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[Problème] correction de température de lumière

Discussion in 'Archives moteurs' started by kloi, Aug 7, 2010.

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  1. kloi

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    Bonjour,
    J'utilise des lampes fluo compactes. Les 2 projecteurs principaux étant équipés de lampes à 5000 K j'ai voulu corriger une lampe d'appoint émettant en 4000 K par l'emploi d'une gélatine.
    Après consultation de la fiche technique de Rolland/Makingvideo (merci) j'ai choisi d'utiliser un 1/2 CTO à défaut de 1/3 CTO. J'ai remarqué sur les rushes qu'il émanait de cette lampe ainsi corrigée une lumière orange-rouge (ce qui ferait penser que la lumière n'est encore pas assez corrigée ?). J'ai donc enlevé la gélatine dans l'urgence, plus de pb apparent.
    J'aimerais savoir si j'ai bien fait, et ce qui s'est passé.
    Cet épisode m'a fait réaliser que si je sais combien il est important d'avoir des lumières de même température de couleur, je ne sais pas exactement quels sont les effets secondaires d'un mélange de sources lumineuses de température diverses (hétérogénéité des couleurs...?)
    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. homero

    So

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    Il semblerait qu'il y ait eu sur-correction avec le 1/2 CTO ... maintenant il faut connaître la fiabilité de la source (et des autres) niveau température de couleur (entre autres car spectre peut-être incomplet) ... ce qui n'est contrôlable qu'avec un thermocolorimètre sérieux.

    On ne mélange les températures de couleur que par choix artistique.
     
  3. kloi

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    Merci

    je sais ces sources peu chères relativement peu fiables de ce point de vue et je n'ai (évidemment) pas de thermocolorimètre. Je me fie donc aux températures annoncées "sur la boîte". Il est juste annoncé pour les ampoules principales un CRI de 82. (au fait je m'étais trompée : elles émettent en 5200 K ce qui militerait encore plus pour le 1/2 CTO).
    La question reste : vu cette incertitude faut-il mieux corriger ou non ?
    L'effet du mélange de températures est généralement celui que j'ai observé : des faisceaux de couleur différente ?
     
  4. homero

    So

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    Je viens de relire la donnée de base :
    Les sources principales sont de 5000 K (ou 5200 K d'après le second message) , donc je pense que vous avez fait un blanc sous cette TC proche de la lumière du Jour 5600 K
    Vous rajoutez une source d'appoint en 4000 K donc trop chaude par rapport aux deux autres ... vous voulez remonter sa température de couleur donc 4000 vers 5200 K AVEC UNE GELATINE CTO et c'est là que se situe l'erreur, il fallait utiliser une CTB !
    J'avais lu un peu rapidement ... désolé !
     
  5. kloi

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    non, en fait c'était bien une CTB que j'ai utilisée (correction de mired négative donc CTB). Je ne maîtrise pas encore le vocabulaire !
    Je fais le blanc après correction.
     
  6. kloi

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    C'est encore moi.
    Je pensais le pb réglé après avoir éliminé toute correction mais ce n'est pas aussi simple, j'explique :
    - je filme qq'un devant un fond noir, la source d'appoint étant en contre pour détacher la personne du fond (à 1, 50m),
    - je fais un plan moyen
    - puis je zoom sur les mains de la personne filmée,
    - quand je zoom en arrière pour revenir au plan plus large (peut-être avec un léger mouvement ascendant de la caméra), le cadre se rapproche de la source d'appoint et apparaît alors émanant de cette source une lumière rougeâtre diffuse. Quand le cadre se stabilise, cette tache disparaît au bout de qq secondes comme si la caméra "s'habitue" !
    De la même manière si la personne bouge la tête cela laisse une trainée rougeâtre.
    Cela semble vraiment lié au mouvement, ou du sujet filmé ou de la caméra (Canon XHA1). En fait je ne le vois pas sur la cam mais sur la TV LCD où j'ai visionné ensuite pour contrôle.

    j'ai essayé de corriger avec du CTB 1/4 et 1/2, la moins mauvaise solution semble encore être l'absence de correction.
    Ces taches rouges diffuses sont heureusement fugaces et non remarquées par tous. J'espère seulement que ça ne se dégradera pas en postproduction.

    Si qq'un voit une explication..., merci d'avance
     
  7. homero

    So

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    On se croirait revenu au temps de la rémanence des tubes.

    - Dans un premier temps essayez sur un autre dispositif de contrôle
    - Assurez vous que la frontale du zoom ne soit jamais éclairée par le contre-jour, il suffit d'une certaine position des lentilles pour augmenter le flare. Rallongez le paresoleil avec un canson noir ou du cinéfoil, utilisez un volet ou un drapeau sur pied.
    - Attention aux lumières bord-cadre (viseur non à 100%)
    - Attention à la propreté de la frontale
    - Virez le filtre de protection s'il y en a un
    - Assurez vous que dans les problèmes recencés de cette caméra, cet inconvénient n'ait été déjà remarqué par d'autres utilisateurs.

    Je pense que tous les réglages sont bien verrouillés ?
     
  8. kloi

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    un grand merci pour votre aide.

    Je ne comprends pas bien: qu'est-ce que le dispositif de contrôle ?
    Je me rends compte que je n'ai pas essayé d'éteindre la lumière d'appoint pour m'assurer qu'elle est la cause du pb, mais comme ces taches apparaissent dans "sa zone"...
    En fait nous ne sommes pas arrivés à installer le contre pour qu'il joue bien son rôle sans qu'il éclaire aussi le fond, peut-être pas assez de distance entre le sujet éclairé et le fond compte tenu de la hauteur d'accrochage de la lampe. Nous avons privilégié le fait de pouvoir détacher le sujet du fond quitte à accepter ce faisceau lumineux "venu du haut".
    Cependant s'agissant d'un contre, comment s'assurer qu'il n'éclaire jamais la frontale du zoom ? Il faudrait que le flux lumineux déborde le moins possible de la personne éclairée ?
    Autrement ce que j'observe, c'est du "flare" donc ?
    Aïe, je pensais être assez armée pour filmer un peu, mais ce n'est pas le cas.
    En fait je tourne sans pare-soleil sur la cam.
    Je vais me replonger dans ma doc sur l'éclairage pour comprendre l'utilisation de tous ces accessoires.
    Un volet ou un drapeau sur pied c'est pour limiter un flux lumineux si mes souvenirs sont corrects. L'idée serait donc de limiter le flux du contre (effets secondaires négatifs) tout en conservant la fonction de contre ?
    Si je comprends bien on limite les effets secondaires à la source et sur la cam.

    là en l'occurrence celle en cause est plus que bord-cadre ! (cf. plus haut)
    je fais attention
    fait
    OK
    vous voulez dire qu'ils restent constants au cours de la manip ? Je n'y touche pas, je tourne en semi-manuel (diaphragme réglable). Mais je ne "verrouille" rien.



    Je vais essayer de mettre à profit ces conseils ; si je n'arrive pas à régler le pb, il restera a priori deux solutions :
    - éliminer ce contre avec le risque que la chevelure noire se confonde avec le fond.
    - construire un projo avec une lampe identique à celle des autres projos mais elle risque d'être trop puissante pour être utilisée en contre ("gélatine" neutre ?).

    Tout ça alors qu'était déjà programmée une période de tournage !
     
  9. homero

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    Un moniteur par exemple ... mais ça peut être aussi une cellule, un thermocolorimètre, un verre de contraste ... mais l'oeil avant tout !

    Lorsque l'on fait une lumière, on éteint chaque source à tour de rôle pour voir où elle frappe, à quoi elle sert ... et si on peut s'en passer !

    On regarde la frontale, en se plaçant près du projo, on passe la main dans le faisceau, si la lentille ne brille plus et s'assombrit c'est qu'elle prend de la sauce ...
    Par exemple, et surtout elle ne doit pas arroser où ça gêne ... par exemple la caméra. Une bonne lumière c'est enlever les sources gênantes avant d'en rajouter ... mais ça on ne le dit pas dans les livres ...

    Peut-être pas mais c'est à contrôler en premier !

    Grosse erreur !:non:

    Mieux vaut ouvrir l'oeil avant les docs ...

    Plus exactement entre la source et la cam ... entre la source et le sujet

    Tout devrait être verrouillé : balance des blancs, gain, obturation, diaph ... et mise au point auto ... sauf dans certains cas, par exemple de longs panos en gros plans si l'on n'a pas une "pointure" comme ... pointeur !


    Ce serait je pense, une erreur ... faut trouver la place magique au contre dans l'espace... avec la gamelle appropriée par exemple un Fresnel, jouer avec les barndoors, les volets, étouffer au cinéfoil, jouer sur les diff, les dimmers ... La place magique, elle existe toujours, on la trouve facilement avec l'habitude ... + quelques accessoires : clamps, bras magiques, barres etc ... et quelques aménagements de déco, de place d'acteur etc ...


    Un neutre permet en effet de ne pas casser le faisceau comme le ferait une diff et de diminuer l'intensité lumineuse, tout en conservant la température de couleur.
     
    #9 homero, Aug 9, 2010
    Last edited: Aug 9, 2010
  10. kloi

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    OK plutôt l'oeil en l'occurrence car la TV cathodique utilisée donne une image vraiment trop sombre. Elle me permet seulement de régler le projo de contre (emplacement et orientation) pour qu'il joue son rôle (réglage autres gamelles éteintes). Mais je ne peux juger de l'effet du contre si toutes les gamelles sont allumées.


    J'enregistre les conseils pour la gestion des sources.

    "Verrouillé" cela signifie bien "réglé et figé" ?
    La BdB est personnalisée et a priori ne bouge plus.
    Le gain est fixé à 0.
    L'obturation bouge dans ce mode de prise de vue. Il faudrait donc être en "manuel", n'est-ce pas ?
    J'ai hésité pour la mise au point. Je n'ai évidemment pas la pointure d'un pointeur. L'auto m'aurait soulagée mais j'avais peur qu'elle gère mal des mouvements de mains en gros plan (changement de distance, focus parfois sur l'arrière-plan...). Après des essais, j'ai opté pour du manuel mais en ayant fixé une distance moyenne (les changements de cadre étant répétitifs, je peux prévoir un minimum). Ceci me permet de ne me consacrer qu'au zoom et à l'orientation de la cam.

    A propos, j'ai remarqué que bien qu'étant en mode Aperture, il arrive que le diaphragme change tout seul quand je zoom. J'ai décidé de ne pas y prêter plus d'attention tant que le résultat est correct. Mais est-ce normal ?

    Question certainement triviale : pourquoi tout verrouiller ?


    Le pare-soleil : il faut toujours le laisser sur la cam ?

    En fait je suis amateur (ça se voit) et ai très peu d'accessoires. Quant aux lampes, le pb était d'éviter les lampes dégageant de la chaleur (après essai), d'où le choix de fluos mais dans ce cas les prix sont plus élevés.
    Je n'apprends rien en disant qu'il faut équilibrer le temps passé à la documentation sur les configs et le matos, le temps passé à l'aménagement et au bricolage, le budget et les contraintes de temps ("mais quand commence-t-on donc à tourner ?") ceci à mettre en rapport avec la qualité du résultat.

    Au moins j'avais bien assimilé cela !:)

    encore merci
     
  11. homero

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    1) étalonner la télé ou le moniteur
    2) placer la téloche sous la caméra , de façon à ce qu'on la voit depuis les projos, mettre la cam en route et cadrer la scène à filmer, aller à chaque projecteur et le régler à distance en regardant le moniteur : place, hauteur, focalisation, barndoors, filtres et gélatines ...
    3) pour juger d'un effet, allumer et éteindre chaque source
    4) si une source semble trop faible , la focaliser, la rapprocher dans son axe d'éclairement. Modifier les rapports de contraste ... c'est la base des nuances dans la création d'une lumière. Seule concession à la technique, la caméra va t'elle encaisser : une trop basse lumière ? Un rapport de contraste trop important ?



    Il faut voir dans la doc de cette caméra (pour une fois !) comment joue ce mode !

    Qui c'est qui commande, le caméraman ou la caméra ? C'est le seul moyen qu'elle obéisse au doigt ... et à l'oeil ! On peut déléguer à certains automatismes quand :
    - les menus sont peu ergonomiques : écran tactile
    - la caméra se sort bien toute seule de certaines situations, en news par exemple plutôt que de rater l'histoire qui se passe devant, en doc déjà moins ...


    Oui ! Pourquoi l'enlever ? Il est fourni avec la caméra...
     
  12. kloi

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    1) C'est une TV de base, je peu juste régler lumière, contraste, couleur et contour. Je viens juste d'y mettre un peu de lumière et de couleur mais ça vaut ce que ça vaut.
    2-3-4) C'est déjà ce que j'essaie de faire d'après vos propres conseils.
    Pour le moment mes accessoires sont des gélatines et filtre neutre. Mais pas de barndoors ni drapeaux...
    Je pense qu'il faut focaliser la lumière de contre. Evidemment on ne va pas reconstituer l'effet d'un fresnel. Je vais essayer d'expérimenter...

    Autrement OK pour le reste.
    J'avais bien compris que ce n'était pas la caméra qui commandait et j'essaie de m'en servir en ce sens (ceci compte tenu de mes connaissances).
     
  13. homero

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    C'est déjà pas mal... réglez le moniteur sur une chaîne ou envoyez un DVD ou une cassette dont vous êtes sûr. Vous pouvez aussi utiliser le générateur de barres de la caméra.

    Il va vous falloir bricoler (voir le site de Rolland). On peut utiliser des cartons de déménagement bombés de préférence en noir etc ... achetez des pinces chez Casto pour les maintenir en place sur un pied... à distance des sources de chaleur.
    A se procurer : du Cinefoil appelé aussi "black wrap". Ca tient aux hautes températures, on peut le mettre en forme, le percer etc ... on le fixe sur les projos, c'est un accessoire indispensable pour toutes les sources dirigées si on veut contrôler leur faisceau : [ame=http://www.5min.com/Video/How-to-use-Black-Wrap-on-a-Film-Set-212542461]How to use Black Wrap on a Film Set Video ? 5min.com[/ame]
     
  14. kloi

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    En fait le phénomène existe aussi sans la lumière d'appoint ! Situation plus compliquée que prévu : ça peut être la cam ou les projecteurs principaux. L'enquête continue...
    merci pour tous ces précieux conseils.
     
  15. kloi

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    Bonjour,
    merci pour les infos sur le cinefoil.

    Autrement, j'aimerais bien avoir une précision :
    Comment utiliser la mire de la caméra ? Je veux dire : on essaie de régler l'affichage de la TV en prenant quoi comme référence, la mire affichée sur l'écran de contrôle de la cam ? Si c'est le cas, on n'est pas plus sûr de cet écran, non ?

    merci d'avance
     
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