module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -------------------------------------
    Le problème du virage bleu et connu de panasonic qui est semble-t il est entrain de diffuser un correctif disponible dans certains pays (Russie Espagne notamment) c'est ce que je vien de lire sur des forums étrangers
     
  2. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le turquoise bientôt corrigé par Panasonic ?

    Tant mieux si Panasonic reconnait le problème et propose un correctif (ils ne le reconnaitraient pas sans correctif : marketing oblige). Mais au vu de certaines réactions quand j'ai indiqué le problème, j'imagine que beaucoup se refuseront à appliquer le correctif...;-)

    Réponse tardive à Digiflow : Je viens d'opter finalement pour le Nikon D7000. Cet outil convient bien à ma pratique artistique. Et malgré certains défauts en mode vidéo que j'ai bien identifiés (autofocus, cadence, moiré...), je suis vraiment enthousiasmé par les images qu'il produit. Evidemment, par rapport au Panasonic, côté optique "yapasfoto", mais côté couleurs aussi, c'est très au-dessus : les couleurs sont très belles et à leur place. Je précise - pour écarter toute suspicion - que j'ai choisi Nikon simplement parce que j'avais déjà les objectifs adaptés, pas parce qu'il serait meilleur que ses concurrents. Le lobbying sur internet ça existe évidemment et il est vraiment légitime de s'interroger parfois sur l'indépendance des intervenants.
     
    #92 fredcrayonHB, 30 Décembre 2010
    Dernière édition: 30 Décembre 2010
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Comme quoi chaqu'un ses gouts moi je suis plus gèné par les aliasings de ce genre de produits que par les bleus du pana...
    Mais il est vrai que je n'ai aucune "pratique artistique" moi:D
     
  4. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et l'aliasing (j'en ai donné des exemples là) est loin d'être son seul défaut en vidéo. Je choisis effectivement ses atouts et contraintes tout à fait subjectivement...

    Bons films à tous !
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pour moi, qui fait essentiellement du film de reportages, ou de voyages, je ne me vois pas utiliser un appareil vidéo qui n'est pas autofocus. On n'a vraiment pas toujours le temps de faire la mise au point, l'évènement est là, il faut le saisir
    D'ou l'intérêt du mode IA "tout auto" de ce camescope qui ne fonctionne pas si mal, même si de temps en temps le mode manuel est intéressant.

    Et je réitère une réponse que j'ai déja donnée sur une autre topic :
    Je reviens d'un voyage de 15 jours au Pérou
    - pas de "saumons" au lac TitiCac
    - pas de "turquoises" sur les montagnes du Machu Picchu

    Olivier
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) fredcrayonHB
    J'ai apprécié cette réponse d'un réalisateur ...quelques extraits :
    Bertrand :jap:
     
    #96 bcauchy, 30 Décembre 2010
    Dernière édition: 31 Décembre 2010
  7. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "...professionnels de la profession..."(JLG)

    @ Bcauchy,

    Merci pour cette citation. Mais comme tu l'as noté je ne fais aucun plaidoyer pour les appareils photo qui filment. A chacun de choisir ses outils en fonction de ses intérêts. Parfois même, un outil inadapté devient moteur de création. Je comprends tout à fait le réalisateur que tu cites mais je ne le suis pas s'il tente de généraliser son point de vue. L'art ou le sens ont la fâcheuse tendance de ne pas suivre les recettes.
    Au-delà de nos petits soucis d'aliasing, d'autofocus ou de colorimétrie, il est surtout important de ne pas se laisser dominer par l'outil... ça commence par la liberté de le choisir, si possible. Et je ne regrette pas d'avoir été exigeant : après quelques jours d'essais, je sais que j'ai fais le bon choix... pour moi !
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Le plus important, comme en "grand public" il est pratiquement impossible d'avoir toutes les fonctions et qualités que l'on désire sur un caméscope, c'est d'être bien conscient des qualités et défauts de son matériel afin de pouvoir l'utiliser au mieux pour ce que l'on veut faire avec!
    C'est je crois, l'utilité de ce forum qui permet d'approfondir les plus et les moins des matériels!
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Pendules à l'heure ..

    ;-) ptipaul; Parfaitement exact ..mais dur dans une discussion sur un produit AA de voir s'écrire et surtout persévérer face à de nombreux "véritables" usagers
    qui maintenant totalisent sur des machines différentes, des opérateurs différents dans des conditions aussi éloignés que l'Island, le Pérou et autres pour plus d'une centaine d'heures ...
    qu'au vu des images massacrées par les YouVimetubeo que : "ce bidule penche du coté ou il ne va pas tomber..." !!:unsure:
    Quand aux potentiels magiques des DSLR aux magnifiques (Est ce bien sa place ici ?!!**)
    " par rapport au Panasonic, côté optique "yapasfoto", mais côté couleurs aussi, c'est très au-dessus "
    Disons que cet avis est à minima nuancable :

    Voili Voilà ! pas plus mais pas moins non plus :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    N.B.** j'ai exprimé mon avis sur mon GH1 dans la discussion GH1 avec pour preuves (comme ici) le téléchargment de clips natifs ( et non avec " le machin à images " :sad:)
     
  10. Nicolas FERRIAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai moi aussi constaté ce problème de colorimétrie ; néanmoins, il n'apparaît que dans les dix premières secondes d'utilisation environ : la caméra a apparemment besoin de "se caler" pour perdre les teintes trop chaudes qu'on constate. Pas facile de filmer donc sans laisser la caméra allumée en permanence.

    A quand ce correctif dans nos confins ?

    Cordialement,

    Nicolas.
     
  11. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "A quand ce correctif dans nos confins ?" et quels liens suivre à ce sujet ? C'était effectivement la question attendue... ...

    Bcauchy, stp, ne décontextualise pas mes remarques positives (optique et couleurs) sur le D7000 en ajoutant qu'elles sont "à minima nuançables" : le passage de focus numérique que tu cites pour me répondre n'évoque que 2 nuances (piqué et aliasing) alors que tu omets de citer mes 3 remarques négatives "etc" (autofocus, aliasing, cadence...) dans ma phrase précédent celle que tu cites... Mais dans une parenthèse parce qu'il est vrai que ce n'est pas le sujet.

    Stp, ne m'oppose pas non plus artificiellement à de "nombreux 'véritables' usagers" qui "totalisent plus d'une centaine d'heures"... Mon intervention sur ce forum a été de montrer le premier (semble-t-il) les égarements colorimétriques principaux de ce caméscope et de proposer ma façon d'y remédier (cf 1er post). Ce n'est qu'un grain de sable, mais je le range du côté des "nombreux véritables usagers". Aujourd'hui, on apprend que Panasonic fait de même !

    Allez, Bonnes fêtes !
     
  12. louis7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour , je prends un peu tard ce fil de discussion .

    J'ai eu le TM300 et j'ai eu exactement ce pb de colorimetrie. Je l'avais envoyé au SAV mais pour eux rien d'anormal ( on se demande si ce sont des techniciens ou si ils ont du matos de calibration ) . Bref je m'en suis debarrassé car c'est insupportable . A noter que seul avec Edius j'ai pu corriger une couleur sans dérégler les autres couleurs .

    Puis je suis passer au TM700 , et la c'est ( presque ) impeccable :
    dans de rare cas le bleu clair tire vers le vert clair ( ciel , mer ) , le bleu/vert clair ( comme les tee shirt d'été par ex ) tire vers le vert clair assez fluo .

    J'ai remarqué autre chose ( TM300 ou TM700) : lorsque que l'on visualise le fichier AVCHD sur le PC par HDWriter ou un autre logiciel , le rendu des couleurs est médiocre que lorsque que l'on visualise le fichier a partir du camescope relié directement a la TV en HDMI ( ou d'un lecteur multimedia ) .


    remarque : Mon écran est bien étalonné , mes photos ou vidéo pris avec mon APN sont nickel .
     
  13. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ----------------------------------
    Ce qui est sur pour ce correctif "couleur" , le seul pays actuellement est la Russie. Concernant l'Espagne le correctif concerne d'autres défaut "tremblement d'image" (pana / Barcellone ).
    Mais pana semble qui n'est pas pressé avoir besoin d'une action collective pour bouger (Dixit site USA)
     
  14. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ------------------------------------------
    je corrige ma dernière phrase
    Mais pana n'est pas pressé et semble avoir besoin d'une action collective pour bouger (Dixit site USA)[/QUOTE]
    ------------------------------------------
     
  15. rojacali

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic HDC TM 300

    Bonjour ,

    J'ai fait l'acquisition d'un camescope panasonic HDC TM 300, voici qq mois.
    ceci est mon premier cam. Je reviens d'un voyage en Chine du sud ou j'ai pu expérimenter cet outil.
    je suis en train de monter mon film , et en effet je m'aperçois que la couleur turqoise
    est très dominante, ce qui me m'ennuie beaucoup. Je ne sais pas comment règler ce problème , peut etre avec une correction de la teinte au montage ( j'ai pinacle studio 14) Mais le problème est que la dominante turquoise est sur les rushs natifs.
    je vs avoue que j'attendais mieux de cet appareil ( au niveau des couleurs) le reste rien à redire.
    Comment résoudre ce problème important pour mes prochains films?
    avez vs une réponse, ou des infos sur ce sujet .
    merci de vos conseils et peut etre de vos solutions
    Rojacali
     
Chargement...

Partager cette page