module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

correction sonore: bruit de caméra

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Della, 9 Octobre 2007.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de faire le mixage d'un petit film... Ce n'est pas trop mon domaine mais je m'essaye:D
    J'ai quatre questions auxquelles vous pourriez peut être apporter votre expertise.
    1- Le son de la caméra (c'est une XL1)... Y 'a t'il moyen d 'enlever le son un peu sourd du fonctionnement de la caméra? Je travaille sur Final cut pro, il y a pleins de filtres mais je ne sais pas lesquels utiliser.... Savez vous plus ou moins à quelle fréquence ça correspond?
    2- Il y a une courte séquence (20s) dans le métro. Un métro arrive et cela cré un son grésillant, presque électrique en fond... On peut corriger ça aussi?
    3- Enfin pour les interviews, les voix sont parfois trop... comment définir... froides, sèches... comment les "réchauffer?"
    4- Il y a aussi dès fois quand les gens parlent une sorte de clic!... C'est au milieu des paroles donc je n'ai pas pu les enlever..; Y'a moyen de les réduire? (heureusement il n'y en a pas beaucoup... mais bon?)...

Voila, ce sont mes premiers pas dans le mixage... C'est très interessant. Je sais que pour des films plus longs, je ferai appel comme je l'ai déja fait à des studios de mixage, mais j'ai quand même envie de mieux comprendre les mécanismes du son, aussi je vous remercie pour vos conseils:jap:

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Utilise soundtrack.

1 et 2: cherche le manuel our "définir l'empreinte de bruit"
    3: égalise un peu vers le grave (par exemple "fat EQ") et rajoute un peu de reverb
    4: cherche le manuel pour "declic"

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les têtes vidéo d'un caméscope DV tournent à 9000 tours/minute ........

4. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils. Je vais aller voir le programme sound track. Mais comment ça se passe? J'exporte ma piste sur soundtrack, je la retravaille et après? J'en fais un fichier Aiff que je réimporte dans le projet?... J'ai pas tout compris sur ce coup là?:D

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux faire comme ça (export-import), ça marche.

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme déjà dit, utilise Soundtrack, pas FCP.
    Pour 1), j'essaierai d'abord avec un équaliseur. La son devrait être facile à isoler. Je me méfie toujours un peu du dénoiser qui peut très vite dégrader le son plus que l'arranger. Si l'égaliseur ne suffit pas essaie en combinaison avec le denoiseur (ce qu'évoque Jerome_hc1 en parlant d'empreinte).
    Pour 2), refais ta prise de son en la soignant ! Un métro qui entre en station, il y en a toutes les trois minutes... C'est ce qui sera plus simple et plus probant (à moins de ne pas habiter à proximité d'un métro).
    Pour 3) égaliseur plus compresseur (concernant ce dernier, utiliser un des presets pour la voix)
    Pour 4) de mémoire, il y a dans Soundtrack un filtre de déclickage. Sinon tu édites ta courbe à la main... Vérifie tout de même l'origine de ces clicks, saturation ?

Tout à fait. Tu fais ça quand ton montage est finalisé. De mémoire, c'est la fonction "envoyer vers" > Soundtrack.
    Ou alors, si tu veux nettoyer tes clips avant de finaliser ton montage, tu les dupliques et tu les corriges un à un dans Soundtrack. Attention, là, tu travailleras en destructif (d'où la dupli de sécurité avant de modifier un clip)

7. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer d'appliquer tout ça...
    Pour le Métro, c'est vrai que refaire une prise aurait été bien mais c'est un peu rapé car je suis en Guadeloupe et y'a pas de métro:D :D :D
    Par contre lorsque vous dites qu'il faut aller sur soundtrack, il y a une petit chose que je ne comprends pas... Si dans FCP je vais dans effet son, je trouve les EQ et tout le reste... Pourquoi faut il passer nécessairement sur soundtrack? Ne peut on pas travailler directement sur FCP?
    Pour le son de la caméra et les voix, je crois que ça devrait le faire... En effet l'egaliseur m'a permis de modifier les fréquences qui me posaient problème.
    Pour les clics, j'ai pas encore résolu l'histoire. En fait ce sont des clics "labiaux" (je crois qu'on dit comme ça) ou dû à la langue qui claque sur le palais... Je ne pense pas qu'il y ait saturation.

En tout cas c'est passionnant le son!!!!
    a+

8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les filtres de SoundTrack sont de bien meilleure qualité... Et puis tu poses une seule fois ton filtre sur la piste contenant la voix par exemple (impossible à faire dans FCP où le filtre se pose dans un clip).

Bien sur, avant d'envoyer vers ST, tu auras pris le soin dans FCP de préparer autant de pistes son qu'il y a de types de son diférents à traiter. Par ex. piste 1 pour le son du métro, piste 2 pour l'interview, piste 3 pour la musique d'ambiance, etc...
    Si tes sources sont soit en mono soit en stéréo prends bien soin de faire débuter la 1ère de chaque stéréo sur une piste de numéro impair (quitte à intercaler une piste vide) afin de récupérer une seule piste de type stéréo dans ST, ce qui te facilitera la tache (sinon il faut faire tout en double et c'est vite gavant pour les enveloppes, les réglages d'effets, ...). Par exemple, dans FCP pistes 1 et 2 : métro (prise de son stéréo) ; piste 3 : voix off (prise de son mono) ; piste 4 : vide ; pistes 5 et 6 : musique d'ambiance (source stéréo). Ainsi tu récupéreras dans ST : piste 1, stéréo : métro ; piste 2, mono : voix off ; piste 3, stéréo : musique d'ambiance.

Pour le métro, regarde dans des banques de sons gratuites (je n'ai pas d'adresse à te donner mais il y a eu plusieurs fois des liens dans ce forum). Mais peut-être que ta prise de son n'est pas si difficile que ça à filtrer ou denoiser sans dégats ? A essayer.

Pour les bruits de bouche, le declickeur ne servira à rien. Je ne sais pas s'il existe un filtre qui corrige ça ; il y a le de-esser mais c'est pour les sons sifflants. Si ces bruits de bouche occasionnent un niveau bien au-dessus du niveau de la parole, tu peux essayer un limiteur mais ça ne fera que "calmer", pas oter.

9. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations Kiz:) :) :)
    Je vais appliquer tout ça.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous