module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Corriger une photo floue ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par moonlight_54, 24 Août 2003.

Tags:
  1. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sachant que l'on ne peut pas faire de miracle .... j'ai une photo argentique scannée proprement mais qui est floue à la base ..:col:
    Sachant que j'utilise Photoshop 7, je demande une aide charitable qui pourrait m'orienter un peu pour réduire ce flou très gênant .... en effet la personne qui a pris la photo a cadré le focus sur l'arrière plan et non pas les personnages ...
    Merci de vos conseils avisés ....
    A bientôt

2. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais .... merci quand même de la réponse claire et rapide.

3. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une convolution

je me souviens d'un cours de traitement d'image à Supélec. Je résume de mémoire. Je chercherais plus d'info en septembre (je suis en vavcances en ce moment)

Donc voici mes souvenirs sur le sujet. Une image acquise est le résultat de la convolution de la fonction 2D de l'éclairement par la fonction 2D du capteur. En cas de flou (focus ou bougé), la fonction capteur n'est pas celle attendue (elle s'étale ou elle s'étire sur le mouvement)
    Pour retrouver l'image "parfaite" il suffirait de faire une convolution par la fonction inverse de celle du capteur.
    A partir de là plusieurs problèmes :
    1) déterminer la fonction capteur
    2) l'inverser mathématiquement

Pour le problème 1 il faut choisir un modèle de fonction puis analyser l'image pour déterminer le paramétrage du modèle.
    Pour le problème 2, la fonction capteur n'est en général pas inversible, mais par contre il me semble qu'on peut en trouver un approchant sous certaines conditions.
    Dans le monde numérique, on peut traiter tout cela par des matrices.
    Mais ce n'est pas facile, et le résultat ne sera jamais aussi bon qu'une "bonne image" d'origine !

Ayant écrit tout cela de mémoire (et cela date pour moi de plus d'une dizaine d'années) j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises. Je compte sur les repairenautes pour corriger ou compléter.
    Enfin je creuserai le sujet en septembre...si mon boulot me laisse un peu de temps.

4. Thaar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE Bob

comme je l'ai précisé dans ma réponse il s'agit de corriger un cas de léger flou

il ne suffit pas de dire que c'est impossible, moi je ne suis ni le développeur ni le vendeur de ces logiciels, juste un utilisateur et cela fonctionne dans le cas léger flou

allez donc sur leur site, téléchargez gratuitement ces freewares et essayez donc avec une photo légèrement bougée et vous verrez, moi je le fais sur de l'astro photo et c'est correct, en tout cas une photo ratée-bougée devient correcte.

comme c'est gratuit cela ne mange pas de pain, Unshake est le plus efficace mais le plus lent.

en tout état de cause il ne s'agit ni de charlatanisme ni de réduire la taille de la photo, les algorythmes sont en général basés sur des transformation de Fourrier (niveau bac+3 - maths sup et spé) et permettent de re focaliser des faisceaux lumineux diffractés ou doublés. D'ailleurs la NASA a utilisé ces transformations pour corriger logiciellement parlant Hubble qui était bigleux ....................

Il ne faut pas oublier qu'en 2003 on connait parfaitement les miroirs et diffusion de la lumière dans des prismes ou lentilles, presque tout peut être inversé, amélioré, recalculé.

Pour vous en convaincre, il suffit de photographier avec un apn en pleine nuit noire (5 Mega de pref) le ciel en pose de 8 à 30 sec (si moteur de suivi) au transfert sur le pc vous ne verrez rien, mais prenez ACDSee, un soft tout bète et =renforcez le gamma vous verrez des étoiles jusqu'à la magnitude 9-10 (Sony F707) et utilisez Unshake pour rendre plus nette une photo de la Lune

la méthode indiquée par Gbo est fonctionnelle et celle utilisée par Unshake.

Alain

5. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai telechargé focusmagic et unshake et j'ai fait des essais sur des photos que j'ai prises a la lake parade.

Ben les resultat est assez decevant. il est vrai que sur certaines parties d'une photo, on arrive a ameliorer legerement mais mon APN est tellement merdique qu'il fait surment des photos trop flous .
    (75% des photos le sont)

je cherche toujours quelque chose de plus performant. thaar, epreuve echouée.

6. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai fais à mon tour un petit essai avec focusmagic, le résultat est ci-dessous.
    Ce n'est pas moi qui ai pris la photo, mais je pense que le problème vient de la mise au point et pas d'un bougé.

La photo originale :

et la photo traitée :

Il y a bien semble t'il une légère correction du flou, mais la photo traitée est-elle meilleure que l'originale, il me semble que oui quand même. A vous de juger.

Denis

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la photo du bas est bien la même, corrigée.
    Pas de problème pour faire un test avec une de tes photos, envoie-là moi là : dpt@spinenext.com
    Denis

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marché à saisir

Vous ne savez pas quel appareil photo numérique compact acheter pour tant d'heureux?
    Choisissez en fonction des logiciels vendus avec :
    -Photoshop Elements 2 ----------------- Nikon Coolpix
    -Photostich, pour panoramiques ------ Canon
    -ACDSEE catalogueur, visualisateur -- Pentax
    -focusmagic pour déflouter-------------- ??????
    comme je ne sais pas tout, j'en ai oublié c'est sur!
    kom G N C pa 2, jen é oublié C sur!:)

9. Emmanuel ARNOUD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tous les cas, c'est bluffant . (sur la photo exemple)

Chargement...

Partager cette page