module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Couper/eliminer ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par S.mcd, 25 Mars 2004.

1. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les furieux du FCP
    Je recherche le moyen de supprimer des parties de mes rushes numérisés afin de libérer de l'espace disque. Ok pour l'outil rasoir mais ensuite lorsque l'on supprime le morceau de clip il ne se supprime pas du fichier original !!!
    Une astuce ??? et vous comment faites vous ???
    Merci pour votre aide
    S.mcd

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gestionnaire de données !

il se trouve dans le menu fichier et te permet de faire une confo, un consolidate (si tu connais AVID).
    Plusieurs possibilités pour t'en servir.

Le plus simple :
    Sélectionner copier dans le premier menu déroulant. Choisir d'inclure ou non les fichiers de rendu. Si tu ne les inclus pas tu devras recalculer les éventuels effets se trouvant dans ta séquence.
    Supprimer les données inutilisées de chaque séquence dupliquée.
    Dupliquer séq sélectionnés et placer dans nouveau projet.

Cela va donc te créer un nouveau projet (dont tu détermines le disque cible). Il va copier les rushes présent dans la timeline (et seulement ceux-là) dans un dossier qu'il va créer appellé "données".

Pour gagner de la place, tu n'as plus qu'à supprimer manuellement tous les dossiers de ton précédent projet (médias, rendus, fichier de projet).

Attention en les supprimant, tu perds toutes possibilités de modifier ton montage si ce n'est avec les poignées éventuellement sélectionnées.
    Ce manip doit se faire en fin de montage.

3. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Nubu je fonce essayé :)

4. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le principe est bon mais ce que je voudrais reussir à faire c'est les coupes des différents plans d'une séquence unique (rushe hi8 passé en DV). En pouvant alors modifer chaque plan individuelement obtenu. Si je vais l'export avec ces plans le resultat contient une seule séquence
    ;(

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends pas trop ce que tu cherches à faire mais je vais t'indiquer quelque chose d'après ce que j'ai compris. Désolé si ce n'est pas ça que tu cherches.

Si tu numérises entièrement ta k7, tu as donc un seul et unique clip. si tu veux pouvoir agir sur une partie de celui ci, 2 solutions.
    Tu couches le clip ou une partie sur la timeline et tu utilises l'outil lame de rasoir (raccourci clavier B par défaut).
    Sinon lorsque tu es dans le visualiseur, tu poses un in/out entourant la partie qui t'intéresse et tu crées un subclip (raccourci pomme+u par défaut). Cela va te créer un clip à part entière, dépendant de l'original que tu peux modifier. Par contre, attention lors d'un subclip, si tu supprimes ensuite ton rush original, ton subclip sera offline.
    dans le cas du rasoir, aucun problème si par la suite tu utilises le gestionnaire de données.

Si je réponds à côté dis le et reformule ta question pour que j'y vois plus clair.

A+
    Nobu

6. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes posts je vais essayé de tout mettre à plat pour etre plus claire, car c'est vrai que je suis un peu brouillon dans mes explications...
    en fait je souhaite archiver sur dvd-r mes rushes HI8 plan par plan en séquence autonome afin de pouvoir les re-utiliser facon banque d'image.
    J'ai fais plusieurs essai depuis hier et voila ce que je fais au final grace à tes conseils. Acquisition du HI8 en DV sur le TRV950. Transfert du DV vers FCP4 (acquisition reglé sur 22' = limite du DVD-R en pleine qualité dv si je ne me trompe)
    Et c'est là que l'affaire se complique : je coupe chacun de mes plans un par un et j'exporte grace au gestionaire de données. Mais au lieu de me retrouver avec mes 50 plans autonomes j'ai toujours un seul plan, certes derushé et propre avec toutes mes coupes, mais mon dossier "données" ne comporte qu'un seul fichier. Je dois alors exporter vers quicktime plan par plan ?

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc rien à voir avec ce que je t'ai expliqué dans un premier temps.

Pour ta méthode d'acquisition si je comprends bien, tu enregistres sur une DV tes rushes puis tu les exportes.
    Ne peux tu pas directement brancher ton camescope Hi8 via s-vidéo sur le camescope DV et acquérir dans FCP en capture maintenant par le firewire. Il faut juste que tu déclenches manuellement la lecture du Hi8. Cela devrait marcher. L'idéal serait d'avoir un camescope digital 8 pour faire l'acquisition via un seul camescope.

Concernant le gestionnaire de données, je t'ai impliqué en erreur avec ma première réponse. Désolé.
    Le gestionnaire de données sert uniquement à gérer ton projet une fois fini et non pas à l'exporter.

Pour exporter tes plans, si tu veux les avoir indépendamment les uns des autres, il va falloir que tu les exportes un par un.
    Pour ne pas perdre de qualité suite à l'acquisition DV, il faut que tu fasses un export DV. Menu fichier->exporter-> utilisation de la conversion Quicktime.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as 2 menus déroulant. dans le premier, format, tu sélectionnes chaine DV.
    Pour le 2ème, tu sélectionnes DV PAL 48 khz.

Pour 1h de DV, comptes 13 Go donc sur 4 Go (les 4,7Go ne servant pas en totalité aux données utiles), tu peux donc avoir à priori 20 minutes comme tu l'as indiqué.

Voilà, bon courage.
    ça va te prendre un peu de temps suivant la quantité de rushes à archiver.

N'hésites pas à reposer des questions si quelque chose ne te semble pas claire.

nobu

8. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nobu pour tes posts en fait ton idée pour le gestionnaire de données est pas mal quand meme car cela me permet d'exporter un projet "propre" et sans garder les plans ratés, donc cela fait avancer mon schmilblik !!!
    Pour ce qui concerne l'acquisition du hi8 en dv si tu enregistres en direct la sécu du camescope qui sert de pont analogique le coup au bout de 5'!!!!
    Merci encore a bientôt
    S

9. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour dire bravo à Nobu pour tous ces commentaires et cette patience à l'égard des débutants (comme moi) ...

J'espère quu'un jour, quand j'auais un peu d'habitude, je saurais m'en souvenir pour prendre la relève ;-)

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas de quoi, ça me fait plaisir, autrement je ne serais pas ici. :)

J'attends avec impatience que tu viennes nous dépanner à ton tour car ça viendra plus vite que tu ne le crois.
    C'est en partageant que nous nous enrichisssons tous.

Pour s.mcd, ravie d'avoir pu t'aider.

;)

11. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation de S.mcd

Ce qui serait bien c'est de dérusher vos cassettes de tournage,ce qui permet de visionner tous vos plans, pour commencer à avoir une idée du potentiel de vos images.
    Je sais que c'est fastudieux mais quel plaisir après pour le montage de ne pas " aller à la pêche" dans une cassette de 60' ce qui énerve et vous fait souvent perdre le fil d'une idée de plus tous vos plans sont répertoriés et nommés
    si vous avez aussi décrit la grosseur du plan ex: large, moyen, serré, les mouvements zoom av. arr. les panoramiques GD DG etc...
    Exemple à un moment vous coincez dans le montage avec deux mouvements identiques ce qui n'est pas très esthétique vous trouverez plus facilement un plan fixe pour vous sauver la mise

12. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci planfix
    Mais cela concerne principalement d'ancienne K7-HI8 avec des sujets que je ne peux plus refilmer en DV. Donc je n'ai pas la possibilité de faire de dérushage numérique sous FCP ou Imovie(qualité beurk en plus).
    Au niveau de la qualité du passage analogique / numérique :
    Le studio formac est nul, le dazzle un tout petit mieux, .....mais la meilleur solution reste encore le camescope avec entrées analogique.
    Après je préfère derusher 60' de DV sous FCP qu'avec la télécomande du hi8 à la main et au tilme code ;)
    A bientôt pour de nouvelles aventures sous FCP

13. S.mcd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erreur dans mon post précédent je voulais dire de "derushage analogique...." à la première ligne

14. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé nobu n'est pas si vieille que ça pour vouloir lui piquer sa place un jour :lol:

15. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :lol: :bravo: :lol:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous