module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Corriger un tracking pourri sous Boujou

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jeum37, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai une courte séquence dont j'aimerais faire un track 3D. Je lance Boujou 4 avec la sensibilité au max, et je prends Feature Scale "Large". Le mouvement de caméra n'est pas régulier, le cadre est assez serré et mon fond est un écran très lumineux (image brûlée blanche sur une grande partie du fond) donc sans quasiment de points de repère.

J'ai 4 tracking points (qui ne couvrent qu'une partie de la séquence chacun), j'ai essayé de placer des Locators mais comme ceux-ci ne couvrent pas toute la séquence, la partie de mon rush où ils n'apparaissent pas les fait partir en vrille.
    Pour les tracking points, y'a moyen de définir une partie de la séquence où ils sont "Occluded" (donc le soft n'en tient pas compte sur ces images) mais pas pour les locators donc ils partent n'importe où dans l'image (ce qui me donne des mouvements de cam aberrants).
    Comment rectifier leur position ou dire à Boujou de ne pas en tenir compte (comme Occluded) sur une portion de la séquence ? Idem pour les points de track placés automaitquement: est-il possible de les définir comme Occluded sur des portions de séquence ?

En gros: comment faites-vous pour rattraper un track difficile (peu de repères dans l'image, cadre serré donc points de repère présents seulement sur une portion de la séqunece, etc.) ?

Help, please ! :help:

A +,
    Jeum.

2. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, ben deja ça depend a quoi va servir ton track, j'avais eu un track tres difficile pour changer le ciel dans un film, le track de boujou ne marchait pas bien, au final j'ai tout fait sous after et ça marchait bien...

Apres pr ton prob, j'imagine que tu as testé les masques qui permettent d'occulter des infos de la video... la c'est difficile de dire, si tu peux poster la video meme en mauvaise qualité ça peut nous aider a trouver une astuce...

++

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Merci Vince, mais sous AE c'est pas suffisant. J'ai testé le track (2D) de certains points avec Boujou; ça marche mais ça ne concerne qu'une partie de la séquence.
    Et de toute façon, mon souci est principalement de remplacer le fond pour y mettre des éléments graphiques, mais secondairement aussi de remplacer un objet qu'attrappe l'actrice par un élément CG, donc si je pouvais avoir un track 3D, ça serait bien plus pratique.

Pour répondre à tes interrogations:
    - oui, j'ai essayé de masquer une partie de la séquence pour faciliter le track (mais je l'ai fait sous AE seulement; je vais tenter dans Boujou pour voir si le soft s'en sort mieux)
    - je ne suis pas persuadé que ça serve à quelque chose de mettre en ligne la séquence vu qu'il faudrait que je la compresse fortement, ce qui la rendrait inexploitable pour un track chez vous.

En gros, mon rush c'est ue actrice dans un fauteuil qui attrappe un objet; le plan est un peu de côté, face à l'objet et quand elle s'en saisit pour l'amener à elle, la caméra tourne pour se placer dans son axe (face à elle). Ce n'est pas un simple panoramique, mais un travelling à peu près circulaire (à la main donc pas super précis... :o ), puis la caméra va bouger, tout en restant globalement face à l'actrice (descendre, monter, reculer, avancer...). Comme l'objectif est un détourage possible (tout en restant sur un fond lumineux blanc), j'ai un écran derrière la fille qui est très éclairé (jusqu'à quasiment brûler l'image, d'où le track difficile) et qui prend un maximum du cadre.

Et pour mes problèmes de locators ? Comment fait-on pour leur définir une partie de séquence "Occluded" (pour éviter que le soft ne les balade partout au petit bonheur la chance) ? Comment vérifier qu'ils trackent bien la cible qu'on leur a assignée à l'aide de 2 images-clés (de début et de fin) ? Parce que pour des points de track, c'est facile: on met un point de début, un point de fin et on lance le track entre les 2 pour voir si la cible est bien suivie, mais les locators ?... :perplexe:
    Comment indiquer grossièrement une géométrie 3D de la scène au logiciel si les points de track qu'on a ne sont pas parfaitement dans un plan horizontal ou vertical ? Ca pourrait pourtant l'aider à réaliser son "camera solve"...

Bref: c'est pas gagné, tout ça !... :(

Je te remercie quand même Vincepapaix de te pencher sur mon problème !

A +,
    Jeum.

4. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-hello, bon je ne pense pas d'etre d'un grand secour mais bon, on s'est jamais! Je pense que dans boujou il te faut masquer la pluspart de ta video :ce qui est en mouvement et les changements d'eclairage s'il y en a... Ensuite je vais peut etre dire une bétise, mais les locators c'est a toi de les mettre image par image, enfin la ou tu peux, et ça mets des images clés, et je pense que le soft ne les prends en compte que lorsque que c'est une image clé, et pas tout au long du track (mais je suis pas sur a 100%)!

Dis nous ou tu en es...

PS: dsl de ne pas donner de nom precis, j'utilise plutot matchmover...

++

Chargement...

Partager cette page