module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Couche ALPHA... vraiment sacrée?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mop, 26 Juin 2003.

Tags:
  1. Mop

Mop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

relativement novice (!!!) dans le monde magique du montage et des SFX, j'ai une question que vous allez surement trouver très bête, mais bon, au moins je ne mourrai pas idiot!

Cé koi une couche (ou un calque) APLHA? Ca sert à koi? Comment on en fait?
    COmment on s'en sert?

Désolé... je sais c'est la base, vu que dans tout les tuts ca semble etre une évidence... mais bon, Je veux savoir môa!

Merci d'avance...

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slut

En fait, une couche alpha est une couche, disons, invisible.
    Elle sert, par exemple à rendre des parties de l'image transparante.
    Pour cela, si tu as une image fixe dans photoshop, tu ouvre la palette "couches", et tu créé une 4ème couche (si tu travailles en RVB) qui elle ne sera qu'en niveaux de gris. Les zones qui seront en noir rendront ton image transparente.
    Regardes sur l'image que je joints.
    Les parties noires font disparaitre une zone de l'image correspondante.
    De plus, cette fameuse couche sert aussi à bcp de choses, par exemple, elle sert à appliquer des effets que sur une sertaine partie de l'image, à en deformer une autre (cas pour le "bump" dans un soft de 3D), générer de la profondeur de champs, etc, etc

Voilà j'espère que ça t'aura eclairé un peu.

A+

Fichiers attachés:

3. Mop

Mop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhhh....

Ok !
    Merci!

A priori, pour faire une couche alpha, il faut juste détourer l'image sous Photoshop (ou autre), en utilisant par exemple la baguette magique?

Mais peut-on créer une couche APLHA sur une vidéo d'un personnage en mouvement par exemple? Imaginons un personnage qui marche de gauche à droite dans mon image, puis-je créer une couche alpha correspondant à ce personnage, tout au long de ma séquence, ou faut-il faire autant de couche que d'image?

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, là, c'est pas évident... :rolleyes:

Deux deux choses l'une :

la 1ere : Ton perso est filmé sur fond incrust (génralement vert ou bleu), ce qui te permet de retirer la couleur d'incrustation et ainsi rendre le fond transprant, ce qui te génère un alpha

la 2nde : C'est la plus chiante. Si lors de ton tournage tu n'as pas prévu de fond incruste, tu doit détourer manuellement (eh oui...:( ) ton perso, image par image, en créant un masque autour de lui, et en le faisant évolué avec les mouvements de ton perso, ou alors, tu créé toi même ton alpha avec l'outil paint d'after, en n'oubliant pas de demander à ce que tu peignes agisse uniquement sur l'alpha. De toute façon, tu devras le faire aussi image par image.

Voilà, tu as deux méthodes. A toi de voire en fonction de ton (tes) rush(s) de base.

:D

5. philuxe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    niquel

j pigeais pas trop non plus le but de la couche alfa mais c chose faite

THX

philuxe