module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

couper une partie (et pas plus)

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by webrod, Mar 1, 2005.

1. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me pose la question suivante:

lorsque l'on fait un split au milieu d'un montage on se retrouve alors avec 2 events.

Je constate que chaque event est en fait l'event d'origine (le montage complet) dans son intégralité mais dont ne voit qu'une partie.
    Le premier la première partie du montage, le deuxième, la deuxième partie du montage.

Si je décale par exemple la 2ème partie vers la droite, je peux alorsetendre la première et je me retrouve avec des frames de la 2ème à la suite du premier (et finalement une lecture de la vidéo affichera ces frames 2 fois).

Je souhaiterais cependant qu'un event (au moins 1) ne correspondent QUE à la partie visible, et que donc si je l'etende, je ne vois rien d'autre!
    Comme si j'avais coupé la bande avec un ciseau, ou comme si j'avais importé 2 fichiers différents.

Connaissez vous la manière de faire ceci?
    Ceci est trés important

merci.

Rod

2. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci lucky lucke (celui qui répond plus vite que son ombre!!)

Lorsque l'on etend le sub clip, il n'affiche pas les frames de l'event suivant (ce qui est dejà un mieux).
    par contre il affiche le debut du sub-clip indefinimment!!

y t-il un moyen de faire en sorte qu'il n'affiche rien , qu'il bloque en fait?

rod

3. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est toi le concepteur du logiciel ou quoi??? :bravo:

Merci de ton aide, pourtant je t'assure que je passe vraiment du temps à essayer de trouver tout seul avant de poser une question sur ce forum!!

Je suis super content car jai réussi à faire un super effet de ralenti et accéleration avec les enveloppes.

A titre d'info voilà comment je procéde (il y a une étape que je voudrais optimiser):
    1- je fais 2 splits pour "entourer la partie qui doit être ralentie/accélererer".
    2- je créé un sub-clip de cette partie en suivant tes indications.
    3- j'utilise l'envelope velocity.

Le sub-clip (tout comme le fait de splitter la partie) a l'avantage de ne pas decaler les marques et le son du reste de la vidéo. (ce qui est impossible à ma connaissance sans au moins le split).
    L'avantage propre au sub-clip est le fait qu'il ajoute une "encoche" à la fin, et lors de l'utilisation de l'envelope velocity, cette encoche reste sur la même frame (la dernière). C'est en fait la seule utilisation que j'ai du sub-clip.
    En effet il me permet de repèrer la fin de la séquence aprés l'impact de l'enveloppe velocity en l'agrandissant (on est obligé de l'agrandir puisque le ralentissement à ajouter des frames qui malheureusement ne sont pas visibles par défaut, il faut agrandir le sub clip pour les voir).
    Bref, avec l'encoche je sais tout de suite où se trouve la fin du sub-clip modifié et donc j'arrête l'agrandissement à cet endroit.

j'ai donc trouvé une méthode qui me parait simple mais le top serait tout de même d'éviter de crééer un sub-clip juste pour ca (juste pour l'encoche).
    L'idéal serait en fait de rester à l'étape 1, uniquement un split, et de trouver un moyen de faire un repère sur une frame ET QU'IL NE BOUGE PAS!!

Voilà c'est ma dernière question, aprés je ne t'embête plus (pendant quelques temps en tout cas, aprés je passe à DVD architect)!!

Merci beaucoup!!

4. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'excuse, j'avoue ne pas avoir encore le bon vocabulaire, donc je suis trés confus.:(

En fait, j'ai été extrêmement décu de l'envelope velocity qui décale tous les marques et les vidéos postérieurs, j'ai donc été séduit par le time stretch. Cependant, y a pas photo, l'envelope velocity est quand même nettement supérieur en temr de qualité et de facilité d'utilisation. Bref, je suis têtu et je voudrais vraiment utiliser l'envelpe veolicty mais je cherche un moyen de le faire "facilement " (fénéant que je suis!!)

En fait tout mon problème est là, comment retrouver la dernière image simplement (aprés utilisation de l'envelope velocity bien sur)??
    Puisque lors d'un ralenti, des frames sont rajoutées et ne sont pas visibles (il faut agrandir la zone pour les voir, mon problème étant de savoir jusqu'où?? quand sait-on qu'on est à la fin de cet event, et non sur le debut du deuxième??)
    Bon apparemment le timecode (que je ne connaissais même pas!!:( ) serait la solution (dommage qu'il n'apparraisse pas sur la fenetre du preview).
    Dans ce cas, je fais un split, je relève le timecode de la dernière frame, puis j'applique l'envelope velocity et j'aggrandis la zone jusqu'à.... retomber sur la frame qui a le timecode que j'ai relevé!!
    Ben voilà, c'est apparemment la bonne solution.
    Dommage que les marqueurs ne soient pas capables de rester sur une frame précise (un timecode précis) ca éviterait cette manip (comme la fameuse encoche lors d'un sub clip), il me suffirait de mettre un marqueur sur la dernière frame avant l'envelope veolcity et d'agrandir jusqu'à retomber sur ce marqueur (d'ailleurs quel est le sens d'un marqueur si ce n'est de marquer une frame?? surement un bug de vegas), mais c'est déjà trés bien.

Par contre, si j'ai bien compris un timecode c'est : hh:mm:ss:frame.
    Pourtant quand je passe d'une frame à l 'autre le timecode à un pas de 40!!
    J'ai 22:13,790 puis 22:13,830
    Bizarre non?

merci pour toutes ces infos!!

Rod

5. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la qualité je parlais du fait qu'un ralenti progressif est plus joli estéthiquement.

Effectivement, le marker est relatif au temps.
    N'y a t-il donc aucun moyen d'avoir un repèrage sur une frame??

Pour le TC je suis allé où tu m'as dit et "smpte non drop (29.97fps)" est selectionné (alors que je suis en 25fps).
    J'ai mis time & frame à la palce.
    Sur le thumbnail j'ai la meme chose, un pas de 40. :perplexe:

Rod

6. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait (Menu File > Properties > Onglet Rule ) a un impact sur la règle du timmer pas sur le timecode affiché sur le thumbnail (qui s'affiche maintenant car je suis allé dans Menu Options > Préférences > Onglet Video > Show Source Frame Number… > Timecode comme tu me l'as indiqué.

La "règle" qui affiche le temps est correct, c'est le timecode sur le thumbnail qui ne semble pas correct (si bien sur le dernier chiffre est bien censé repésenté un nu^mero de frame).

Ceci dit que le pas soit de 40 ou de 10 on s'affiche vu que j'arrive à me déplacer tout de même de frame en frame (dixit la règle) il me suffit de noter le timecode afin de faire mon repèrage à la main (puisqu'il n'existe apparemment aucun moyen de faire un repèrage sur une frame).

Merci de ton aide

Rod

7. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellentissime!!!! C'est ce que je cherche depuis le début.
    :amour:
    Je ne m'étais jamais servi du trimmer, je n'ai pas saisi son but (apparemment il permet d'accéder à tout moment au fichier d'origine tel qu'il était avant toute modification)
    Dommage par contre (et oui je vois toujours le côté négatif des choses) qu'on soit obligé de passer par le trimmer (au lieu d'insérer ce type de markers directement dans la fenêtre de montage). Ca oblige à relever le timecode, à cliquer sur "open in trimmer" et à retrouver la bonne frame dans le trimmer pour ajouter la marque (puique l'ajout dans le trimmer ne positionne pas la frame par défaut sur celle sur laquelle on n'a fait le clic droit pour selectionner "open in trimmer").
    Mais qu'importe c'est bien le moyen que je cherchais de marquer une frame bien précise!!

sisi. regarde bien sur la photo jointe. (elle te montre l'mpact en fonction de 2 choix différents)

Sur la même photo tu verras que le passage d'une frame à l'autre (on le voit sur la règle) fait passer le compteur de la règle de +1 pour le numéro de frame, alors que le compteur timecode SUR le thumbnail passe à +40.
    Même en zoomant plus, rien n'y change!!
    J'ai un pas de 40 sur le timecode du thumbnail

8. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je comprends mieux!!

par contre j'ai bien mis timecode comme tu me l'as dit initialement, timecode et time donne d'ailleurs le même résultat.
    L'affichage est le même (j'ai bien cliqué sur appliquer, et si je choisis 'frame' il m'affiche bien uniquement le numéro de frame donc mon choix a bien un impact, mais timecode et Time affichent exactement la même chose avec le fameux pas de 40)

Rod

9. webrod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    use timecode in file

Rod

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions