module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Correction sélective des couleurs

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Slinnn, Mar 12, 2002.

1. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je cherche desespérément l'équivalent du filtre 'selective color' de photoshop (menu 'image' ==> 'Adjust'), sous After effects ou sous Première.
    Ce filtre permet de ne jouer par exemple que sur les rouges, ou sur les cyans. On peut par exemple enlever du jaune dans les parties cyans de l'image, etc...

Mais impossible de le trouver sous After effects, ni sous première...

Quelqu'un a-t-il une solution ???

:perplexe:

Merci d'avance !

Slinnn.

2. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    mixeur de couches

Bonjour a tous, bonjour Slinn
    Vas dans Premiere 6 à "effets vidéo-ajuster-mixeur de couches", j' ai l'impression que tu vas y trouver ton bonheur!!!.
    Qu' en pense tu ?
    A+
    Noël

3. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perdu ;o)

Merci Noël,
    :cool:
    j'ai regardé, cependant je n'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que je cherche : ce filtre permet de jouer sur les couches RVB, alors que ce que je cherche c'est un réglage encore beaucoup plus fin et séléctif... Là je joue à chaque fois sur toute l'image, non ?

J'ai trouvé un filtre de ce genre dans After Effects, mais contrairement au filtre "selective color" de Photoshop, celui d'After ne permet de jouer que sur les paramètres "Hue/Saturation" de manière séléctive... Snif... Par contre on peut exactement préciser la plage de couleurs sur laquelle on va jouer, ce qui n'est pas la cas pour le filtre de photoshop où on doit se contenter des presets.
    C'est déjà bien, mais j'aimerais bien trouver l'équivalent parfait du filtre de photoshop. J'ai beau chercher, impossible de mettre la main dessus ! :o(

Visiblement je ne trouverai pas mon bonheur parmi les filtres fournis d'office avec Première et After... Du coup je cherche du côté des plugins... Quelqu'un a une idée ?:perplexe:
    :help: :help: :help:

Merci d'avance :D

Slinnn.

4. Manuel Colombier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    correction colorimétrique

Si tu cherches exactement le même filtre, alors ne cherche plus, il y a pas dans After Effects. Y a mieux par contre. Le filtre Teinte/saturation par exemple que tu peux trouver dans la catégorie Réglages (Hue/Saturation dans la section Adjust si tu es sur la version US), puisque non seulement tu peux corriger indépendamment les composantes Rouge, Vert, Bleu, Cyan, Magenta et jaune de ton image mais tu peux le faire dans l'espace colorimétrique HLS (plus intuitif que le RVB) mais en plus tu peux clairement définir sur quelles plages de ces composantes tu influes (Si tu appliques une correction aux rouges de ton images avec ton filtre sous photoshop, c'est tous les rouges que tu modifies, alors qu'avec ce filtre tu peux restreindre la correction colorimétrique seulement aux rouges les plus foncés par exemple). D'autres filtres te permettent également de travailler indépendamment sur les couches RVB et/ou les tons Sombres/Moyens/Clairs d'une image (Niveaux, Courbes, Colorama...).
    Je te renvoie à la doc pour plus de détails.

5. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Manuel pour tes infos ! :)

Donc d'après toi je peux parvenir au même résultat avec le filtre "Hue" d'After ?
    Je m'étais habitué à la correction séléctive de photoshop, mais bon si tu me dis que ça marche aussi bien... Je ne trouve pas l'espace HLS plus intuitif personnellement, mais je suppose que c'est une question d'habitude... Je vais donc essayer de me mettre à cette méthode ! ;)
    Je suis d'accord avec toi qu'on peut être plus précis avec le filtre d'After.

Bon, merci encore pour le tuyau !

A + !

Slinnn.

6. Kermit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu dans combustion, je ferai

un bon moyen de selectionner une couleur, ou une gamme de couleur, c de faire un keying dessus,
    dans combustion, tu as une option, qui te transforme ton keying en selection plutot quand couche alpha
    je pense qu'elle doit existé sous After
    kermit

7. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu Kermit, j'ai testé ça dans Combustion (v2) et ça peut marcher en effet...
    Cela dit, tu crois qu'il est possible de faire plusieurs corrections simultanées sur différentes couleurs (disons un keyer sur les jaunes, un sur les bleus et un sur les rouges par exemple...) ?

Combustion est vraiment un soft génial... Beaucoup plus ergonomique qu'After je trouve. Et plus rapide !

J'ai juste un petit problème de stabilité, la bête à une très forte tendance à planter lors de certaines opérations, en particulier lors du rendu (voire de la sauvegarde) de projets contenant des effets de particules... T'as pas une idée par hasard ?
    C'est en partie lié à l'OpenGL je pense, mais même en le désactivant ça bugue...:rolleyes:

:perplexe: :perplexe: :perplexe:

A part ça c'est génial !

A + !

Slinnn.

8. Kermit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la multiplication des keyer peut effectivement marcher, le probléme venant toujours de la lourdeur

mais bon, t correction sont elles sur l'ensemble de l'image ou seulement sur des zones

si c l'ensemble, tu peut corriger indépendament tes rouges, verts bleus

si c sur des zones pas tres precises; je ne crois pas que tu est le choix

pour les bugs, peut etre un manque de RAM
    j'ai remarqué que l'enregistrement automatiquement me planté lors des rendu, il commencé a rendre puis au bout de quelques images gros plantage, le fait n'étant pas du nombres d'images, mais du temps passer depuis le debut du rendu.
    Autre chose, je crois que discreet deconseille le rendu en mode opengl, pour le travail oui, pour le renu, repasse en mode software.....

m'engin, sans le projet et la machine sous les yeux, c difficile de dire d'ou cela peut venir
    Utilise 100 % de l'utilisation du ccache egalement et verfie que ton mode opengl est bien materiel ( tout cela dans les preferences )

voilou
    a+

kermit

9. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Kermit pour tous ces conseils :)

Moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir modifier de manière séléctive certaines teintes, par exemple désaturer certains bleus (ciel), enlever un peu de rouge dans les jaunes, ajouter du cyan et enlever du jaune dans les verts, etc... Faire un étalonnage pointu quoi...
    C'est dingue ça j'ai l'impression qu'il faut passer au Flame ou Inferno pour avoir accès à des retouches vraiment pointues dans ce domaine... :(

J'ai aussi retrouvé la fonction HLS séléctive proche de celle d'After citée plus haut, sans la possibilité de redéfinir la plage de couleurs cependant... Mais c'est déjà bien.
    J'aime aussi la possibilité de pouvoir supprimer complètement une teinte (bleu, cyan, jaune, etc...)
    La correction RVB n'est pas assez précise à mon gout, enfin plutôt pas suffisante pour ce que je veux faire...

Manque de RAM je ne pense pas, j'ai 512 Mo :D
    Même si c'est en fait pas énorme pour ce genre de softs, je n'ai accès qu'à une prévisualisation de quelques secondes en RAM...
    Je me dis que l'instabilité peut aussi provenir du fait que j'ai Win ME et non NT ou 2000... Mais bon y'a pas que ça je pense.

Les plantages surviennent presque exclusivement lors de l'utilisation de systèmes de particules... En fait ce qui est bizarre c'est que lors des previews et du travail sur la timeline, je ne rencontre aucun problème même avec le mode OpenGL activé... Au contraire, ça fonce... Le plantage survient dès que j'essaye d'effectuer un rendu, voire tout simplement de sauvegarder... (erreur Kernel et Cie...) Et ce même si je prends garde à désactiver préalablement OpenGL avant le rendu (ils en parlent en effet dans la notice...). J'ai une MX200, à priori elle est suportée...

Le problème lors du rendu (sans OpenGL) est assez bizarre : le rendu commence normalement, et puis se bloque au bout de 5 images... (pas de sauvegarde automatique activée...)
    Le cache est bien a 100%...

Bon, si quelqu'un a une idée...:perplexe:
    Merci !

A + !
    Slinnn.

10. Slinnn

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Victoire !

Ca y est, j'ai enfin trouvé mon bonheur (et même bien plus), il s'appelle 'Color Suppression' dans les effets de Keying de Combustion 2 !!
    :)

Merci Kermit pour le tuyau !
    ...et pour m'avoir indirectement incité à me lancer à la découverte de ce logiciel extraordinaire à tous les points de vues !!

A + !
    Slinnn.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous