module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

couleurs chaudes sur le TRV60

Discussion dans 'Sony' créé par Abdehue, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. Abdehue

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à vous

j'ai actuellement sous la main un trv 60 et je trouve qu'il a une sensibilité super "chaude",fade et sombre, bref je suis obligé de reprendre sous P.pro ma prise de vue avec une sacré correction colorimetrique !!!
    donc :est-ce que des possesseurs de trv 60 trouvent leurs prises de vues avec des tons chauds...????
    et, comment puis-je corrigé cela... sur la cam !!!!!!!!

car les couleurs de l'ecran LCD (superbe, d'ailleur, je croyais que c'est ce que je filmais) n'avaient aucun rapport avec les couleurs sur mon écran :col:

si on peut me repondre.....!!!!!!! HELP!!!
    merci d'avance.....:(
    abdehue

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur les caméras non professionnelles, la tonalité générale de l'image se contrôle avec la balance des blancs. Il faut cependant être très prudent en termes de colorimétrie car les réglages de l'écran sur lequel on évalue la qualité colorimétrique de l'image ont une influence au moins égale aux réglages de la caméra.

Tu trouves que l'image du LCD de ta caméra est très bonne et très colorée, or cette image est obtenue avec les signaux provenant de ta caméra. Quand tu relis la bande sur l'écran du LCD, ce sont les signaux numérisés que tu utilises.
    Si l'image n'est pas bonne sur d'autres écrans, ce sont les réglages de ces écrans qu'il faut d'abord incriminer.
    Il est cependant bien connu que de nombreux écrans LCD de caméscopes donnent des images très saturées, il suffit de mettre les mêmes réglages sur les autres écrans pour obtenir à peu près les mêmes couleurs. J'indique à peu près car la technologie de chaque afficheur peut affecter le triangle de reproduction des couleurs et imposer ses propres limites colorimétriques. Mais cette démarche est peu professionnelle.

Pour ne pas être déçu par le rendu colorimétrique des images, il faut étalonner le moniteur de contrôle avec une mire appropriée et s'en tenir là. Il n'y a aucune raison de retoucher les réglages d'un moniteur de contrôle quand l'image n'est pas bonne, il faut corriger à la prise de vue ou, à la limite, en post production.
    La véritable solution est alors de régler la colorimétrie de la caméra avant les prises de vues et pour la température de couleur de la source de lumière. La mire à utiliser est en noir et blanc et malheureusement assez coûteuse. Une solution de remplacement très efficace est de viser une photo noir et blanc tirée sur papier blanc pur. Cette image ne doit présenter aucune dominante colorée sur l'écran de contrôle calibré.

Le sujet est vaste et une réponse rapide sur un post de forum sera bien incomplète. Aussi je conseille de lire des ouvrages techniques de référence dont on peut trouver les titres au forum "Vos avis sur les bouquins" du Repaire. :)

3. Abdehue

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes conseils
    j'essayerais sur un post différent

mais le mien a vue passer d'aurtres camescope et je n'ai jamis eu ce problème, c'est por cela que ça doit être ma camera...
    si tu veux les blancs virent au beige et les verts au marron......cool !
    la balance des blanc se fait par des modes: Auto / Hold / Outdoor /Indoor .........et voila c'est tout.
    Je peux aussi éclaircir mon image mais je suis vite restraint.

j'ai attaché une image la partie de gauche (la sombre) es celle de ma cam. est-ce que cela est normal.....pour une bonne caméra
    HELP PLEASE
    :(

Fichiers attachés:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ton caméscope est encore sous garantie, tu as la possibilité de demander la correction des automatismes.
    Ton image semble légèrement sous-exposée avec une tendance vers le rouge (dominante marron sur les feuillages).
    Il y a toutefois dans cette image de grandes plages lumineuses qui influencent le contrôle de diaphragme et de gain.
    As-tu enclenché d'autres automatismes tel "payasge", "sport"… qui peuvent également affecter l'exposition?

Si tu as l'occasion de contacter des professionnels, demande un test barres de couleurs/échelle des gris avec un vectorscope branché sur la sortie composite Pal, le verdict sera immédiat. :)

5. Abdehue

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes renseignements

d'abord:_tout sur la CAM est en mode standard (pas de portrait/paysage...)
    _ensuite comme je l'ai acheté à la fnac je leur demanderai le réglage des automatismes, comme tu me la préconiser,......mais avant tout je finis mes tests sur la cam pour voir.....

et peut-e^tre qu'ils font le test des barres avec un vectorsope...?
    Mais , si la fnac ne fait pas ce test, je peux le trouver dans quel magazins...............et cela coûte combien ??????:perplexe:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous