module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y avait une vraie solution (à part l'action collective proposée par Tony1 puis ignorée), ce fil l'aurait recueillie depuis le temps...[/QUOTE]

    Bonjour,

    Le problème de l'action collective disuté sur le avsforum précède la découverte de l'origine matérielle du problème.
    La cause est un filtre ND physique qui se met en place a partir d'un certain niveau de fermeture et qui est destiné à mimer une fermeture supplémentaire du diphragme afin d'acroitre l'utilisation des valeurs f les plus interressants en terme de définition (évitant de fermer trop vite) . Le problème c'est que ces filtres physiques ne sont pas si neutres que ca d'ou les abbération chromatique. L'utilisation d'un ND esterne permet effectivement de retarder la mise en place de ce foutou filtre.
    Amitié
    toni
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Disons que la solution que j'ai adoptée permet d'avoir un résultat fort acceptable mais pas parfait pas de miracles.J'admets m'etre trompé sur mes premieres interventions sur ce post.
    Il y a bien un flagrant probleme de couleurs sur cet appareil.
    Ceci dit relativisons le HC1 par exemple était incapable de fournir des rouges.
    Le rouge "ferrari" était rose et impossible de corriger avec la BDB aussi.
     
  3. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ----------------------
    oui, mon HC1 est définitivement dans le placard malgré les faiblesses de mon sd700 qui est une pure merveille en terme de qualité d'image.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bonjour,

    Le problème de l'action collective disuté sur le avsforum précède la découverte de l'origine matérielle du problème.
    La cause est un filtre ND physique qui se met en place a partir d'un certain niveau de fermeture et qui est destiné à mimer une fermeture supplémentaire du diphragme afin d'acroitre l'utilisation des valeurs f les plus interressants en terme de définition (évitant de fermer trop vite) . Le problème c'est que ces filtres physiques ne sont pas si neutres que ca d'ou les abbération chromatique. L'utilisation d'un ND esterne permet effectivement de retarder la mise en place de ce foutou filtre.
    Amitié
    toni[/QUOTE]

    Salut à tous
    Je n'ai pas lu tout le topic ...Ce filtre physique Neutre (mais pas tant que ça parait-il ;) )
    Comment en avez vous su l'existence ???
    Pana ne le mentionne pas...Existe-t-il un éclaté de la cam le montrant??

    Si ce filtre neutre est responsable des défauts colorimétrique des 700 il y a un moyen de s'en affranchir ...Il me semble du moins; sans certitude absolue bien sûr:

    c'est de choisir une valeur shutter qui mette de diaph à des valeurs n'exigeant pas ce filtre.
    Par temps ensoleillé je suis souvent au 1/1000 ..Disons que je règle de façon que l'ouverture soit> 1/ 5.6 ou inférieure ou égale à 5.6
    Je règle en principe le shutter, je regarde l'ouverture, puis je réappuis sur shutter pour être en shutter bloqué (valeur iris non affichée), laissant pour les variations éventuelles de lumière varier l'iris dans des limites raisonnables.

    c'est C... que Pana n'ait pas une option priorité ouverture !!!!
    A+
    André
     
    #124 caraibe, 29 Avril 2011
    Dernière édition: 29 Avril 2011
  5. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Je n'ai pas lu tout le topic ...Ce filtre physique Neutre (mais pas tant que ça parait-il ;) )
    Comment en avez vous su l'existence ???
    Pana ne le mentionne pas...Existe-t-il un éclaté de la cam le montrant??

    Si ce filtre neutre est responsable des défauts colorimétrique des 700 il y a un moyen de s'en affranchir ...Il me semble du moins; sans certitude absolue bien sûr:

    c'est de choisir une valeur shutter qui mette de diaph à des valeurs n'exigeant pas ce filtre.
    Par temps ensoleillé je suis souvent au 1/1000 ..Disons que je règle de façon que l'ouverture soit> 1/ 5.6 ou inférieure ou égale à 5.6
    Je règle en principe le shutter, je regarde l'ouverture, puis je réappuis sur shutter pour être en shutter bloqué (valeur iris non affichée), laissant pour les variations éventuelles de lumière varier l'iris dans des limites raisonnables.

    c'est C... que Pana n'ait pas une option priorité ouverture !!!!
    A+
    André[/QUOTE]
    ------------------
    Salut André
    Oui la mise en place de ce filtre n’est pas facilement visible certains sur avsforum ont du utiliser des astuces en chambre noire.
    Au cours de fermeture du diaphragme en mode manuel a partir d’une certaine valeur le diaphragme cesse de se fermer (alors qu’on pense qu’il continue à le faire ) et c’est la que le filtre se met progressivement en place mimant des des « faux » valeurs f de plus en plus petites . Une fois le diaphragme en bien place la fermeture « réelle » se poursuit. Cela accroît (artificiellement ) la zone f centrale optiquement la plus piquée.
    L’utilisation d’une vitesse élevé est effectivement une astuce intéressante (a condition que cela n’entraîne pas une trop grande ouverture et une perte de piqué) . L’autre astuce est l’ajout d’un filtre ND de qualité ou aussi une combinaison des deux solutions.

    Moi même je m’accommode assez bien avec le défaut colorimétrique qui est largement compensé par un piqué inégalé en 1080p
    Toni
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Toni
    Je suis assez de ton avis ;)

    Comme tu le dis si bien le piqué de la 700 est exeptionnel ...J'ai une "grosse" FX1 et y a pas photo de ce côté !!!...Mais j'avoue qu'elle a d'autre atout (colorimétrie entre autre) Le ciel est toujours bien bleu avec elle :laugh:

    Là je suis plus réservé ..Tant que tu n'empiètes pas sur le gain en DB, au grande ouverture je la trouve très bonne ...
    Sans être affirmatif 100%, j'irais presque jusqu'à dire que c'est là qu'elle est la meilleure ..
    Il est très bon ce LEICA DICOMAR, et tant qu'il n'a pas de soucis de diffraction il fait des merveilles je trouve sur ces 3 petits capteurs.

    Mais j'avoue que cette histoire de filtre m'intrigue énormément ...Mais bon je vais pas démonter la 700 pour voir :mdr:

    A+
    André
     
  7. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T 'a certainement raison sur la qualité de l'objectif, mais en photographie tous les objectifs ont une zone plus piqué leica inclus. Pour le sd 700 la mise en place du filtre à 5.6 doit être le point de départ de cette zone ( sweet spot sur les échanges d'avsforum ) . Bon c'est un avis théorique rien de plus. Pour te donner raison , j'ai fait filmé ma chère et tendre après le couché du soleil en manuel a vitesse d'obturation lente 1/25 sans gain et le résultat est époustouflant.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour des scénes peu mouvementées le 1/25 est un bon plan ;)

    Le peu d'essais que j'ai pu faire m'ont aussi conforté dans l'idée que c'était une option à ne pas négliger..
    Une impression, mais peut être pas une réalité que 1/25 en 9DB de gain (pour moi la limite pour un clip de qualité) c'est que le bruit vidéo du gain parait amplifié ...

    ça reste à re vérifier !!!

    :jap:
    A+
    André
     
Chargement...

Partager cette page