module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coucher de soleil

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Iorana, 25 Mars 2005.

1. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse sur le question "quels filtres?", je repose ma question un peu différemment.

C'est toujours une histoire de filtre...voilà, certains chef op. préfèrent garder le filtre 5600 K à l'occasion d'un coucher ou d'un lever de soleil afin d'accentuer la couleur orangée avec CTO.
    En revanche, dans les manuels de caméras (ex DSR 570) ils indiquent que le filtre 3200 K est recommandé pour l'intérieur ET les levers et couchers de soleil???
    Qu'en pensez vous?

Ensuite, de nuit, lors d'un tournage en extérieur mais avec la lumière de la lune + éclairage artif: que faire? filtre 3200 K avec balance des blancs est la meilleure option?

Enfin, de nuit avec seulement la lumière de la lune en extérieur: mettre le filtre 3200 K ? laisser sur preset? faire une balance de blancs?

AU crépuscule? filtre 3200 K? balance des blancs ou preset?

Je sais que chaque cas est différent et qu'il n'y a pas de méthode infaillible mais pouvez vous me faire partager vos expériences dans ces quelques cas précis. Un grand merci aux pros et j'espère que mon post aura droit à un peu plus de réponse cette fois:(

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beaucoup restent en filtre 5600 en mode preset !

le mieux c'est de faire 2 prises de vue (si on a le temps et les possibilités techniques)

-5600/preset
    -3200/balance de B&W

en relecture, tu pourras constater la meilleure prise

moi, ce que j'ai le plus de mal, c'est la prise de vue en gymnase (avec ces saletés d'éclairage néon) et qu'en plus tu as une baie vitré !!!

3. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci nono pour ta réponse. Je viens simplement de retourner sur internet. je pense que ta réponse concernait les couchers de soleil mais de nuit alors avec un éclairage lune + artif il vaut mieux faire une Bdb ou alors rester en preset?

Sinon oui en effet les gymnases y'a pas pire (j'ai passé du temps à filmer des cours de danse avec des gamins et en plus là où je filmais , il fallait changer le shutter pour le scintillement car la fréquence était diiférente ..dégueu!!) je restais plutôt en preset, as tu trouvé une solution avec des filtres?

4. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet les gymnases y'a pas pire (j'ai passé du temps à filmer des cours de danse avec des gamins et en plus là où je filmais , il fallait changer le shutter pour le scintillement car la fréquence était diiférente ..dégueu!!)

Je comprend pas trop ce qui scintille; c la fréquence des gamins qui est différente???

Pour nono : le mieux qd tu te retrouves avec des ambiances fluos (dégueu!), c'est de t'équiper d'un colorimètre afin de mesurer les dominantes (magenta ou vert) des fluos..
    Ainsi à la balance des blancs, tu l'as fait sur une feuille accompagné de 1/4 ou 1/8 ou encore 1/2 CCvert ou CCmagenta à l'opposé de la dominante initialement mesuré sur les fluos.
    (Si dominante verte=blb avec un CC magenta et inversement).
    En général, c'est une solution de dépannage qui marche pas trop mal.

Pour Lorana : si tu filmes de nuit avec des lumières en tungstène (3200K) il s'offre à toi 2 solutions :
    - Faire une balance des blancs sous la lumière des tungstènes.
    Ainsi tu joues un effet bleuté amené par la lune (car tc plus froid)
    - Mettre du CTB sur tes tungstènes (=5600K) ainsi tu auras un effet lune plus blanche (je préfère les lunes blanches) mais tu perds 4 fois la puissance de tes projo (à cause du CTB = moins 2 diaph).

Dans tout les cas il faut faire une balance des blancs...
    A mort les préset (je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet)

Bonne chance

OufX:cool:

5. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. Quant au scintillement je parlais bien entendu des néons

6. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La méthode "infaillible", c'est de faire une balance des blancs manuelle dans chaque configuration. Prends une feuille blanche, une légèrement bleuté, et une légèrement orange, comme ca, si tu veux décaler pour avoir une légère teinte... c'est possible.

Mais cela me fait me poser une question : Est ce que sur des caméras comme la PD150 par exemple, il y a la possibilité de rentrer des valeurs de balance des blancs, ou d'incrémenter une valeur. Par exemple, pour le coucher de soleil, on se mettrait pourquoi pas en 4900°K pour avoir un aspect moins orange que si on se règle en lumière du jour, mais plus orange que si on se mettait en lumière tungstène 3200°K. Et puis si 4900°K c'est trop, on se met en 4800°K et ainsi de suite...
    Et puis le problème de faire la balance sur une feuille, c'est qu'on n'a pas la valeur, si ? Donc si plusieurs jours plus tard on veut reprendre la même température, c'est pas bien facile... Alors que si on se souvient qu'on était en 4750°K, on remet la même valeur, et on aura le même résultat !!! Ce serait chouette !! :)

7. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement elle doit possèder 2 positions de mémoire pour la balance des blcs.

8. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, évidement, c'est ce que disait nono44 :
    Mais ma question ne concernait justement pas les préselections, mais au contraire la possibilité (ou non) de régler manuellement sans préselections !!!

9. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que la caméra possède 2 preset de balance des blcs (5600 et 3200); ce serait inutile!!! (réglable ds menu)
    Par contre ce qui est utile c'est de posséder 2 positions de mémoire A et B !!!!!!!

Le mieux c que tu trouves un magasin pour l'essayer, comme ça ça nous évite de répondre 10 fois à la même question

bonne journée

10. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, par "position de mémoire", j'ai compris "preset".
    Merci pour la réponse...

Chargement...
Discussions similaires - Coucher soleil
  1. jakin1950
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    795
  2. potemkine
    Réponses:
    4
    Nb. vues: