    - c'est du 48 Khz tout au long du processus?

Est-ce que cela pourrait être un problème d'entrelacement de l'audio et de la vidéo, ou de verrouillage l'un par rapport à l'autre?

Si tu recaptures l'export fait sur bande, le défaut est-il audible / visible sur la forme d'onde sur la timeline?

3. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Jempi13 de tes commentaires. Il est vrai que c'est quelque peu troublant.

Pour répondre à tes questions, le fichier avi monolithique exporté à partir d'un autre logiciel est le même que celui utilisé à partir d'Edius.

Je n'ai pas analysé les time codes pour l'instant et je ne peux rien dire sur le sujet. C'est à voir.
    J'ai essayé de modifier la taille des buffer, sans résultat.

La time line est correcte et les preview passent de façon impeccables.
    Il m'a semblé à un moment que le défaut apparaissait également sur la TL, dès que le périphérique (en fait le camescope) était connecté. Je viens de vérifier, ce n'est pas le cas. La préview directement sur le camescope passe correctement également. Je viens de vérifier à nouveau.
    Pour le 48kHz, c'est ce qui est défini. C'est donc sensé être correct !

Je n'ai pas essayé de recapturer la bande après export pour voir si les défaut apparaissaient sur la forme d'onde du signal son. C'est à faire.

J'ai aussi une autre manip à faire. J'ai un ami qui utilise également Edius, mais avec une carte Storm. Je vais prendre un morceau de mon fichier, mon camescope et aller vérifier ce que ça donne avec son système. Je commence à avoir des doutes sur la compatibilité de ma carte OHCI avec les Codecs Canopus !...

De toute façon, si tu as d'autres idées ou infos, je suis toujours preneur. Si j'arrive à une solution, je la donnerai sur le forum.

Merci encore.

Ggd

4. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Jempi13, je viens de faire quelques essais supplémentaires, suite à tes commentaires. C'est à n'y rien comprendre !
    J'ai capturé une partie de la bande avec défauts sous Edius, les défauts sont bien présents lors de la capture, mais lorsque je mets le clip ainsi obtenu sur la TL, comme par miracle, les défauts ont disparu de la TL. J'ai réexporté la nouvelle TL (sans avoir rien modifié), la bande obtenue est correcte !...
    Comprenne qui peut !...

A suivre...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    Comprenne qui peut !...A suivre...

...LA Solution ... Non ??? _:non:_ Evidente :lol:
    Sérieux c'est incompréhensible .. surtout en ayant éliminé par un avi d'un bloc toute interférence de calcul ...
    Tu recopies sur la même K7 ?? ..
    Bertrand :cool: :cool:

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les sources utilisées lors de la première génération n'auraient-elles pas été capturées avec un autre logiciel de montage par hasard ?

7. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous de vos réponses.
    Suite à vos questions, voici les éléments :

1- Je ne recopie jamais sur la même cassette, un accident étant vite arrivé, je ne détruit le rush original et les fichiers de montages que lorsque tout est terminé et une copie de sauvegarde effectuée. J'ai perdu un film suite à un crash de disque dur, alors maintenant, je suis prudent !...

2- Les sources originaux utilisés ont bien été capturés avec Edius.

Merci de votre aide, je continue d'investiguer de mon côté.

A+

Ggd

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, mouais, mouais...

Je dirais bien que le son est doublement présent dans les fichiers DV avi, une fois en tant que composant intime du DV dans la partie video, et une fois dans la partie son du fichier (et encore, cela dépend du type du fichier, 1 ou 2, je ne sais plus lequel est comment).

Donc, une partie du son pourrait-être bonne, et l'autre pas.
    -> cela pourrait expliquer la différence entre les deux exports, si les deux logiciels ne travaillent pas sur la même partie du fichier.

Mais sur bande, ce n'est pas le cas, le son n'y est qu'une fois... avec son défaut.
    -> le deuxième phénomène, à savoir le comblement du trou à la recapture, ne serait qu'un effet involontaire du logiciel (il aligne les débuts mais ne verrouille pas l'image et le son).

Je continue de réflêchir au principe de l'entrelacement que l'on connaissait lorsqu'on faisait du mjpeg: suite à des pertes d'image, on pouvait se trouver à lire la video à un endroit du fichier et le son à un autre.

Je n'ai lu nulle part si l'on pouvait contrôler l'entrelacement en DV avi. D'ailleurs, je ne connais pas sa valeur.

Suggestion 1

Dans l'hypothèse où une saute aurait eu lieu, on devrait trouver l'écart quelque part (à la fin?). Je suggère de placer vers le début et la fin deux top synchronisés avec un changement de scène et de vérifier si ils glissent après l'opération. Cela voudrait dire qu'un trou a été comblé.

Suggestion 2

Extraire les 2 bandes son du fichier monolithique et les comparer. Il y a des convertisseurs de type 1 vers type 2 et vice-versa, cela devrait pouvoir faire l'affaire.

Bonne chance.

9. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir.
    Les choses évoluent.
    Tout d'abord, grand merci à ceux qui cogitent et plus particulièrement à Jempi13 qui semble avoir une connaissance approfondie du montage et d'Edius en particulier.
    Ce jour, j'ai essayé d'exporter un morceau du film à partir d'une autre station, équipée d'une carte RT (livrée avec Let's Edit) mais sur le même camescope : même problème.
    J'ai remonté quelques séquences sur cette nouvelle station : même problème à l'export !...
    Comme l'export fonctionne avec d'autre logiciels, il m'est venu l'idée saugrenue...d'exporter le film en manuel.
    Je lance le camescope en enregistrement, puis la lecture de la time line. Miracle, ça fonctionne impeccablement, du moins sur les deux minutes de film exportées !... Il reste à vérifier que ça reste bon sur un film complet.
    Test suivant : trouver un autre camescope qui accepte le DV in pour refaire les tests en export automatique.
    J'ai l'impression que le camescope Sony n'apprécie pas un signal envoyé par Edius. Reste à savoir quoi.
    Tout n'est pas expliqué, mais on avance petit à petit.

Je suis toujours intéressé par vos commentaires.

Encore merci à tous.

Ggd

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Module Export/K7

J'avais eu un pb similaire il y a quelques années avec Premiere 6.5.
    Record à la main et Play Timeline = tout nickel
    Export sur K7 par le module qui était aussi Canopus (RT1, RT2 ?) et là craquement , grésillement dans le son.
    C'était la consommation CPU plus importante du module d'export qui ralentissait le PC.

Je vais re-tester avec la cart NX et version 3.5 d'Edius, car depuis pal mal de temps je fais surtout des export MPEG2 et pas sur K7
    (ce qui serait pourtant prudent).

Marc

11. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Suite du feuilleton !....
    Cet après midi, essais faits avec un camescope JVC. Impossible d'exporter vers ce camescope, plantage après une seconde de lecture de la TL avec message... "cassette verrouillée en écriture" !... N'importe quoi.
    Par contre la cassette qui a les défauts avec le camescope Sony est lue sans défauts avec le camescope JVC.... C'est rocambolesque !
    J'ai trouvé sur le Net des infos disant que certaines cartes IEEE1394 utilisant le chipset VIA présentaient parfois des problèmes en utilisation vidéo. (je ne sais pas quels problèmes) et qu'il valait mieux utiliser des chipset Texas Instrument (voir cette adresse (http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=65). De plus, il semble qu'il y ait certaines incompatibilités entre le chipset VIA et le SP2 de XP. Vu la complète incohérence des faits constatés, cette histoire d'incompatibilité me plairait bien. Je vais essayer de trouver une carte équipée de chipset TI.
    A suivre....

Au final, comme je commence à en avoir un peu marre et que j'ai besoin d'un fichier AVI ou Mpeg pour graver sur DVD, fichier qui se réalise sans problème avec Edius, il est tout à fait possible ensuite d'exporter sur cassette avec un autre logiciel ou avec Edius en manuel. Ce n'est pas très contraignant, mais c'est dommage d'en passer par ce genre d'artifice.

Merci encore à tous.

Ggd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page