module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non linéarité des corrections

    @ Daniel2006,
    Tu rejoins donc mon constat en deux points : le défaut existe bel et bien (plusieurs le nient purement et simplement) et il est loin d'être exceptionnel. Tu vas d'ailleurs plus loin que moi en indiquant que ça touche tout les rushs. Mais je pense malheureusement que tu te trompes en précisant que la correction à faire est toujours la même. J'indiquai dans mon premier post que c'est précisément ce que j'ai testé pendant une semaine avec la sd700. Le défaut n'est pas linéaire...
     
  2. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Oui en effet je corrige en disant tout le long du rush ..
    mais dans l'ensemble on la retrouve partout plus ou moins importante en fonction justement de la balance du blanc à un moment donné.
    il est imposible que le profils couleur dédié se modifie d'un rush à l'autre
    on ne sait pas d'ailleurs quel profil colorimétrique la caméra utilise
    le fait est que on est en 8 bits et qu'une bascule d'une teinte à l'autre du profil peut expliqué cette différence ;)
     
  3. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    petit exemple de la correction :rolleyes:
    uniquement dans le réglage couleur
     

    Fichiers attachés:

    • normal.jpg
      normal.jpg
      Taille de fichier:
      189.2 KB
      Nb. vues:
      208
    • 2 corr.jpg
      2 corr.jpg
      Taille de fichier:
      187.8 KB
      Nb. vues:
      237
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :jap:
    JLH
    J'en mettrais d'autres en ligne où cet effet curieux est encore plus marqué :
    Du bleu entre des aiguilles de pins sylvestres alors que derriere il y a un nuage par exemple
    Tu dis bien aberration colorimétrique...(j'avais pas bien percuté car aberration est suive d'optique généralement)
    L'expression convient tres bien, mais pas du à l'optique je pense ..Phénomène dont j'avais discuté avec le frangin et qu'on retrouvait souvent sur des photos APN

    J'arrive de la plage (j'avais réglé la BDB avant de partir et eteint seulement la Cam en fermant l'écran)
    Arrivé sur le spot et bien je me retrouve avec une BDB qui clignote !!!:col::col:
    Du coup j'ai shooté comme ça sans même essayé leur option ciel couvert (honte à moi)

    P... Mais ils ont quoi dans la tronche les ingénieurs de Panasonic !!!
    C'est plus difficile à faire des préréglages de BdB, comme y a sur les FX1 Z1 (2), que de faire des gadgets comme la reconnaissance faciale des personnes ou le sourire du petit dernier!! :perplexe::perplexe:

    RAF de ces gadgets !!!! :col:
    Y a réellement des choix technologiques je j'arrive difficilement à comprendre
    Qu'ils marquent en gros et fluorescent clignotant 14.2MP, pour en vendre un peu plus dans les rayons de Boul ou Auch je réprouve mais je peux comprendre :mdr:

    A+
    André
     
  5. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    couple turquoise-saumon

    @Daniel. L'exemple de correction d'image que tu viens de donner me semble très bon. Mais il répète exactement l'exemple que j'avais donné en pièce jointe dans le premier message de ce topic (sauf que ton image ne permet pas de voir simultanément le problème sur la couleur saumon).

    J'y renvoie donc : ça correspond au point 2 qui y est exposé. Le problème le plus grave apparaît au point 3.
     
    #50 fredcrayonHB, 14 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Y en a marre ...."

    ;) C'est t'il pas fini de raller ...:col: Scrogneugneux ..!!!:hum:

    :hello: Cette machine produit de belles images !!..faut pas trop la tripoter ?? :o
    Pas faite pour cela ..le "x v Color" est à exclure ainsi que les modes exotiques dont/genre "cinéma"

    Attention aussi en "IA" ... elle passe tout seule dans un mode scène qu 'elle trouve plus à son goût fonction de la luminosité...de la vitesse de déplacement, de la proximité d'un objet, de la puissance du zoom..

    L'image d' André semble être à "reconnaissance de visage" ...la machine se concentre sur ce rendu au détriment du reste qui est de la véritable "bouillie"
    ( Du Monet avec sa cataracte ( voir le pont ) )

    Pour ceusses qui ne seraient toujours pas content allez jouer avec une CX550...et on en cause ensuite ..!!

    Jean Luc n'a pas tord (rare !! ):D Cette image est totalement biscornue ?!

    [​IMG]

    Au moins pire on arrive à rendre le mur proche du blanc mais tout le reste demeure "étonnant"

    [​IMG]

    Euh là !!non.. Daniel .." faut pas pousser Mémère dans le orties quand elle n'a pas de petite culotte" ..quand même ..!!!

    Bertrand :jap:

    N.B. : Attention aussi à la séquence "Arret/marche/record" ..enchainé ..faut laisser aussi le temps au temps ...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hou là, ça part un peu dans tous les sens.

    On parle de "profil colorimétrique", balance des blancs, dominante... etc.

    Daniel2006, je suis désolé mais l'image de Caraibe n'est pas corrigeable sur Photoshop. J'en suis sûr car je travaille sur une chaîne complète calibrée pour le tirage d'art en photo. Si je sors une impression avec ça, cela va avoir une drôle de tête, tu peux me croire.

    Une dominante, cela peut arriver et ce n'est pas grave si la bascule couleur n'est pas complètement aberrante.

    Mais ici on a ce phénomène curieux de frange bleu (impossible à faire disparaître) et des visages ne présentant en aucune façon de bascule sur le bleu.

    Si j'étalonne hors visage, je peux revenir à plus de réalisme mais sans éliminer les zones fortement bleuies et je vous dis pas la tête des modèles qui partent au rouge violacé.

    Par contre, je peux travailler tranquillement sur les teintes chair qui sont équilibrées.

    Caraibe, quand je parle d'aberration colorimétrique c'est au sens large du terme sans forcément penser qu'il s'agisse de l'optique, ce que je ne crois pas. Pour le moment, et vu le phénomène je n'ai aucun avis péremptoire sur la question.

    J'observe une anomalie, point.

    Et je ne l'observe pas sur les rushes de Baloub et Reboot. Point.

    Donc je me dis que, soit ta machine est en panne, soit tu joues (ainsi que d'autres peut-être) à à l'apprenti sorcier avec des gadgets... peu recommandables :laugh:;-).

    Et ceci vraissemblablement sans le faire exprès mais par manque d'expérience vu le manque de prise en main et aussi ta hâte d'appuyer vite fait sur la touche d'enregistrement pour voir ce que cela donne.

    Bertrand connait la machine (pas moi) et en le lisant je réitère mon conseil précédent : veillez à virer toute correction, mode machin et autre gadget.

    Faites là travailler en balance manuelle ou sur une valeur kelvin fixe en fonction de l'environnement.

    Et là, surtout pour Caraibe et son exemple, les liserés et autres zone bleues doivent disparaître.

    Après on verra comment faire s'il faut corriger une bascule couleur ou tromper la balance si vous voulez vraiment affiner les dominantes.

    Mais les aberrations chromatiques bleues de l'exemple de Caraibe doivent disparaitre, car elles sont anormales.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mais voyons qui parle de dominante turquoise :laugh::laugh:
    Le nuage était bien gris foncé!!
    Et la mer sans doute pas autant turquoise

    Mais, et je l'ai dit, la Bdb clignotait !!! et rien pour la régler ss la main

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    Sur la qualité du Stab ..On fait pas que râler Bertrand :laugh:
    Pris Cam à la main bien sûr sans pieds ni monopod et avec pas mal de vent!!!!

    [​IMG]

    Désolé mais le recadrage d'imagehack m'a censuré un peu le nuage quelle est la meilleure option à choisir (sans retailler l'image je suppose)
    Et on devine une frange bleu (turquoise) même sur le nuage !!
    Je crois que c'est dans les portions d'image surrexposées que ça déconne un peu
    Car les parties du film un peu sous exposés ça le fait pas ..J'ai l'impression ..Mais bon pas facile avec un ciel blanc tres lumineux vers l'horizon
     
    #53 caraibe, 14 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mais JLH si tu m'as bien lu , tu as du voir que c'était bien comme cela que je l'avais compris ;)
    Et nous sommes donc tout à fait d'accord
    A+
    André
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Une autre non resize ;)
    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    en sous exposant un peu maintenant
    [​IMG]

    Au fait elle film en 1088 ligne cette Cam c'est ce que me dit MPC aussi :perplexe:
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    1088 c'est quoi ce délire:laugh:
    La mienne filme en 1920x1080 a mon avis c'est les 8 lignes supplémentaires qui sont turquoises;-)
    Bon maintenant si pour tester le turquoise tu filmes une mer turquoise c'est pas un bon test:D
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est bien mieux là, Caraibe.

    On n'a plus ce désagréable effet comme sur ton portrait précédent.

    J'ai téléchargé la premiere photo (aber 3t).

    Là, pas de problème j'ai pu rectifier la balance. Bon, la colorimétrie étant très subjective (et je n'ai pas vue la scène) je me suis basée sur le blanc de l'écume.

    Tu mets la capture sur Photoshop et tu pousses sur le jaune et le magenta pour rectifier une dominante bleu-vert. Cela me semble pas mal.

    Là au moins je peux faire ce qu'il m'était impossible avec l'autre image.

    Demain j'essaierai avec la "sous ex" car sur les autres le ciel est complètement cramé. 3 x 255, bien blanc de chez blanc :laugh:;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est un tres mauvais test je l'avoue pour tester les dominantes turquoises, qu'on aperçoit quand même un peu dans le ciel qui n'était que blanc et gris ,
    Peut être le mérite de montrer qu'il faut assez se méfier de la surexposition.
    a+
    André
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour moi pas de probleme sur ces images,
    La mer est Turquoise la voile aussi...
    ...le ciel est gris et blanc :-)
    Les 1088 c'est peut etre parce que tu l'as utilisé comme APN?:unsure:
    Quand tu filmes un verre de pastis il est jaune ou turquoise? ;-)
     
  15. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tintin et les oranges bleues

    Je vérifie mon écran, cette orange (empruntée à "Tintin et les oranges bleues") n'est pas tout à fait bleue, vous confirmez ?
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    #60 fredcrayonHB, 14 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
Chargement...

Partager cette page