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correction couleurs dynamique

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par PCnum, 8 Mars 2015.

  1. PCnum

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    Bonjour ou Bonsoir

    J'ai FCPX est il possible d'effectuer de la correction couleurs dynamiquement sans devoir couper les scènes à corriger. Si oui, avec quel plugin ou logiciel.

    merci
     
  2. JLB21

    So

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    En gratuit, il existe ceci.
    Il existe de nombreux plugin payants, à tous les prix.
    Pour ma part, j'utilise avec satisfaction ceci en m'appuyant sur les instruments vidéos de FCP X.
     
  3. PCnum

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    Je pense que le terme dynamique n'est pas compris


    dans mon cas, il s'agit au sein d'une longue video, par exemple de deux heures sans montage et sans avoir besoin de couper scène par scène pour pouvoir appliquer des corrections différentes.

    Il faudrait je pense un plugin capable de créer des points de corrections mais lequel ?
     
  4. giroudf

    So

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    de tout facon il faudra appliquer les point de changement (keyframe)
    donc non, il n'y a pas besoin de couper scene par scene, mais oui, il faudra se taper la mise enplace et les reglages scene par scene, ce qui revient au meme, voir meme donner plus de boulot.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Tout à fait d'accord avec Giroud :
    On n'applique jamais un effet, quel qu'il soit, sur un film continu de 2 heures, car c'est certain les conditions changent à chaque scène et cela demanderait énormément d'images clés pour arriver à un résultat correct.
    En plus le logiciel de montage aura beaucoup de mal à calculer cet effet sur une telle durée.
    Il vaut toujours mieux découper chaque scène, et appliquer le ou les effets individuellement, quitte à dupliquer les paramètres d'un effet dans les clips qui demandent exactement les mêmes corrections.

    Olivier
     
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  6. didierLyon

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    Tu peux soit :
    - couper ton long plan en plusieurs selon les corrections que tu veux appliquer (mais tu ne veux pas couper...)
    - soit appliquer des corrections avec pleins de points clés (mais ce sera à mon avis plus fastidieux et moins facile à gérer pour des modifications futures je pense)
    - utiliser des filtres de réglages qui se positionnent comme des titres, ainsi tu laisses ton plan en entier et par dessus tu appliques tes filtres en leur donnant la durée voulue.
     
  7. JLB21

    So

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    Si, j'ai très bien compris… Le plugin de FCP Effect dont je t'ai indiqué que je l'utilisais avec satisfaction permet de poser des points clé pour chacun de ses paramètres…

    Maintenant, dans ton cas d'espèce un peu particulier, le mieux, comme recommandé par didierLyon, est d'appliquer le plugin sur un calque de réglage.

    Avec le paramètre du plugin 'Adjustment mix' variant progressivement d'un point clé 0 à un point clé 100 au début du calque de réglage, et de 100 à 0 à la fin, de manière à instaurer une progressivité en entrée et sortie.

    Ensuite du poses une copie de ton calque de réglage au dessus de chaque emplacement de ta vidéo où un réglage colorimétrique de même nature doit être appliqué, en adaptant sa longueur à la zone concernée.
    Quitte à modifier légèrement les réglages de départ pour les adapter au mieux à la situation.
     
  8. PCnum

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    Ce serait plutôt dans ce sens là.
    En lecture, appliquer les réglages avec les boutons et les faire varier en fonctions des scènes sans interrompre la lecture.
    Pourquoi fastidieux ?
     
  9. didierLyon

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    tu ne peux pas faire cela en laissant ton film en lecture.
    Il te faut faire des points clés, faire les modifications que tu veux et donc cela prend du temps.

    Et puis en faisant cela, les différentes zones ne seront pas marquées visuellement dans ton projet. Donc si tu veux ensuite modifier un plan (enfin un passage) il te faudra naviguer de points clés en points clés, alors que si tu fais des coupes, ou bien si tu utilises un effet de correction sous forme de calque (titre) alors tu verras tout de suite le bon endroit à modifier.

    Mais la question serait peut-être de savoir pourquoi tu ne veux pas couper ton long plan séquence ?
     
  10. PCnum

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    et avec un pupitre d'étalonnage ?
     
  11. didierLyon

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    Pourquoi ?
     
  12. PCnum

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    parce que le montage a déjà été fait et je ne vais pas m'amuser a couper toutes les scènes toutes les 20-30 secondes environ sur un film de 2, 3 heures.

    Je pensais le faire en direct avec possibilité de marche arrière et d'acces image par image.
     
  13. didierLyon

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    Faire un étalonnage en direct... Tu imagines que cela peut fonctionner ???
    Tu auras forcément besoin de t'arrêter sans cesse pour affiner, revenir en arrière pour bien positionner le début de la correction, etc...

    Donc si tu ne veux absolument pas couper tes séquences, je pense que tu devrais utiliser un plugin de réglage sous forme d'une piste titre. Ainsi tu fais ta correction au début de ta séquence, tu étires le "titre" jusqu'au moment où la correction n'est plus correcte, tu changes ta correction, etc...
     
  14. PCnum

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    Sur un pupitre d'étalonnage il y a touche avance recule et arrêt et la molette pour la précision à l'image près non ?

    Non je ne vais pas faire 5000 coupures pour le plaisir de perdre du temps sur plusieurs films de plusieurs heures. Il ne s'agit pas de "petite"' corrections ponctuelles mais bien de corrections du début à la fin sur chaque plan.
     
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