module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Corriger un son parasité par une clim

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lemat, 9 Octobre 2008.

Tags:
  1. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

J'ai fait une interview avec ma Canon XM1 en utilisant un micro cravate ATR35S. Malheureusement il y avait une clim dans le lieu d'interview qu'on ne pouvait pas couper (clim générale).
    Il ya donc un son continu aigu de sifflement dans le son.
    Il y a-t-il moyen d'un peu améliorer la situation ? j'imagine que je ne pourrais pas avoir de son propre.
    C'est pour inclure dans un docu. je n'ai pas besoin d'un rendu "pro" (pas de diffuseur hertzien) mais je compte diffuser mon docu sur le net et en festival.
    je bosse avec FCP

Merci beaucoup

Mathieu

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Si Jerome_HC1 est dans le secteur du Repaire il va t'indiquer comment procéder, il pratique FCP et a l'habitude de ce genre de manip, le mieux serait de joindre un fragment d'interview pour déterminer les fréquences affectées et si on peut les dégager sans trop affecter la voix.

3. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il y a une fonction spéciale dans soundtrack. Cherche le manuel pour "définir l'empreinte de bruit" (noise footprint). Tu choisis un endroit où on n'entend que le bruit de la clim, et hop! le programme retire le même bruit sur l'ensemble de la piste...

6. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé avec Audacity. Nickel, ca déforme un tout petit peu la voix, mais ça reste tout à fait correct.
    Mon seul problème c'est d'avoir à exporter le son de Final cut pour le mettre dans audacity pour le re-balancer dans FCP.
    J'ai fait un export en .AU en Stéréo, 48 000 Hz en qualité optimale et 16 bits.
    Ca va le faire l'aller-retour audacity FCP ?

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas de problème pour les aller-retours entre les deux logiciels.

8. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :)

9. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je finalise le "trucage", je dois choisir entre le son épuré et la voix complètement métallique et un son de climatisation encore un peu présent et la voix moins modifiée.
    Si j'enlève le son presque complètement, il y a un filtre que je peux appliqué après pour ouvrir le son de la voix et la rendre moins métallique ?
    Est-ce qu'il vaut mieux que j'applique un filtre avant d'enlever le son ?

Encore merci

10. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit souci audacity

Bonjour,

Je finalise un 'trucage': j'enlève un souffle de climatisation d'une interview.J'utilise "elimination du bruit" dans Audacity.
    en changeant le paramètre moins ou plus dans l'étape 2, j'oscille entre un son de climatisation complètement enlevé mais une voix métallique ou un son encore présent et une voix correcte.
    Y'a t-il un moyen avec d'autre filtres en pre ou post traitement de l'élimination de bruit qui permettrait de résoudre ce "douloureux" choix ? :)

Est-ce soundtrack pro est plus efficace ?

Merci

Mathieu
    Ce message fait suite à celui-ci:
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/192211-corriger-un-son-parasite-une.html/post1969822239

11. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour. il y a un post qui parle de nettoyage de son et dans la partie tuto un exemple de nettoyage avec audition d'adobe en utilisant la vue spectrale qui est plus prcise sur les fréquences et permet de corriger le son un peu comme dans un logiciel de dessin

12. lemat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu ce post, mais le soft est pas gratuit...
    je me disais qu'il ya avait peut-etre des finesse dans audacity autre que le enlever le bruit :)

13. j.souttre.free.fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut, je ne sais pas si audacity accepte les plug ins VST, ou même FCp, mais j'ai eu des résultats pas mals avec Floorfish, y'a 3 plug ins gratuits sur le site
    digitalfishphones.com - free audio effects plugins

En couplant avec un autre noise gate payant, j'ai eu un réel progrès, et spitfish m'a enlevé des sssssssssss crées par les autres...

du bonheur...

Chargement...

Partager cette page