module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

couleur de la lune

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Clint, 23 Mai 2008.

1. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'ai rien trouvé depuis quarante minutes à propos du sujet qui m'angoisse..

J'ai un problème avec la lune, dans beaucoup de films, c'est bleu, alors que moi, quand je regarde par ma fenêtre ce n'est pas le cas, parfois oui, c'est vrai, quand c'est bien dégagé et loin de la ville, mais j'en ai marre de la voir bleue. On change?

J'ai tourné une fois avec une couleur différente, mais j'ai oublié le nom de la gélatine, et comme je suis un peu daltonien, je n'arrive pas à vous la définir. Mais quelqu'un voit de quoi je parle?:weird:

merci

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En fait si les cinéastes ont pris le parti du bleu pour connoter la nuit et la lune, ça vient surtout du fait qu'à la tombée de la nuit lorsqu'on est dans un environnement de lumière artificielle tungstène (genre la lumière dans une maison) et qu'on regarde dehors tout parait très bleu à cause du contraste couleur entre la lumière artif et le reste de la lumière du jour...
    Et donc si on est totalement isolé depuis un bon bout de temps sans aucune lumière autre que les étoile ou la lune, on n'a pas cet effet de bleu en vrai.
    Mais c'est devenu une convention.
    Et comme tu le sous entends une convention c'est un truc probablement fait pour être bousculé ;-)

J'ai vu des effets nuits pleine lune faites en vert (je n'ai plus le souvenir précis des films). Ca surprend plus que ça ne séduit, j'ai l'impression... affaire de goût.

En tout état de cause si on veut essayer de faire quelquechose qui ne va pas choquer, ce qui compte le plus est de sous exposer un peu, d'éviter les directions de lumières "naturelles", privilégier les contre jours, et surtout, en post prod de désaturer les couleurs un tant soit peu (la vision humaine réduit la perception des couleurs en faible lumière) et de choisir en effet une dominante (moi je pense que le bleu ce n'est pas si mal) pour bien signaler qu'on est la nuit...:-)
    Mais tout ça est du domaine artistique, donc il n'y a pas de limite à la créativité !!

Tiens nous au courant et montre nous tes essais, c'est intéressant !

Michel

3. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ben c'est gentil d'avoir répondu..

Le bleu me conviens également, c'est juste que comme je suis daltonien, je me pose plus de question car la définition des couleurs n'est pas claire pour moi.

J'ai besoin que l'on me confirme trente fois ce que j'ai sous les yeux, sinon, il est très difficile de faire confiance à mon propre jugement. Le problème c'est que je fais ça avec tout le reste, mais l'avantage c'est qu'après c'est gravé et j'en fait des cauchemars, ça devrait intéresser Freud.

Pour la lune verte, j'ai quelque chose là-dessus. J'ai vu faire mais pour un film de fantômes; c'est un vert spécial, pas n'importe lequel et il ne faut pas le mélanger avec n'importe quoi. Et quand j'ai vu ça, c'était pour moi cette couleur qui était la plus proche de la réalité, MA réalité. Seulement qu'elle était plus forte, mais ça coïncidait.

J'ai lu que la véritable couleur du soleil était le vert, mais que nos yeux ne ne la percevrait pas, et c'est aussi pour ça que les plantes du monde entier ont cette même couleur.

J'en reviens maintenant au tout début, la lune réfléchi la lumière verte du soleil, et nous la renvoie verte, et moi je la vois verte également, alors.. suis-je daltonien?

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je ne te suivrai pas sur ce terrain. Si les plantes nous apparaissent vertes, la nature a de bonnes "raisons" pour cela qui n'appartiennent pas à une volonté de quiconque.
    Et par ailleurs, la couleur (on devrait dire les couleurs) de la lumière du soleil est plutôt ce qui donne du sens à nos perceptions. Je crois que tu prends le problème à l'envers ;-)

Je ne sais pas si tu es daltonien. Le fait est cependant que la lune ne reflète pas que la lumière verte du soleil. Elle renvoit un genre de couleur qui correspond à son sol. Pas vert. C'est relativement neutre gris. Et ça tire plus vers le jaune que vers le vert d'après ce que j'en ai vu. :-)
    A confirmer par les astronomes du Repaire.
    Michel

5. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut aussi savoir qu'en basse lumière, notre perceptions des couleurs est décalé vert le bleu et nous sommes moins sensible aux couleurs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous