module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Coupure des hauts et bas de ma video après gravure

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par Barberousse, 10 Juin 2012.

Tags:
  1. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai terminé le montage de mon mariage et je souhaite le graver sur DVD. J'ai réaliser ce montage avec Sony Vegas en HD 16/9 (1920x1080). Puis, j'ai voulu graver le résultat avec DVD architect. J'ai bien remarqué que pour un film en 16/9, il propose une résolution de 720x576 au lieu de, me semble-t-il, 720x405...

Quand je lance la lecture sur ma télé (je précise que le lecteur DVD est en fait une PS3), il me manque une partie en haut et en bas de la vidéo...

Comment y remédier ?

2. You-xia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas un expert technique mais ton problème de "rognage" des parties de ta vidéo initiale lue sur une télévision ne viendrait-il pas du phénomène "pan & scan" ?

Il faut alors que tu redimensionnes ton travail (sous Végas ; mouvement de piste -parmi les options de configuration des pistes) en fonction des zones sécurisées (au niveau de la fenêtre de prévisualisation/Superpositions -un quadrillage bleu-). DVD Architect te permet également d'enclencher cette option en prévisualisation.

Je me trompe peut-être, mais si ça peut t'aider.

3. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit être ça en effet.. Je ne vois pas trop comment respecter ces zones depuis DVD architect... il faut que je le face depuis Vegas ?]

4. You-xia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep avec Vegas.

Au dessus de ta fenêtre de prévisualisation, enclenche le "Superpositions" (symbole : quadrillage bleu). Dans cet onglet, il faut que "Zones sécurisées" soit coché.
    Tu vas voir apparaitre deux rectangles blancs en pointillé sur la prévisualisation.

Au tour de ta/tes pistes vidéo.
    Clique sur "mouvement de piste" (symbole : un rectangle blanc avec une flèche et un bleu).
    Une fenêtre va s'ouvrir à l'emplacement habituel. Et tu règles numériquement les "largeur/hauteur" de ton image.
    Pour éviter la perte, il faut que tes réglages "largeur/hauteur" soient tels que l'image de ta vidéo ne dépasse pas le plus grand des rectangles blancs (qui simule un écran TV standard).

Pour ma part, j'applique cette méthode. Ce n'est peut-être pas le plus "technique-pro", no sé.

5. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... Le problème, c'est que maintenant, j'ai des bandes noires tout autour de la vidéo sur la télé...

#5 Barberousse, 14 Juin 2012
    Dernière édition: 19 Juillet 2012
  6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans Vegas
    Fichier / Rendre en tant que / Format de sortie / Main Concept MPEG2

Essayer les trois modèles :
    * Flux de programme PAL (Forme du pixel : 1,093)
    * Flux vidéo PAL DVD Architect (Forme du pixel : 1,093)
    Le troisième est celui qui convient normalement
    * Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect (Forme du pixel : 1,457) qui permet de choisir le format avec Personnaliser le modèle / Format d'image / Affichage 16:9. Ne pas oublier aussi onglet Audio / cocher Inclure séquence audio ... Enregistrer ce modèle (disquette en haut à droite) après lui avoir donné un nom; il viendra alors s'ajouter aux autres MC MPEG2.

Vérifier dans DVDA.

7. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'avait fait la première fois, mais le film est coupé tout autour. J'ai donc :
    1. repris mon montage sous Vegas ;
    2. affiché la zone de sécurité ;
    3. bien placé ma vidéo au bord de cette zone (elle dépasse même très légèrement);
    4. de nouveau encodé mon film en "Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect" ;
    5. refait mon DVD (menu, etc...) sous DVD Architect.
    Cette fois, il y a une bande noire tout autour du film.... Les menus eux, prennent tout l'écran, mais ça je le savais : les images qui les composent dépassent les zones de sécurité...

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La zone de sécurité sert en cas de visionnage sur écran CRT d'autrefois dont le tube courbé avalait les bords.
    Actuellement on ne l'utilise que pour mieux cadrer ses insertions, surtout les textes.

bien placé ma vidéo au bord de cette zone (elle dépasse même très légèrement);
    Si j'ai bien compris c'est toi qui a créé artificiellement cette zone ... dont tu te plains.
    Donc faire plus simple : pas de zone !

9. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas créé cette zone, je l'ai affiché... Et si je ne la respecte pas, ma vidéo est complètement tronquée. Je constate ce découpage grâce au texte effectivement, mais c'est bien qu'une partie de l'image est coupée également...

Si je suis la zone, la video est entourée d'une bande noire.

En fait, le problème c'est que je ne connais pas précisément le point où ça coupe...

Au fait : mon téléviseur est bien un écran 16/9 !!

10. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pars en voyage quelques semaines. A mon retour, je ferai attention à la position de mes textes pour vérifier qu'ils arrivent le plus prêt possible de cette zone sans la dépasser.

Ensuite, je refais le tout et ça devrait rentrer dans l'ordre.

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Faire correspondre le format de la vidéo à à celui de l'affichage de Vegas : icône haut gauche au dessus de la fenêtre.
    Puis conserver cette concordance pour le rendu.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page