module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cedric ton image est belle mais pour moi (chez moi) +2 en couleurs c'est trop.
    Caraibe: -2 en expo je faisais ca avec mon HC1 mais la je ne trouve justement pas qu'il surexpose.
    Comme je te dis c'est en auto qu'il marche curieusement le mieux:D
    Y aurait t-il des variations de réglages en fabrication?
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Des variations de réglages en Fab c'est possible Reboot

    [​IMG]

    une capture écran avec média player Classic (filtre Cyberlink PDVD actif qq petites corrections contraste lumière)
    (mode manuel) Expo -2 couleur +2 (je crois) mais contraste intelligent actif et mode digital cinéma actif, BdB en AWBmais j'ai aucun diffuseur calibré ...et la je suis en bi écran bureau étendue et j'ai pas les mêmes couleurs sur les 2 écrans ..honte à moi !!!
    si votre écran est calibré vous me dites
    a+
    André
     
    #32 caraibe, 13 Novembre 2010
    Dernière édition: 13 Novembre 2010
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Chez moi il y a la dominante turquoise sur ton image:sad:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    ;)
    MERCI de ton avis reboot
    à voir l'avis d'autre sur leur moniteur ...On risque de se rendre compteque nos moniteurs et (ou) diffuseurs sont pas calibrés :laugh:

    Si ton avis est confirmé ..réglage a revoir ;)

    Réponse de Panasonic que je vais mettre dans le Topic de la 700
    En gros le montage c'est leur derniére préoccupation ..On peut comprendre ..Mais bon ..On achète un Cam c'est pour faire du montage facilement et sans perte aussi!!!
    a+
    André
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Toutefois, ce mode n'existe pas à ce jour sur les produits pro, y compris la nouvelle caméra Hd à capteur photo, l'AF101, le problème du montage ne se posera donc pas...


    Nous vous remercions en tous les cas pour votre retour utilisateur et vous verrez très certainement apparaitre le mode 1080 50p prochainement sur toutes nos caméras...


    Vachements logiques la réponse d'un marquetteux véreux quoi:hum:
    On se croirait au gouvernementooo
     
  6. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirai même plus, il y a la dominante turquoise...

    Je dirai même plus, "il y a la dominante turquoise..."
    Sans commentaire.... Mon point de vue n'a pas changé depuis mon premier message où je faisais remarquer - amicalement vis-à-vis du Repaire - les "couleurs préférées" de la gamme Panasonic 700, à savoir ce turquoise glouton et un saumon un peu gourmand...
    Alors bien sûr, si j'ai choisi cette caméra (avant de la rendre !) alors même que j'avais déjà repéré ce problème, c'est qu'évidemment je la savais capable de très belles images : précision, richesse des couleurs... Mais voilà, ce n'est pas synonyme de fidélité ni de fiabilité des couleurs. Chacun peut le constater et juger ce défaut rédhibitoire ou minime, selon ses compétences, ses critères ou son matériel.

    ça ne devrait pas me valoir d'être insulté (et caricaturé dans les arguments...) ici-même par Caraïbe (cf. "dans un autre topic un trouduc disait qu'elle donné des ciels avec un bleu pas bleu...") La charte du Repaire est censé l'interdire.

    Donc, très cher Caraïbe, oui je confirme après Reboot que tu viens de poster une image à dominante turquoise sans même t'en rendre compte alors que ce topic y est explicitement consacré...

    (une petite vidéo pour la route : sur le topic voisin, inutile de dépasser les 24 premières secondes pour constater le problème sur le ciel, ses reflets dans l'eau et la première voiture qui passe... Pour la tendance saumon, plus légère, je vous laisse trouver...)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Excuses publiques

    Salut Fred

    TU as entiérement raison ..Je sais pas si j'avais déjeuné au vinaigre ce jour là, si j'avais un pastis de trop ou si c'était tard dans la nuit..

    MAIS aucune excuse valable de toutes façons

    Quoi qu'il en soit c'est IMPARDONNABLE de ma part d'autant que c'est pas dans mes habitudes.
    Donc je te fais toutes mes excuses et les plus sincéres ici et PUBLIQUEMENT !!!

    Et je me donne un BLAME hautement mérité !!!!.

    Sans doute j'étais trop sous le charme de cette cam qui même si elle prend comme tu le dis quelques libertés colorimétriques et assez FABULEUSE.

    Mais pas la peine que je me cherche des justifications. ..J'en ai aucune ...

    Je pensais il est vrai que tu avais noté cela en éxagérant un peu trop et sans avoir bien les réglages en main
    Elle est pas facile a régler surtout au niveau colorimétrique ...d'ailleur j'avais noté aussi pour le ciel
    Mais la BdB un peu travaillée ça s'arrange bien !! (pas facile a bien maîtriser celle la)

    Donc excuse encore si tu as la magnanimité de les accepter
    A+
    André

    Ps j'ai corrigé mon post ;)
     
    #37 caraibe, 14 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Re salut Fred
    Toute à fait d'accord, c'est tellement évident ;)
    J'ai eu cela aussi pour le ciel, Mais je t'assure qu'en peaufinant les réglages on améliore bien
    Maintenant c'est un fait qu'il y a des projos qui sont difficiles à calibrer voire impossibles à calibrer parfaitement.
    La 700 serait t'elle une cam impossible a régler pour celui qui recherche une colorimétrie tres fidéle à la réalité ...:perplexe:
    Un peu tôt pour l'affirmer avec certitude je pense

    Mon avis c'est que si on recherche un cam avec du piqué, des réglages pointus en colorimétrie (fidéle a la réalité si on le souhaite) Il faut taper dans le haut de gamme PRO et encore...
    a+
    André
     
  9. cedric_du_13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques tests je revois mes réglages.

