module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Couple zoom h4n et micro rode videomic pro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Maxoo93, 17 Avril 2013.

Tags:
  1. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai tourné la 1ère partie d'un court avec comme son le h4n avec le videomic pro. Le son est mieux que celui de mon pote qui utilise le rode stéréo sur sa grosse camera Sony semi pro. Mais même du le son était meilleur du moins avec moins de soufle et bruits il es résulte un son grave et parfois un son comme étouffé. Autant pas parfait comme je l'aurai espérer. Après cela vient peut être du fait que le h4n était régler sur auto et le micro en normal sans coupure des basse frequence car ce n'était pas moi le perchiste.
    Donc ma question quelle serait le réglage idéale pour une prise de son dans un garage (ma scène de demain sy déroule) avec un plafond bas.
    Dois je mettre l'option +20 au micro et diminuer à 50 le réglage du h4n?
    Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Difficile de comparer un son avec un micro stéréo (celui du pote) et un micro mono directionnel ... normal que le premier ramasse plus de bruits. Quant au Zoom H4n en AUTO, il faut savoir car ce n'est pas précisé sur la notice que ce n'est pas un vrai niveau auto qui adapte le niveau en permanence, non, si une pointe est détectée, le niveau va s'y adapter une fois pour toutes et ne pas remonter, ce qui enverra le pianissimo suivant dans les choux ! Sur le Zoom Q3HD on a le choix du mode AUTO, pas sur le H4n ! Pour ma part, je reste en manuel et j'utilise juste le limiteur ... je surveille les niveaux et j'écoute, si ça tape au rouge, je recule la perche (attention au plafond bas demain ! :D) car le temps d'intervenir sur la touche c'est trop tard et de plus difficile à doser.

3. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut merci pour ta réponse.
    En fait c'est un pote qui a fait la perche mais n'étant pas ingénieur du son il se contente juste de tenir la perche ^^
    J'ai mis en manuel à 50/60 sur le zoom et en ""normal ou "+20db" sur le micro.
    La taille du signal, une fois dans vegas, est très bas je trouve. Comparé à celui du stéréo on voit quasi pas les courbes des sons très bas, il faut déplier énormément la timeline. mais le son est quand même meilleur.
    J'ai eu quand même droit à des saturations car soit la perche était trop prêt soit le réglage trop haut. ou à des sons très bas (obliger de monter le gain dans sony vegas)

Je me suis demandé aujourdhui si je n'aurai pas dûe plutôt mettre le micro directement sur la caméra et pas m'em...der à utiliser tout l'attiraille surtout qu'il y a des entrée XLR sur celle ci.
    Car j'avai déjà fait l'essai et je trouvai le résultat pas mal. Toujours mieux que le rode stéréo. L'ampli ou je ne sais pas le nom de la caméra me parait pas mal et me demande si l'utilité du zoom H4N cest utile.
    Autant avec mon canon 650D oui mais la caméra Sony Handycam HDR-AX2000E moins sur.

Enfin j'ai du taf pour apprendre à me servir de tout ça et obtenir le meilleur d'eux.
    Dur d'être sur tout les fronts , ça fait beaucoup à apprendre :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ton problème c'est le perchman, normal ce n'est pas son job, il doit jouer avec sa perche en fonction des niveaux comme si c'était un potar !

Si c'est juste pour ramasser l'ambiance, ça suffisait !

5. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je penserai à lui dire de jouer avec la distance de la perche la prochaine fois. Après comme c'est de l'improvisation il ne sait pas si la personne va parler d'un coup fort ou bas.

Sinon non si j'utilise ce micro c'est uniquement pour les dialogues. L'ambiance est capté un peu du coup mais ce n'est pas ce que je recherche. L'ambiance je la fait moi même avec des musiques ou des sons.

6. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et il y a une option à cocher ou décocher pour éviter le son trop grave? On a l'impression que les dialogues se font dans un seau

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu peux utiliser le coupe-basses soit sur le micro soit dans le menu du H4n. Attention aussi à l'effet de proximité, un micro directionnel comme le Rode videomic y est sensible en dessous de 30 cms, là aussi tailler au coupe-basses. Est ce que tu ressens ce problème avec les micros du H4n ? Si c'est non, fais attention à ce que ton perchman soit bien pointé sur la personne qui parle, car les sons en "carton" peuvent provenir d'un détimbrage latéral, voir aussi si ça ne se produit qu'en perchant par en dessous.

8. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais faire des essais. Car je n'ai pas pris le son avec les micro du H4N donc ne peux pas faire la comparasion.
    Merci pour les conseils, je ne savais pas tout ça.
    De ce que je me rappelles il perchait face aux acteurs mais peut être trop bas ou pas assez prêt.

C'est vrai que je n'avais pas mis le coupe bas lors des premières prises. Sur la seconde je n'ai pas l'impression d'avoir ce phénomène.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous