module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

correction coussinet barillet

Discussion dans 'Photo numérique' créé par oeildelynx007, 30 Mars 2004.

Tags:
  1. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.;)

Je sui l'heureux possesseur du nouveau réflex canon eos 300d.
    C'est vraiment un appareil sympa et j'aimerais en tirer un maximum :amour: Je cherche à établir un tableau des corrections en barillet et en coussinet selon les différentes focales utilisées par mon objecteif 18/55 (format numérique) et 70/300 (format 24/36).

Et tant qu'on y est: la m-eme question en ce qui concerne le vignettage? Bien que je ne pense pas qu'il yen ait beaucoup.

Si vous connaissez une adresse utile... ce serait cool je serais :D merci

2. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai peut être pas tout à fait compris ce que vous souhaitez faire, mais si vous envisagez de corriger les défauts optiques (barillet et coussinet) vous pouvez aller voir:

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/

J'ai déjà utilisé ce plug-in de Panorama Tools, il est assez efficace mais un peu pointu pour trouver les bonnes valeurs !

Bon courage, bonnes photos.

3. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'adresse, Numerica.

Ce que je voudrais faire, ce sont des corrections "prêtes à l'emploi. Car j'imagine ( je me trompe peut-être) que sur des photos prises en 38 mm par exemple, la correction sera toujours de la même valeur sur chaque photo. :perplexe:

4. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Non, vous ne vous trompez pas, la correction sera valable pour une focale donnée (pour le même objectif bien sûr) puisqu'il s'agit de déformations géométriques dûes à l'objectif.

Si vous avez un zoom, vous avez du pain sur la planche pour trouver les réglages aux petits oignons pour chaque distance focale !

Bon courage et bonnes photos.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
Chargement...

Dernières occasions