    Il faut désactiver le Digital cinema couleur qui accentue un certain côté fluo !!!
    (D'ou peut-être ce ton turquoise.)

    Dur de maîtriser ce petit jouet il est vrai...

    Quand je vois la qualité qu'elle peut donner je vais faire le maximum pour en tirer toutes ses possibilités !

    @+ Cédric. :hello:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    :hello: Cédric
    J'étais en Balance de blanc auto pour ce Shoot Cédric ;) avec en plus une modification dans le menu concernant la BDB ou les couleurs faudra que je revérifie cela.
    Les réglages sont de toute façon assez mal expliqués dans la notice ..
    EX:
    Obturation Auto sur ON :
    bien tout ce que ça fait (d'apres ce que j'ai constaté) ça permet de descendre au 1/25 Mais en aucun cas cela met le shutter en auto si on veut caler l'ouverture ..Ou alors je suis mauvais !!!
    a+
    André
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut,

    J'ai analysé l'image de Caraibe sur mon écran de contrôle (calibré).

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle présente un phénomène assez curieux.

    D'une façon générale, tout l'arrière-plan comporte une dominante cyan+magenta. Mais pas les personnages (sauf à un endroit comme on va le voir plus loin) !

    Comme si on avait utilisé deux sources de lumière aux températures de couleur différentes.

    Mais ce n'est pas tout. En fait, et hors personnages, parler de dominante n'est même pas approprié. En effet si dominante il y avait on pourrait peut-être la corriger. Mais ici on a plutôt une espèce d'aberration colorimétrique qui fait que cette couleur bleue a purement et simplement remplacé la couleur d'origine à certains endroits et que ce n'est pas rattrapable.

    Ce n'est pas facile à expliquer mais pour illustrer mon propos je vous invite à aller voir les franges bleues le long de la branche floue qui passe derrière la tête de l'heureux Papa. Sur les toitures aussi. Le haut de la chevelure du Papa en est affectée aussi.

    Je n'ai aucune explication à ce phénomène mais le plan est irrécupérable à l'étalonnage.

    Je suis donc allé revoir avec plus d'attention les rushes de Baloub et de Reboot qui nous avaient servi à nos essais de transcodage en 50P sur une autre discussion. Je n'ai rien noté de tel. Peut-être que Reboot et Baloub pourront nous donner des précisions sur les réglages adoptés.


    Donc, il pourrait bien s'agir d'un pré-réglage quelconque (comme le signale Cedric) venant foutre le bazard dans l'enregistrement des couleurs. Ce genre de truc est capable du pire et rarement du meilleur.

    Pour bien tester le colorimétrie, je conseillerai de prendre le temps de bien assimiler le fonctionnement de l'appareil et d'avoir la certitude de désactiver toute espèce de correction ou d'effets plus ou moins heureux.

    Puis de prendre un sujet éclairé de façon uniforme et de faire une balance manuelle sur un vrai blanc. Et ensuite de voir ce qui se passe sur un écran étalonné.

    Mais en tout état de cause, et dominante mise à part, il faudrait savoir si l'on peut faire disparaitre ces zones d'accentuation du bleu qui sont anormales.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour répondre au sujet de mes réglages sur mon film,j'ai tout laissé en IA sans aucun réglage personnalisé (tout a zéro expos-couleur-netteté) ni aucun effet cinéma.
    -Cette dominante verdatre je l'ai observée une seule fois pour le moment quand la balance des blancs auto se cherchait en fin de journée.
    Je persiste a penser que ce peut être un défaut lié a la BDB.
    a moins que certains échantillons soit plus ou moins bien étallonés

    A moins que ce soit ce mode "cinéma" dont il est précisé sur la doc qu'il ne doit être utilisé qu'avec un Viera:D
    J'avoue que l'image postée par Caraibe m'interpelle en effet:weird:
     
  13. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Etant un habituer de photoshop je retrouve des réglages de colorimétrie dans mon logiciel de montage.(FNC).
    je corrige très facilement la dominante turquoise s'est d'une simplicité évidente. :good:

    la correction est minime et est identique pour tous les rushs

    Mon EX1R ma donné plus de fil a retordre avec la BDB imprévisible et des blanc cramé en veut tu en voilà. ooo
     
  14. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à généraliser...

    Je m'étonne de votre étonnement à propos de cette image spécialement alors qu'elle est dans le droit fil de l'ensemble des exemples déjà fournis... enfin ce que j'en dis...

    @ Caraïbe, je reçois tes excuses.
     
  15. cedric_du_13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton retour,
    Si tu peux nous donner plus d'explication pour corriger cette erreur je suis tout ouïe ! :good:

    @+ Cédric.
     
Chargement...

Partager cette page