module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

correction sélective de la luminosité

Discussion in 'Edius' started by etienne34, Jan 7, 2006.

1. etienne34

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

y a t'il un moyen de corriger la luminosité d'une partie d'image sans toucher au reste. Pour déboucher un contre-jour par exemple.

Merci de vos conseils

etienne34

:help:

2. mgo

mgo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui
    en utilisant le filtre région,
    mais cela se limite à des portions d'images rectangulaires ou elyiptiques

Maurice

3. AntiMeat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourras déboucher ton contre jour en utilisant le filtre correction colorimétrique en mode Y U V, et dans l'onglet Y joues avec la ligne, tu verras que tu n'affecteras que les tons foncés (bas de la ligne), les tons moyens (milieu de la ligne) ou les tons clairs (haut de la ligne).

Alternativement tu peux aussi exporter la portion à corriger en série d'images BMP (via le freeware VirtualDub par exemple) puis les traiter en mode batch avec Photoshop (ou autre) puis après correction, réimportation dans VirtualDub, sortie en video avec codec DV Canopus, puis réimport dans Let's EDIT.

PS: au passage dans VirtualDub tu pourrais aussi en profiter pour utiliser de nombreux filtres disponibles (quasi tous gratuits) et qui complémentent à merveille ceux de Let's EDIT...

#3 AntiMeat, Feb 1, 2006
    Last edited: Feb 2, 2006
  4. etienne34

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Antimeat, pour tes conseils
    J'ai essayé les réglages en mode Y, mais je trouve pas le résultat très bon; il semble que toutes les valeurs évoluent ensemble. Je ne parviens pas à sélectionner seulement les valeurs sombres.

Je remercie aussi Maurice pour son message, mais j'avais déja essayé pour déboucher un visage, en utilisant le filtre région, avec l'ellipse et les contours adoucis, en créant un chemin mobile de la zone, quand le visage se déplace; ça marche, mais au final, ça se voit et on ne peut déboucher qu'une zone très restreinte.

A force de chercher et d'essayer pleins de trucs, avec notamment, le chromakey, j'ai trouvé (tout seul;) ) une solution extrêmement efficace avec seul, le filtre chrominance.

On utilisera le mode pointeur, c'est le premier des 4.
    Il faut en premier selectionner l'onglet Effet, puis dans "filtre intérieur", choisir "Correction colorimétrique", puis "Réglages 1" et régler le curseur de couleur à fond sur rouge. Cela dans le but de bien voir la zone concernée par l'incrustation.

Puis on clique dans la zone de contre-jour (ZCJ) à déboucher et on déplace le pointeur jusqu'à trouver une zone rouge qui recouvre bien la ZCJ.

On pourra affiner les limites de cette étendue en allant ds l'onglet "Chroma/Luma" et en faisant jouer les curseurs Bas et Etendue de chaque Case. Il est préférable de rester en mode "Créneau"

Pour obtenir un effet estompé et invisible, on utilisera dans l'onglet "Effet" le premier curseur de Forme Alpha en le déplaçant vers la droite au besoin.

Lorsque la ZCJ paraît être bien définie, on peut modifier les réglages de correction colorimétrique en ramenant le curseur de couleur rouge à 0 et en agissant sur luminosité (et contraste si nécessaire) pour faire apparaître les détails de la ZCJ, sans cramer les valeurs déja hautes.

Le résultat est très très bon, et cela ne se voit absolument pas.

Si je savais faire, je mettrais un petit film en ligne pour le prouver.

J'ai passé du temps à trouver cette combine, mais elle permet de récupérer grand nombre de situations.

Bonsoir à tous

Etienne

5. mgo

mgo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est efffectivement super,
    mais je suis passé à Edius et je n'ai pas retrouvé les mêmes possibilités, ou alors ma connaisance d'EDIUS est trop récente.
    alors si quelqu'un sait comment faire merci d'avance

Maurice

6. AntiMeat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Etienne !

Effectivement ta technique est efficace, bien plus que celle je donnais (néanmoins on pourrait s'en servir conjointement à la tienne).

C'est en essayant, bidouillant, testant, allant précisément là où les concepteurs n'ont pas pensé que l'on obtient (et celà est valable pour nombre de logiciels graphiques, video ou audio) des résultats, parfois utiles ou suprenants, toujours enrichissants.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous