module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coup de Gueule !!!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Zedd, 29 Août 2004.

Tags:
  1. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et je consulte donc régulièrement les (quelques) offres d'emploi disponibles sur différents sites internet.

Et comme tout demandeur d'emploi, je vais donc faire un tour, sans trop y croire, sur anpe.fr

Et là, je tombe sur ça :

http://www.anpe.fr/espacecandidat/ConsulterToutesLesOffres.do;jsessionid=BxsfVnP12J9l2IyWLgQZn12IrCoY13kAc2xlN0s5ID9P5llIbJMK!1882745481?type=Public&nature=E1&gtc=2

Oui, je sais, l'adresse est un peu barbare.

Quelle entreprise ose poster une offre pareille : un cameraman- monteur trilingue français anglais chinois !!!

Un tel poste réunit les compétences de trois personnes : un caméraman, un monteur et un traducteur.

Le pire, je crois, est le salaire proposé : 8.30 Euros de l'heure !!! Quand on sait que le SMIC est à 7.61 Euros, ça fait réfléchir !!!

Il faut arrêter de déconner, là ! A supposer qu'une personne possède toutes ces qualités, il faut que le salaire suive : soit au minimum 3 fois le SMIC (pour les trois postes occupés). Je tiens à rappeller que le SMIC est un salaire minium de référence, établit pour les personnes n'ayant pas de qualification.

Quand on pense que c'est l'ANPE qui publie une telle offre...

C'est certainement mon côté syndicaliste qui ressort, mais vraiment il faut arrêter de payer les gens en deça de leurs compétences !!! Ca me fout vraiment hors de moi !

Allez consulter le site : http://www.uspa.fr

Vous y trouverez les salaires minimum THEORIQUEMENT applicable dans l'audiovisuel...

Ca fait réfléchir, vraiment...

PS : si le lien vers l'annonce ne fonctionne pas, faites un copier-coller de l'adresse... Si ça ne fonctionne toujours pas, faites une "recherche par référence" : la référence de l'annonce est 265840L

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Zedd,

Et bienvenue dans un monde cruel ;)

Voici ce que j'avais écrit il y a quelques mois, un peu sous la colère avec les mêmes exemples que toi.

Voici donc un peu de lecture

C'est clairement inaccpetable à ce tarif là et surtout cela mériterait au moins 2 postes à pourvoir (un technicien et un traducteur).

PS : Non, non je ne suis pas syndicaliste juste un technicien qui n'aime pas qu'on se foute de nous.

3. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, très instructif, le lien...

J'en profite pour parler un peu de ma situation actuelle :

J'ai obtenu le BTS AV option Montage en juin dernier, BTS que j'ai préparé durant deux ans en alternance. La spécificité du contrat de qualif faisant, j'ai accepté pendant ces deux ans d'être très peu payé (50 % du SMIC). En echange, je me suis formé, j'ai appris énormément et j'ai au final décroché le BTS.

J'ai donc été au contact de professionnels (permanents et intermittents) dans la société dans laquelle j'ai effectué mon contrat, que je ne nommerai pas.

Mais, au cours de ces deux ans, j'ai également compris que la société X se foutait complètement de la gueule des permanents : on les payait 1200 euros/mois, ils étaient censés faire 35h mais bien entendu, les horaires explosaient la plupart du temps. Et bien entendu, ces heures sup' n'étaient pas comptabilisées : ni payées, ni récupérées.

Et lorsqu'un vent de révolte commençait à souffler, la direction leur répondait : oui, mais n'oubliez pas qu'ici, votre emploi (et donc votre salaire) est garanti chaque mois...

A croire que la garantie de l'emploi les autorisait le droit de surexploiter les salariés !!!

Moi perso, je trouvais ça dégeu, mais les titulaires en question préféraient fermer leur gueule.

En y ajoutant les éléments suivants à la charge de la société :

- Le patron, après un an d'ancienneté dans l'entreprise, ne connaissait même pas mon prénom... (la société ne compte pas plus de 10 salariés).

- Il n'y avait jamais de budget pour effectuer des investissements. En revanche, il y en avait pour offrir de nombreux cadeaux aux clients (et pas des portes-clés, si vous voyez ce que je veux dire).

- Et quand on vous rétorque que si vous êtes pas content vous partez, parce que on vous paye 50 % du SMIC alors qu'un stagiaire, ça coûte 0... Difficile de rivaliser.

- Quand la direction fait la distinction entre techniciens et artistes : "Toâ, tu manipules une Beta, tu n'es pas intelligent, ni cultivé. En revanche, tôa, tu manipules une souris, tu es doué de raison et tu sais monter" On sait pourtant que dans l'audiovisuel, les deux sont liés, et c'est ce que j'ai appris pendant deux ans en BTS.

- Quand enfin on embauche des intermittents avec un cachet de 450 euros/jour et que ces derniers viennent vous voir en vous disant : "la station Avid, elle tourne sous PC. Moi j'ai appris à monter sous Mac (comme si c'était radicalement différent). Comment on fait un import dans Avid sous PC ? et comment on fait un Digicut sous PC ?" Mrd !!! C'est quoi ces excuses ??? Pour 450 euros/jour ??? Un Avid, ça reste un Avid !!!

Je tiens à préciser qu'une majorité d'intermittents sont embauchés pour un salaire 'normal', et surtout, ils essayent de restés formés, de s'adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles stations de travail.

Et qu'une petite minorité reste à dormir sur leurs acquis, en se disant que de toutes façons, il y aura toujours les permanents pour rattraper le coup !!! Alors pourquoi n'embauche-t-on pas les premiers, qui le mériterait certainement plus que certaines personnes appartenant à la deuxième catégorie ?

Messieurs Dames les intermittents, si vous vous sentez viser :

- Si vous appartenez à la première catégorie, sachez que je suis totalement solidaire avec vous, et que c'est réellement comme cela que je conçois l'intermittence...

- Si en revanche, vous appartenez à la seconde : je vous souhaite que cela perdure, même si j'en doute...

Désolé si j'ai blessé quelqu'un, mais desfois, ça fait du bien quand ça sort...

4. 04-09-81

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton diplome vaut une carte d'identité. Mets le toi dans la tête. Un professionnel, si ca a 15 ans d'expérience, tu fais pas le poids. Ton diplome (que j'ai par ailleurs) te sert juste à dire : je fais partie de vous.
    Y en a qui posent des questions parce qu'ils n'ont pas envie de chercher. Ca arrive.
    Après tu as les cons. Toujours des réflexions à la con, un comportement à la con, des blagues à la cons. Mais si tu les aident pas, tchao. Puis comme le monde est petit, tu peux retomber dessus.
    Fais tes preuves, des sociétés qui escroquent y en a partout, et les cons sont là mais pas si fréquents tu verras.

5. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'espère que tu dis vrai... On mettra ça sur le compte des "mauvaises rencontres"...

6. fevermag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Organise un bon "diner" avec ces gens là. Au moins ça tuera la monotonie...:lol:

Et puis surtout c'est très enrichissant car d'un seul coup on a subitement l'air moins con...

7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Encore une belle offre ANPE comme cadreur, dont 1 dimanche à Angers : 7,61 euros de l'heure

SOIT LE SMIC !!!!!

légale, me direz-vous oui, mais......

vraiment certaines boites ont un culot.....

8. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Coup de Gueule, le retour : Aujourd'hui, les stages...

Comme je l'ai déjà dit, j'ai obtenu en alternace mon BTS Audiovisuel. Bien que cela constitue une première expérience significative, cela ne suffit pas forcément...

Je m'étais donc dit que si je trouvais un stage dans mon domaine, cela ne pourrait être que bénéfique (non rémunéré, le stage, bien entendu...)

Et je trouve une offre de stage qui me convient, d'une durée de 6 mois, dans une grande chaine de télévision française, que je ne nommerai pas (vous savez, celle dont l'objectif est de laver le cerveau des téléspectateurs)...

Je postule donc, et ma candidature les intéresse puisqu'ils me rappellent. Là je suis plutôt ---> :)

Mais cela se gâte lorsque l'on me dit que je dois fournir une convention de stage, qui sont généralement délivrées par les écoles...

En sachant que l'offre s'adressait aux personnes "de formation supérieure audiovisuelle", qui ont donc à priori terminées leurs études.

Alors comment je fais, moi :perplexe:

Je contacte donc l'ANPE (:lol: ) qui me dit qu'il y a peut-être une possibilité de leur côté.

RDV à l'ANPE : On me dit que la durée maximale de la convention délivrée par l'ANPE est de 15 jours (:non: ). C'est à moi de convaincre la société que c'est un bon début. Mouais... Imaginez un peu :

"Vous recherchez un stagiaire pour 6 mois, et moi je vous propose 15 jours, c'est pas mal, non ?"

Tout ça sous pretexte qu'il faut éviter le "dumping social" (heureusement que j'ai fais un peu de sociologie, parce que sinon, je n'aurai pas su ce que ça signifiait)

Je suis d'accord pour cela, c'est dégeulasse de proposer un stage à la place d'un CDD ou d'un CDI. Si maintenant je suis conscient de me faire exploiter, c'est mon problème, non ?

Donc voila la solution de l'ANPE (et donc quelque part de l'Etat) : Au lieu de réglementer les stages, en imposant par exemple une durée maximale courte (2 ou 3 mois), on empêche les demandeurs d'emploi de faire cela. Magnifique solution, non ?

Extrapolons (un peu) : on refuse un stage à un demandeur d'emploi, qui tombe en dépression et qui finit par se suicider : et hop, un de moins à rétribuer, et en plus on vous annonce que les chiffres du chômage ont baissés... Dans l'histoire, c'est l'Etat qui :bravo:

Pauvre France...

