module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

correction d'exposition progressive dans FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par pixiso, 2 Février 2015.

1. pixiso

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sollicite vos connaissances car j'ai un problème que rencontre sûrement beaucoup d'entre nous.

En démarrant un plan, l'expo automatique met parfois 2/3 secondes à s'ajuster. Comment corriger cela de façon progressive ?

Certains diront "coupez", mais voilà, parfois j'ai besoin de garder. D'autant plus que ces variations peuvent également intervenir en plein tournage.

J'ai trouvé des solutions de bricolage, mais qui ne sont pas satisfaisantes.
    Je monte sur Final Cut Pro X.

Merci pour la (les) solution(s)

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Cela risque d'être délicat de rattraper à l'étalonnage une variation de lumière due à l'exposition auto de la caméra. Elle varie suivant une courbe que tu auras du mal à reproduire avec les réglages d'étalonnage. De plus, en jouant sur les paramètres de lumières de FCP, tu agis également sur la saturation des couleurs et le contraste. En fait, il serait beaucoup plus simple de travailler en expo manuelle…

3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Personnellement, j'utilise le plus souvent le plugin de FCPeffects 'White Balance' qui permet la pose d'images clé sur divers paramètres.
    Mais on peut aussi utiliser un des plugins gratuit de Alex4D à télécharger ici.

4. pixiso

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2 pour vos réponses.

Je pensais pouvoir trouver un correcteur d'expo qui une fois appliqué pourrait être ajusté progressivement. On le fait en déroulant Plan, puis Afficher animation video, puis en cliquant sur le petit curseur à droite. Bref un effet correcteur d'expo ajustable progressivement.

JLB21, merci pour le lien. Je vais charger le plugin de Alex4D. Je pense que le module gamma devrait convenir, s'il accepte d'être modifié comme indiqué plus haut.

Je tiens au courant les lecteurs si c'est bon.

5. pixiso

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon. Je viens d'essayer sur un plan où l'expo se modifie successivement 2 fois. Avec les points clés, et un peu de précision, c'est OK.

Merci mille fois. Que de temps perdu auparavant !!!:bravo:

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Très heureux que cela ait pu te convenir.

Regarde quand même le plugin de FCPeffects 'White Balance", il ne fait pas que permettre de régler la balance des blanc, il dispose de plusieurs dispositifs de réglage beaucoup plus pointus que le seul module gamma de Alex4D (dont je ne me satisfais pas).

Et en s'appuyant sur les instruments vidéo (notamment l'oscilloscope), on obtient des résultats incomparables…:good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous