module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy
    ...icebergs.. nombreux piéges...
    D'accord, ce ne sont pas des prises de vues faciles et ce n'est pas si mal pour un camescope à 1000.-

    Je veux bien admettre que les "2 cams en parallèle" peuvent être complètement pipotées, ya de tout sur le net.
    Mais je ne prend pas que cet exemple pour mes considérations, c'en est 1 parmis d'autres (30-40 au bas mot).
    C'est de la pure statistique.


    Question bitrate, je ne suis pas convaincu de l'argument.

    Pourquoi cette dominante rose/turquoise sur 80% des images pana alors que ce n'est pas le cas avec sony aux même bitrates ?
    Même si c'est exagéré par ceci ou cela, c'est tout de même bizarre non ?
    Je ne vois pas d'explication logique si ce n'est qu'un problème spécifique à ce caméscope, probablement exagéré par la compression.
    J'ai refait une comparaison avec une 3ème machine (autre carte graphique, autre écran). Le problème demeure.

    Je ne compare pas des compressions vimtube a des rushes natifs, du dvd et encore moins du bluray!
    Soit des hautes compression face à d'autres, soit des rushes natifs entre eux.


    A ce sujet, les rushes natifs sont plutôt rares. Ceux qui étaient sur le repaire on été supprimés.
    Il ne reste que celui de bcauchy qui me semble être trop spécifique pour s'en faire une idée (on ne vois pas ce genre de paysage tout les jours, c'est dur à juger).

    Vous avez une bonne source pour des rushes natifs ??
    J'attend les votres si jamais !
    :good:

    Malheureusement il n'y a que vimtruc ou youmachin pour faire des comparaisons... mais avec des bitrates semblables pour toutes les cams.


    @Reboot
    Oui tu as raison, une dominante personelle à chaque caméra. Que l'on supporte ou non.
    Ceci dit "avoir un diffuseur qui favorise cette tendance".. je suis pas d'accord.
    Un diffuseur change le "contraste" si on peut dire, mais pas l'équilibre des couleurs !!?
    Ou alors j'ai raté une étape.

    J'ai commencé la photo il y a.. 25 ans. Petit et moyen format, labo.
    Numérique depuis 5-6 ans avec nikon que je trouve satisfaisant.
    Peinture aussi, avec des commentaires plutôt positifs de la part de pros, historiens de l'art, galeristes, profs...
    Et à peu près autant d'années dans l'informatique avec une passion pour l'image de synthèse.

    Je manque d'expérience dans le domaine de la vidéo, mais au niveau de la couleur et de l'image, je ne suis pas un débutant!:non:
    Alors si je me lache à ces commentaires, ce n'est pas juste pour vous ennuyer, chers panasonistes ;-), mais réélement parce que j'y vois un problème.


    Je ne veux pas défendre sony, ça m'est égal.
    D'ailleurs, il y a bien longtemps, j'ai investi dans une sony à plus de 4000.-, plus de 7000.- avec un magnetoscope pour le montage.
    2 ans après, elle était naze. Capteurs grillés, moteur qui faisait un bruit infernal... Les formats d'enregistrement dépassés... inutilisable.
    Depuis, elle traine dans un coin à côté de la boite à outils et divers trucs que je dois jeter.:col:
    Cela m'a dégouté de la vidéo et je n'ai pas du tout envie de renouveler l'expérience.

    Et visiblement, ce n'est pas en investissant 5x plus que l'on a 5x la satisfaction.
    (Ce qui rejoint les commentaires de bcauchy concernant les dernières Canon 300/305 ... et l'obsolescence).

    Peut-être en y mettant 30x plus pour une red one, on s'y retrouve ??? :cry2:

    Sur le marché de "l'accessible", c'est pas mal, mais dans l'absolu, c'est vraiment de la daube ces engins !

    Bref.
    Le marché nous propose ces 2 modèles en concurrence, ce qui semble être le meilleur dans cette gamme de prix en ce moment.
    A chacun de faire son choix... en connaissance de cause.


    Je choisirai donc la panasonic pour ses réglages mais indéniablement la qualité d'image de la sony CX/XR 500 est meilleure.
    J'étais sur le point de craquer pour une tm700 ou sd700. Elle à tout pour plaire... sur le papier.. mais ce problème de couleur m'a un peu dégouté.

    Bon à ce prix, il ne faut pas rêver.. le reveil risque d'être difficile.



    En ce qui concerne mon utilisation personelle, j'ai besoin de faire pleins de tests en post-prod, mixer avec de l'image de synthèse, travailler sur des effets spéciaux, etc.
    Dans un but artistique et j'ai en projet un petit clip pour un groupe de musique.
    Mais je me demande si il est possible de faire quelque chose avec un matériel pareil.:help:

    Des goûts plutôt pro mais un budget.. sûrement pas à la hauteur... JE CHERCHE DES SPONSORS !!! ;-)

    :hello:
     
  2. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question tm/sd/hd 700

    2 autres questions me viennent, après j'arrête de vous embeter ;-):

    Pleins de réglages manuels c'est bien..
    via une bague unique ? Est-ce que cela est réelement utilisable sur une machine aussi petite ? ou est-ce que ce n'est qu'un argument de vente dont on ne se sert jamais ?
    Avez-vous fait des MAP manuelles, des changements de vitesse, profondeur de champ,.. en cours de prise de vues ?

    C'est utilisable ?
    Qu'en pensez-vous, vous qui l'avez entre les mains ?


    Autre question :
    Avez-vous essayé l'incrustation sur fond vert/bleu avec ce genre de cam ?
    C'est possible ou il faut oublier cela ?

    Merci.
    Bonnes prises de vues à tous et pardonnez-moi de prendre autant de place sur cette page :unsure:

    DigiFlow
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas pratique du tout la bague unique en plus le bouton est innacessible écran ouvert.

    Quand aux couleurs je viens de faire des prises de vue ce matin pour revérifier ces défauts.
    Images superbes sans aucune dérive puis...j'éteins je rallume...
    Il semble que la balance des blancs pédale parfois dans la choucroute si on n'est pas vigilant. si on allume en auto sur une surface unie parfois il y a cette dérive qui apparait...j'ai vu des blancs verdatres!!!.

    Il faut attendre longtemps ou rallumer pour que tout rentre dans l'ordre.

    Pour moi c'est bien uniquement une dérive de la BDB sans aucun doute.

    Donc avant de filmer "a l'arrache" il faut bien contrôler:-)
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Réponses à FredecrayonHB et Digiflow, et autres détracteurs de la qualité d'image et fidélité des couleurs des camescopes xx700.

    Que sait -on des paramètres qui étaient actifs lors des prises de vues incriminées ?
    Ce camescope à plein d'options et réglages, et il est assez difficile au début d'en maitriser toute la portée :

    J'en cite quelques unes qui ont pu être activés malencontreusement, et qui ont un effet important, même en TOUT AUTO :
    - Contrôle intelligent du contraste (p54 du manuel)

    - Reg Enregistrement (p60 du manuel)
    Digital Cinema (couleurs vivantes)

    - Reg Enregistrement (p65 du manuel)
    Digital Cinema Colour (X;V colour)

    - Réglage image (p68 du manuel)
    Netteté
    Couleur
    Exposition
    Balance des blancs

    Je pense qu'il est difficile de critiquer des vidéos quand on n'a pas toutes les conditions de prises de vues en main.
    Et surtout pas à travers Youtube ou Viméo.

    Olivier
     
  6. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils OGT, je crois que pas mal de monde devrait relire le manuel! ;-)
    C'est vrai qu'il n'y a aucune info sur les prises de vues.. juste un peu trop de monde qui se plante avec ça... d'où le doute.
    En tout cas, je prend note !


    Merci pour tes commentaires Reboot.

    Ca, c'est une info utile.
    Il semble qu'il y aie pas mal d'aberations ergonomiques sur les panasonic.
    Des réglages manuels quasi inutilisables, ce n'est pas un très bon point pour pana si elle en fait son point fort.

    Et vous, bcauchy, ogt,... ces réglages manuels, vous les utilisez ?


    N'y aurait t'il pas du microsoft là dessous ? :laugh:

    Dis-moi Reboot... C'est ta pana qui t'as inspiré ton pseudo ?
    Haha ! Ne le prends pas mal, je plaisante!:D


    Pas très réactive au niveau BDB on dirait. ok peut-être qu'il faut faire avec.
    Mais si l'on est attentifs (et que cela est détectable dans le viseur ?), il y a moyen de s'en sortir ?

    Bon, j'ai opté pour la sd700 en espérant qu'elle soit encore livrable.
    Après quelques essais avec des rushes natifs (et les horreurs que l'on peut trouver sur vimeo/youtube), il me semble que ce problème de couleur devrait être gérable avec la correction colorimetrique de AE CS5 ou mieux encore avec colorfinesse 3.
    Pas mal de perte de temps en perpective, mais bon, le choix est un peu limité dans cet ordre de prix.