:col: :col: :col:

9. 04-09-81

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est un gros probleme les stages. Car les sociétés audiovisuelles demandent toujours à ce qu'ils soient conventionnés pour des raisons d'assurance. Tu ne pourras avoir ce stage si tu n'appartiens à aucune structure. C'est comme ça.
    Maintenant il faut envoyer des CV et jouer sur le carnet d'adresses de la société en alternace. C'est le seul moyen.

10. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est exactement ce que m'a répondu le gars (conseiller ?) à l'ANPE. "C'est comme ça."

C'est quand même l'Etat qui fait les lois. Ras-le-bol des gens fatalistes qui disent "C'est comme ça". Ce n'est pas une fatalité tout de même !!! Il faut que ça bouge !!! Comment peut-on s'en sortir autrement ???

Petit rappel historique : la Révolution Française a permis de entre-autres réorganiser intégralement l'Administration. Certes ça fait plus de 2 siècles, mais quand on voit le service public actuel, et ce n'est pas nouveau, on se demande comment on a pu en arriver là.

Ils sont là pour aider les gens ou pour les maintenir au chômage ??? Desfois on se pose la question.

11. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Zedd,
    Je croirais m'entendre à te lire ;)

Il y a quelques mois j'ai été confronté au même problème que toi, le stage sans convention.

Mon ancien lycée refusait de m'en procurer une et l'ANPE me proposait 15 jours :rolleyes:

Olivier Bdr m'avait alors orienté vers une solution d'asurance volontaire à souscrire. Fais une recherche sur le repaire avec les termes stage ou convention par exemple, tu devrais tomer sur notre discussion, je ne me souviens plus du sujet de base, mais il me semble que c'était dans le forum professionnels entreprise.

Désolé, je n'ai pas le lien mais tu devrais le retrouver facilement. ça pourra te donner des pistes.

Bon courage.

12. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai retrouvé la discussion dont il est question...

Après l'avoir lue, ainsi que le renvoi, j'ai donc appellé ma CPAM pour demander des informations complémentaires sur cette "Assurance Volontaire".

Et là, surprise, on m'a répondu qu'en tant que demandeur d'emploi, la souscription de cette assurance ne me servirait à rien... Et que, grosso modo, je pouvais donc postuler et que, en cas d'accident, je suis couvert pour tout...

Alors, si cela est vrai, pourquoi toutes les entreprises demandent-elles une convention ? J'avoue être très perplexe...

:help:

13. Karli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis bien d'accord avec vous tous...

Que pensez-vous de ceci?

à mon actif : stage de réalisation 35 mm, diplôme d'école de ciné à Paris, 6 courts-métrages à divers postes (assistante, assistante-scripte, régie), 1 long-métrage en tant qu'assistante à la figu, divers stages en boîtes de prod et enfin l'ouverture de ma propre boîte de prestations audiovisuelles...

Aujourd'hui, je reçois un coup de fil d'une association de Strasbourg qui fait des programmes pour la télé locale et qui s'occupe également d'ateliers vidéos.

Ils me proposent un CDD d'un an au SMIC pour bosser avec des jeunes dans des centres socio-culturels, pour leur apprendre les processus pour mener un film à terme, mais cela que pendant les vacances scolaires et les mercredi après-midi.

Le reste du temps, le boulot dans leurs locaux de, allé je vais être gentille 20m² (à 6 tous des stagiaires conventionnés), pour bosser sur leur habillage et les différents reportages qu'ils font pour la chaîne. Tout ça avec du matos d'il y a dix ans alors que le matos de ma boîte est au top... A préciser... tout le monde à du matos de merde, genre PC de 10 ans alors que le boss se ballade avec son G4 17 pouces pour lire ses mails.

Alors bien sûr c'est du boulot, bien sûr c'est l'assurance de 900€ net pendant 12 mois mais y a un mais... J'ai pas fait tout ça pour être payé autant que si j'étais vendeuse ou serveuse...

Comment je dois gérer ça selon vous?

14. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La réponse logique, c'est de les envoyer ballader !! maintenant, chacun a sa propre situation à gérer et, malheureusement, certains peuvent se retrouver dans l'obligation d'accepter ce genre de contrat d'EXPLOITATION.

En étant démago, on peut dire "il ne faut accepter, comme ça ils comprendront" mais en étant réaliste on sait parfaitement que quelqu'un le prendra ce boulot :(

Alors la décision, c'est à toi de la prendre.... et de l'assumer !

Tu parles de ta boite avec du matos au top. Ca marche si mal pour que tu envisages ce type de contrat :perplexe:

15. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En Espagne, on a plusieurs pages web traitant sur les abus des entreprises sur les consommateurs, et elles ont obtenu beaucoup de victoires...

Vous pourriez vous mettre à plusieurs pour en faire une qui regroupe les abus aux employes du secteur AV...

Évidemment, ça ne provoquera pas le boycott de la boite, mais si vous obtenez que les demandeurs d'emploi la consultent, les entreprises mal évaluées auront plus de mal à trouver de la main d'oeuvre...

Il y avait le guide Michelin de la gastronomie, il pourrait y avoir le Guide Panasony (c'est voulu) du secteur AV :lol:

Est-ce que ça existe déja ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous