module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Couleurs de texte non respectées ou clignotantes

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Karnajn, 16 Février 2015.

  1. Karnajn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai le soucis récurrent sur plusieurs projets :
    Je met des zones de texte en superposition sur une piste vidéo.

    J'ai donc deux pistes :
    - Piste de texte, fond transparent, plusieurs blocs de textes avec chacun une couleur différente, et des petits effets de transition (flash lumineux, décalage haut ou gauche).
    - La piste vidéo, en dessous.

    Après rendu, les couleurs des textes changent de façon involontaire par rapport aux couleurs que j'ai paramétré.

    Exemple, si je paramètre Bleu, Blanc, Rouge.
    - Le premier bloc de texte sera généralement de la bonne couleur (bleu), mais avec un petit clignotement vers une autre couleur (blanc).
    - Puis le deuxième bloc de texte est Bleu au lieu d'être blanc, clignote vers la fin puis devient blanc.
    - Puis le troisième texte est d'une autre couleur inconnue, sautille un peu à quelques moments laissant transparaitre un chouia de couleur rouge.

    Peut-on régler des options en particulier pour éviter ce bug ?

    A noter que pour faire mes 3 blocs, j'ai d'abord fait le premier, puis je l'ai copié plus loin sur la piste (en choisissant de faire un "nouvel objet" pour la copie et non un objet lié), puis je change la couleur du texte dans la copie. Cela m'évite bien sur d'avoir à refaire toute la présentation du bloc de texte (position, transitions, etc).

    Merci de vos réponses, je ne dois pas être seul à avoir ce problème.
     
  2. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai fais exactement ce ce tu décris dans Vegas Pro 11 et Sony movie studio platinium 12 et je n'ai pas de soucis en rendant en MP4 HD 720p.

    Si tu pouvais indiquer ton format de rendu ?
     
  3. Karnajn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Je fais un rendu ".wmv" en 1080p. J'ai choisi ce format car c'est assez rapide, la vidéo en sortie est très légère en poids, et la qualité reste correcte.

    La piste en dessous du texte est une piste vidéo tirée d'un .avi pour laquelle j'ai du régler "pas de ré-échantillonage" (j'ignore si cela a un impact). En effet, sans cela le rendu ne se fait pas, et sony-vegas mouline à l'infini.

    La piste du texte a (si je me rappelle bien) un effet "incrustation chromatique" sur fond noir -d'ailleurs je ne sais pas si ça sert, je l'ai utilisé dans le passé pour rendre transparent des fichiers images "texte" qui avaient des fonds noir. Mais là j'utilise directement l'outil intégré à Vegas pour faire des textes.
    La piste texte a un effet de transition "flash lumineux" au début, rien au milieu, et un effet de transition sur la fin (zoom).

    A noter qu'il est possible de "provoquer" le bug sans faire de rendu.
    Si je joue la vidéo dans le player intégré, et qu'après avoir dépassé les zones de texte, je re-déplace le curseur à un moment situé au milieu d'une des zones de texte (la première par exemple), je constate que lorsque la lecture arrive sur les zones de texte suivantes, il y a ces problèmes. Et la lecture bugue par la suite, même si je l'arrête et la relance à partir d'un point antérieur.

    Par contre, si je ferme et ré-ouvre sony-vegas, la lecture interne ne buggue plus. Pour autant, si je lance un rendu à ce moment, le rendu aura quand même le problème.
     
  4. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon, il me semble bien que c'est le format de sortie choisi qui pose le soucis.
    J'ai rendu dans les trois formats WMV 1080p possibles avec Vegas Pro 11, et effectivement à la place des transition, chez moi, il des carrés gris qui se déplacent.

    Enlève également ton incrustation en chrominance qui ne sert à rien.
     
  5. Karnajn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, dès que j'aurais le temps (ce week end surement), je vais tenter deux choses :
    - D'abord isoler la zone défectueuse pour faire un rendu plus rapide dessus.
    - Ensuite un premier rendu wmv juste en retirant la chrominance.
    - Puis dans l'hypothèse d'un échec, un rendu en mp4.
    Au pire, je ferais le rendu total en mp4 au lieu de wmv, la vidéo est courte et c'est un cas exceptionnel, d'ordinaire, je ne met pas de texte sur mes montages.

    Je reviendrais raconter le résultat de ces expériences.
     
  6. Karnajn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai temporairement franchi l'obstacle, mais j'ignore la combinaison exacte de paramètres le permettant (et il y a trop de combinaisons pour pouvoir toutes les tester) :
    - Rendu .avi
    - pas d'effet chrominance
    - chaque bloc texte sur une piste séparée
    ... à noter que là, cela ne résolve rien, il faut en plus faire :
    - Propriétés : décocher "boucle" et "conserver les proportions"
    - Propriétés : cocher "réduire le scintillement d'entrelacement" et "Forcer le rééchantillonnage".
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous