module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

correction image d'un traveling vidéo

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par vigierph, 10 Juillet 2012.

1. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un rush où je balaye lentement de droite à gauche un paysage. Mon pano est saccadé malgré tout. Je souhaiterais améliorer ce mouvement de camera et le rendre plus fluide.

Est-ce possible avec After Effects d'adoucir ce mouvement de caméra pour le rendre moins saccadé ? (CS4)

> je souhaiterais ensuite y faire des trackings (pour la petite histoire).

Merci de votre aide et de vos idées.

Philippe

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Les saccades peuvent avoir plusieurs causes (parfois plusieurs en même temps):

- Système de compensation de bougé actif (caméscope);
    - Mode 25p et non 50i (à l'enregistrement ou à l'export);
    - Codec qui ne suit pas (caméscope ou à l'export);
    - Soucis de compatibilité projet (programme de montage) - rushes;
    - ...

Je pense qu'hormis les raisons liées à la post-production il va falloir refaire le tournage.

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oulà non, stabilise ton rush en accentuant la détection des mouvements rapides de caméra. 50i ou 25p n'y changent rien du tout à part si tu as réalisé ton travelling à une vitesse trop importante;-)

4. Fiev

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Lydecker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux essayer Warp, si tu possèdes AE CS5.5.
    Dans la version française, tu le trouves dans Animation/Stabiliser le mouvement.

6. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je pense savoir ce qui ne vas pas, et même si ce n'est pas directement ton problème, y réfléchir amélioreras grandement la qualité de tes shots:
    Le shutter speed ou "vitesse d'obturation" est une valeur ultra précise qui est réglée au millimètre près sur les tournages, 24 images par secondes doivent etre accompagnées par un shutter speed de 1/60 ( un soixantième de seconde), sinon on retrouve cet effet saccadé ou les images font un effet "stroboscopique" comme dans les boites de nuit , on à l'impression que l'image est ballayée de ligne invisibles qui font la transition entre chaque image, il est donc fortement déconseillé d'augmenter le "shutter speed" au delà de 1/100 dès qu'une scène est en mouvement, le seul film tourné entièrement à 1/2000 qui me vient à l'idée est "save private Ryan".
    En dessous de 1/100 on obtient un "motion blur" ou "flou de bougé" qui adouci les mouvement car plus agréable et simple à décoder pour l'oeuil humain,
    Le motion blur est ce qui manque à la plupart des court qu'on trouve sur le net, alors que c'est largement aussi important que la profondeur de champ, voire plus!
    Un seul plugin peut "faker" du motion blur, il s'apelle RSMB pro, et il ne marche pas très bien, alors si votre vidéo es saccadée, regardez vos valeur de shutter speed et ensuite on verras si c'est autre chose :good:
    Au fait, je recommande aussi l'élastique de caoutchouc pour les pan au trépied, tu gagne facile 50% en fluidité, mais ça ne sert absolument à rien si ton shutter speed n'est pas réglé correctement:D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il y a deux autres plugs qui peuvent rajouter du motion blur : CC force motion blur et surtout déformation temporelle qui a l'avantage d'être un filtre standard d'AE...

Mais rajouter du motion blur ne va pas fluidifier un mouvement saccadé pour autant. A part une stabilisation de plan si c'est un souci de mouvement à la prise de vue, ou un remappage temporel si c'est un souci de framerate, je ne vois pas trop de solution...

8. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le rush en question ... il s'agit
    du début de cette séquence, balayage sur les troncs d'arbre, de droite à gauche.

AG-AF 101 / Test 3 / Paris

Merci de votre aide,
    Philippe

9. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait donc que ce soit des accoups involontaires au tournage. Seule une stabilisation peut te tirer d'affaire si tu ne peux pas retourner le plan.
    Si tu as AECS6 ou 5.5, tu peux essayer la stabilisation de déformation.

10. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai que la CS4
    ca existerai pas aussi sur final cut pro X...?

11. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as ça avec motion. Tu fais une stabilisation de mouvement. Mais bon ça sera certainement moins précis qu'avec AE, mais ça pourra te dépanner certainement.

Edit : sino tu peux télécharger la version d'essai 30 jours de la CS6 sur le site Adobe.
    Elle est totalement utilisable pendant un mois... Au pire...

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Avec Première, le plugin Mercalli stabilise parfaitement ce genre de saccades, mais c'est un plugin payant (il existe un version 32 bits pour CS4, et 64 bits pour CS5-CS6).
    Il fonctionne aussi sous AfterEffects.
    Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que la stabilisation de déformation native d'AfterEffects.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous