module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Corriger en Dv des bandes HI8 difgitalisées avec un défaut de synchro

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par geoay, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je me permets de mettre ce message dans le forum After Effects car il est resté sans réponse dans le forum DV, et je pense avoir plus de chances pour résoudre un problème de type Effets spéciaux dans ce forum ?

J'ai récemment digitalisé un lot de cassettes HI8 d'un voyage en chine qui remonte à 1997 !
    J'ai pour cela utilisé mon vieux PC100 en enregistrant le HI8 dur bande DV car ce cam ne permet pas la conversion directe analogique vers sortie Firewire (pas plus que mon nouveau HC1).
    Ces bandes ont presque 10 ans, et sur la moitié de l'une d'entre elles, j'ai un phénomène de perte de synchro qui se traduit par une ligne horizontale, au premier tiers haut de l'image, de 10 à 15 pixels de haut (déchirure classique en analogique). Cette dégradation est bien sur fidèlement enregistrée sur la bande DV !
    Ma question : quelle astuce puis-je utiliser sur un logiciel de montage pour supprimer ou atténuer ce désagréable scintillement. Y aurait-il des filtres miraculeux ?
    Sinon quelle astuce de montage ? J'ai pensé à un montage avec plusieurs fenêtres pour utiliser uniquement la portion de l'image correcte, mais certaines séquences ne se prétent pas du tout à ce charcutage !

Par ailleurs, est-ce que des outils de transfert analogique - DV avec des des dispositifs de re génération de l'image analogique (tels ceux de CANOPUS) sont capables de traiter ce genre de problème (mais acheter un boîtier de transfert pour une demi bande me semble excessif...même si j'ai en stock des dizaines de bande HI8 non montées et qui risquent de me poser les mêmes problèmes.... si j'ai un jour le courage de les monter !)
    Modifier/Supprimer le message

2. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,
    Est ce que ce probleme est sur une seule des deux trames ou bien sur l'image complete (les deux trames) ? Parcque dans un cas comme celui là tu peux desentrelacer ta vidéo, mais je crais que là ne soit pas ton probleme.

Bill

3. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    L'idée est bonne...mais malheureusement les deux trames sont touchées (légère amélioration cependant en désentrelacant).
    Sur plusieurs séquences le phénomène apparait sur un fond de ciel quasi uniforme. J'ai donc essayé de superposer 2 fois la même séquence sur mon logiciel de montage (Avid Liquid), en croppant l'une des deux séquences (pour supprimer tout le bas de l'image jusqu'à la zone touchée, en la décalant vers le bas pour qu'elle recouvre la zone touchée de la séquence de référence et en faisant ainsi une forme de masque (un peu de transparence et de flou permettant de lisser tout cela). Je ne sais pas si c'est clair mais le résultat n'est pas trop mauvais.
    Cependant c'est je pense en utilisant After Effect que je devrais le mieux m'en sortir pour appliquer un tel masque ; en gros ce que je veux faire : prendre une bande de ma séquence (pleine largeur, 20 pixels de haut) représentant ce ciel uni (laiteux et gris, ça tombe bien !) et le coller à l'endroit de ma déchirure synchro en floutant les bords pour éviter que cela ne soit trop visible.
    Comment puis-je faire cela avec AE ?

4. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J'ai trouvé un outil Clone Stamp. Pourrait-il me permettre de coller sur ma déchirure vidéo des pixels prélevés dans une zone saine ?

5. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu l'as trouvé où cet outil Clone stamp ? C'est dans after ?

Sinon je te suggere l'outil pinceau, qui te permet de dessiner ce qui se trouve l'image d'avant (par exemple) sur une ou pluiseures images suivantes. Tu peux egalement modifier la peinture toute les images en change d'image de ref. Dans ton cas cela me semblerait une bonne idée.

Bill

6. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Il est dans la barre d'outil (forme d'un tampon).
    Ca marche parfaitement.
    Tu choisis ta taille de brosse, tu sélectionnes la zone d'image à copier et tu choisis la zone où tu vas copier.
    Je l'ai fait sur plusieurs de mes séquences abimées : recopie d'une zone de ciel pour couvrir la zone de désynchro vidéo, s'applique ensuite à toutes les images de la séquence : presque parfait, en tout cas utilisable contrairement aux rushes d'origine.
    En fait c'est le même outil que Photoshop mais appliqué à la vidéo

7. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben oui en fait c'est ça dont je parlais mais j'ai parler de l'outil pinceau alors que je voulais dire l'outil de duplication (mais je ne connaissait pas le terme en anglais)
    En fin de compte on parle de la meme chose c'est cool ! :D

Bill

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page