    Je prends ce modèle car
    - corriger la couleur, c'est possible, j'espère... mais ne pas pouvoir faire de réglage à la prise de vue.. c'est plus ennuyant. Des réglages manuels me semblent plus importants, à voir encore si érgonomiquement c'est faisable.
    - Il enregistre en mode progressif contrairement à la sony 550 et il me semble que ce sera mieux adapté à mes travaux (?)
    - Version SD plutôt que HD, car un HD, c'est un truc de plus qui peut foirer, consomme, fait du bruit, chauffe. Et 240h d'enregistrement, je ne vois pas l'utilité quand je considère déjà la difficulté de trier/monter 2-3h de rushes.
    - SD 700 fournie avec 2 accus (999.- CHF / 710 €)

    Je ne suis pas très convaincu de ces 2 modèles en concurrence, mais il faut que j'avance dans mes projets et je n'ai pas envie d'attendre 6 mois pour l'éventuelle sortie d'une cam meilleure.

    Ca manque gravement de rushes natifs sur le web mais avec le peu que j'ai trouvé, il semble que cela passe sans trop de problème sur Premiere CS5, pour AE il faut utiliser des proxies.
    Mais.. c'est lourd le AVCHD, pas de doutes. J'ai l'impression que mon i7 quad core 2.8 + 8gb ram sont justes suffisants.
    J'espère trouver une solution pour corriger ce problème de couleur sans perdre trop de temps et qu'avec un bon réglage il peut être atténué.


    2 petites videos comparatives de djandrea qui montrent bien le problème bleu-turquoise des panasonic. Les ombres sont beaucoup trop vertes.
    C'est assez étrange ce phénomène

    - PANASONIC TM700 60p
    - Sony cx550ve cx550v sample 24mbps
    - (iphone 4 panorama pour autre ref)

    En revanche, un autre test semble montrer que cela vient de la balance des blancs automatique.

    IL Y A PEUT-ETRE UNE SOLUTION POUR LIMITER LE PROBLEME EN UTILISANT LA BALANCE DES BLANCS MANUELLE:
    La première partie est en manuel, la seconde en automatique. Dans la seconde, le problème des bleus-verts ressort nettement.

    A voir ici

    0 - 0.21 MANUALE + 1 NITIDEZZA -2 REGOLAZIONE WB (COLORI CALDI ON) +1 ESPOSIZIONE
    0.21 - 0.42 IA ( MODALITà AUTOMATICA)



    Donc... PASSEZ EN MANUEL !

    Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai entre les mains et si mes detractions sont justifiées ou non ;-)

    Bref, c'est sympa d'avoir répondu, merci pour vos commentaires.:good:
    Digiflow
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) digiflow
    (1) Réponse :
    J'ajoute que Cédric (mon fils) tenait cette caméra à bout d'un seul bras ( le gauche ) au plus bas du bateau ..le bras droit pour lui, accroché au bateau.

    le "tout auto" dépend des machines ..j'ai utilisé une Z1 durant trois ans c'était un régal ...
    l'EX1 puis l'EX1R sont plus ombrageuses ..il faut souvent les "dompter/maitriser" en manuel partiel ...

    Il faut insister sur l'impact majeur de la WB bien entendu sur la colorimétrie ..mais aussi sur la luminosité ..
    Avec les machines ou l'on modifie la T-K° en manuel de manière progressive ( Z1 au hasard ) on peut à volonté faire passer une piscine d'un bleu nuit à un superbe vert émeraude ..!!!

    En "toutoto !!" Il faut aussi laisser un peu de temps à l'électronique pour qu'elle s'ajuste ...

    En cela les trucs qu'ose proposer djandrea sont à vomir au propre comme au figuré ..
    La seule chose intéressante c'est le constat d'une CX550 en permanence "surex " et qui crame tout ..

    Personnellement les paramètres que j'utilise le plus souvent en manuel dans l'ordre :
    Le Zoom (95%), la WB(50%), l'Iris(30%), puis des retouches et/ou fixation de Focus (10%).. le gain est plafonné le plus souvent à 0db rarement à +6db.

    Enfin une erreur de WB/ colorimétrie (dominante) se corrige au montage ..pas le brûlé !!

    J'insiste ces petites machines sont faites pour fonctionner en "toutoto" ..
    Le mode "IA" est à exploiter le plus possible, il posséde le "charme" de s'adapter au contexte en modifiant en continue le mode scéne en permanence ..jusqu'au mode macro !!!

    Par contre la WB manuelle et/ou forcée au menu est souvent un must..
    Pas forcément pour la fixer définitivement ..mais simplement pour "caler" son départ et la laisser vivre en auto ensuite ...(ATW)

    Bertrand :jap:
    N.B. sur ces petites choses le Gain et l'iris sont couplés ..quand elle ne peuvent plus ouvrir c'est le gain qui prend le relais ...
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il est exact que le colorimétrie est un peu délicate a maitriser et la BdB pas forcément aisée a régler :
    Je conseille fortement le réglage manuel même si il n'est pas tj tres évident ;)

    PS: j'essaye de centraliser toutes les infos concernant cette cam que je trouve assez exeptionnelle
    c'est tellement éparpillé qu'on a des difficultés a s'y retrouver :

    A+
    André
     
    #23 caraibe, 5 Novembre 2010
    Dernière édition: 5 Novembre 2010
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Puisqu'il est question de colorimétrie :
    Avez vous remarqué cela :
    ciel bleu avec nuages parci par la:
    Entre les aiguilles de pin il y a parfois du bleu alors qu'il devrait y avoir du blanc comme si la branche du pin était entourée d'un halo bleu bien qu'un nuage devrait être derriere
    Pas de quoi en mourir mais c'est a noter !!
    Pas toujours visible.. et j'ignore quelle condition provoque le phénoméne
    :help: :help: Suis curieux de savoir

    Un phénoméne d'ailleurs que j'ai remarqué avec les APN !!!!

    ;)
     
  10. cedric_du_13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous,
    Je viens d'acquérir le SD700 et je confirme que ce caméscope doit obligatoirement avoir une balance des blancs avant chaque prise de vue !!! :suspicious:

    La colorimétrie tout auto est complètement à l'ouest... dommage... :cry2:

    A part cette légère correction à appliquer à chaque fois, je dois dire que cet appareil a une image vraiment hallucinante !!! :love:
    J'upload un fichier brut dans peu de temps...

    @+ Cédric.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je confirme !!!
    Et en plus pas facile a peaufiner en manuel je trouve ..On peut pas tout avoir :sad:
    Question annexe:
    Le mode d'emploi vous le trouvez tres clair??
    Par exemple mode cinéma il parle de saccade :
    Ferait-elle du 25P ..heu j'ai pas essayé encore..honte à moi :laugh:
     
    #26 caraibe, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  12. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    OUPS en core un heureux de plus....:love:

    au démarrage de la caméra la balance est généralement bonne pour beaucoup de situation. mais on ne peut la bloqué dommage.
    en manuel pas évident d'attrapé le bon choix.
    comme le dit l'ami caraibe on ne peut avoir plus pour le prix.
    mais comme vous je suis toujours convaincu de la qualité optique de ce caméscope.
    je ne m'en lasse pas..:mdr:
     
  13. cedric_du_13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le lien du fichier brut en 1920*1080 50p http://dl.free.fr/jBCDUeJu0
    (Vite fait pris de mon balcon)

    La Balance des blancs manuel comme prévu : :good:

    Réglage Image dans le menu pour donner un peu plus de chaleur dans la balance des blancs vers le (Rouge) et un peu + de couleur.
    (Attention la balance des blancs ne s'est pas faite avec ce menu la mais bien dans le Caméra Fonction)

    [​IMG]

    (Digital cinema couleur) sur ON :
    [​IMG]

    Bon visio !

    PS: Photo prise avec le Canon 60D mais qui n'arrive pas à faire le même genre de vidéo... (prévu pour être plus artistique à mon goût) :!!!:
    C'est seulement bon sur du Youtube HD, Viméo HD ou autres ces petites bêtes la !!!! :jap:

    @+ Cédric. :hello:
     
    #28 cedric_du_13, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He Voui Daniel ...La qualité optique pour sortir ça sur un capteur conffeti elle a de quoi étonner (et j'ai vraiment pas l'impression qu'elle Sharpe électroniquement l'image ou alors ..c'est subtil !!!)
    J'ose presque plus regarder ce que fait ma FX1 sur ses 3 1/3" mais bon en colorimétrie et en réglage ..c'est autre chose .M.. on peut pas tout avoir ..j'ai déja dit ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Cédric j'ai vu que tu mettais +2 en coulleur ..
    J'ai pas essayé (pas un mal je pense!!!)
    Par contre j'ai mis -2 a l'expo je trouve (pour le peu que j'ai testé) qu'elle est assez généreuse en Expo...
    Mais comme j'alterne souvent le manuel et l'auto ...
    Je regrette de ne pas pouvoir bloquer l'ouverture à 4 par exemple et laisser le shutter faire le reste ...
    Mais aussi surprenant que ce soit, en fermant a 8 j'ai pas constater de dégradation sensible d'image du à la diffraction
    JLH donnait 4 comme limite, et moi IDEM avant d'essayer ..On peut donc tranquillou laisser l'ouverture se ballader entre 1.7 et 8 si on bloque le shutter
    En mode toutoto (intelligent comme ils disent..) Alors la je sais pas ce qu'il fait !!!

    a+
    André
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page