module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Couleurs d'avantage imposées à l'enregistrement

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par zaille, 13 Mai 2008.

Tags:
  1. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède une SONY HDR FX1E depuis peu et je souhaite que les couleurs ressortent bien lorsque j'enregistre comme la vidéo ci-jointe:

glidecam smooth shooter and canon xl2 with wide 3x

Comment faire ? Est-ce à l'enregistrement qu'il faut régler la caméra et ce comment ou bien au montage ?

Merci à tous pour votre aide
    :)

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les deux sont possibles mais si ton but est d'avoir une photographie très saturée, et que tu ne reviendras pas sur cette décision il vaut mieux le faire sur la caméra. Le système d'enregistrement en HDV étant assez destructif, il vaut mieux à mon avis faire le maximum de travaux en amont, sur le signal pur issu de la tête de caméra avant l'étape de compression.

Sur une FX1, ces réglages de couleurs se situent dans le menu PP (Picture Profile), tu prends un profil comme base de départ, et tu le personnalises pour avoir l'image que tu désires.
    Avec la FX1 tu as un choix relativement limité de réglages et tu ne pourras probablement pas aller jusqu'au bout de l'image que tu désires avoir, mais rassures toi, on peut aller beaucoup plus loin en post-production, étape d'ailleurs indispensable si tu veux une belle photographie, quelle que soit la caméra.
    La post production se fait traditionnellement en labo, sur des machines dédiées, mais on trouve de nombreux outils de corrections colorimétriques directement dans les programmes de montage, ce qui peut quand même faire son petit effet lorsque l'on a pas le budget pour se payer un labo.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'oubliais presque, lorsque tu travailles ta couleur sur la caméra, fais le bien en regardant l'image sur un moniteur ou au moins une télévision (à tube idéalement) bien réglée. Ne fais pas confiance aux LCD (viseur y compris) pour régler ta couleur. Si vous tournez dans un endroit ensoleillé, ajoutes y une grosse casquette ou mieux enfermez vous dans une zone sombre pour peaufiner l'image.

4. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions et conseils :)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Baraalice en profesionnelle compétente t'a parfaitement bien conseillé

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que filmant moi aussi avec une FX1 qui a des réglages plus limités que la Z1:
    Au niveau de la colorimétrie c'est en jouant sur la BDB de la cam (filmant en BDB mauelle et prereglage personnel A ou B) que j'ai eu les résutats me convenant le mieux

l'idéal étant d'avoir sous la main plusieurs échantillon de blanc:
    blanc (persil)
    blanc tirant + ou - sur le bleu ou le rouge
    ou même une seule (feulle a4 ou morceau de tissus occulant servant à la fabrication des écrans) suivant l'endroit où tu l'expose pour caler ta BdB...
    Perso c'est en jouant la dessus que j'ai obtenu les resultats me convenant le mieux

Ensuite un correction logicielle au montage et aussi bien sur une solution ..la plus facile à régler à ta convenance biensur et même en travaillant en NATIF comme j'ai l'habitude j'ai pas constaté de dégradation visible sur un génération du moins

Chargement...

Partager cette page