module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Correction acoustique

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by sebpog, Jun 1, 2024.

Tags:
  1. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, j'ai dans l'idée de me lancer dans la mesure de ma pièce pas top du tout niveau acoustique (d'environ 25 m2) où est mon matériel audio (un home cinéma et surtout ampli hifi et enceintes), j'ai potassé pas mal de tutos sur le logiciel gratuit REW et je me sens d'essayer. Plusieurs questions se posent avant de commencer; je précise que je dispose du zoom h6 dont je peux me servir comme interface audio avec mon mac (un vieil Imac de 2011 mais qui me donne encore pleine satisfaction)

- Le choix du micro d'abord, il semblerait que l'UMIK 1 soit plebiscité, perso pour ne faire que de la mesure je trouve ça cher mais je m'y résoudrai si c'est vraiment la meilleure option. Via le zoom h6 je peux entrer en XLR, pourquoi pas un behringer ecm 8000? je note juste qu'il ne dispose pas de fichier de calibration.
    Est-ce embêtant? voyez-vous d'autres modèles plus abordables que l'UMIK1?

- Enfin, j'ai un cable en Y (jack-rca) et je pense de ce fait pouvoir sortir de mon h6 en jack et entrer sur mon ampli hifi en analogique pour envoyer le son du logiciel et faire les mesures adéquates. Sinon, il est toujours possible de lier le mac en jack vers l'ampli ?

Merci d'avance pour vos réponses,
    Seb

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Utilise le Zoom et achète un micro de mesure comme l'ECM8000, même sans calibration. En gros, ces micros de base sont fiables jusqu'à 2kHz, pas trop mal entre 2 et 8kHz, et ont souvent une grosse bosse vers 13kHz. Mais pour une utilisation à la maison, ça suffit.

Pour la sortie jack, tu fais comme tu veux, REW peut gérer des périphériques d'entrée et de sortie différents.

3. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup, c'est bien ce qui me semblait, je vais donc faire çà et pensai aussi sortir de line out du zoom vers une des entrées de mon ampli hifi pour diffuser le bruit, après je suppose que ça change rien de sortir en jack de mon mac vers les mêmes entrées de l'ampli?

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    A priori, non, ça ne change rien. A moins qu'il y ait un bug quelque part (dès fois utiliser deux périphériques différents pose problème). De toute façon pour faire des mesures, on se fiche pas mal de la qualité de la carte-son.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Pas vraiment, il faut quelle soit le plus linéaire possible, sinon, ça va tromper le logiciel.

6. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    De plus un ampli HiFi et ses enceintes ne sont pas équivalents à des enceintes de monitoring.
    La qualité du système sonore sera celle du maillon le plus faible.

Pas si cher que cela le micro de mesure : MINIDSP UMIK-1 Micro de Mesure USB

#6 Video 92, Jun 2, 2024
    Last edited: Jun 2, 2024
  7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Oui, mais il semble qu'il veuille corriger la pièce pour une écoute HIFI et HC, pas pour du mixage.

8. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    Certes mais de la HiFi et du HC, 2 mondes différents

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Sauf si HIFI et HC partagent les mêmes enceintes du moins pour le L/R
    En tous cas rien à voir avec du monitoring pour du mixage

10. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, rien à voir avec du monitoring pour du mixage, juste au départ tenter de "corriger" au moins dans un 1er temps de façon active le caisson pour l'intégrer en hifi avec mes enceintes colonnes kef q750
    On est donc pour l'instant dans une config purement hifi en 2.1 et même 2.0 suivant les résultats que j'obtiendrai (j'ai 3 eq modifiables sur mon caisson SVS)
    Ensuite, en suivant les courbes que j'aurai mesurées, voir si la correction active pourrait me servir via l'eq de mon lecteur eversolo a6 sur mes colonnes et le caisson ou sur les colonnes uniquement et - comme ce sera surement limité - commencer à regarder du côté de la correction passive. En somme je commence les mesures, et après je vois ce que donne d'abord la correction active, puis passive si j'arrive à m'y retrouver (je me suis penché uniquement sur Rew pour l'instant), j'imagine qu'un mix des deux sera possible (correction active-passive)
    D''où l'idée de ne pas mettre 100e sur un micro qui va certes me permettre de faire plusieurs mesures, mais comme le h6 permet l'alim fantôme et que le micro ecm 8000 ne semble pas trop à la rue, je préfère mettre le budget dans le traitement passif quand j'y arriverai...enfin si j'y arrive

11. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'ailleurs, j'en profite pour demander comment mesurer le caisson, autant pour les colonnes, sur un ampli hifi, relié en jack rca depuis le mac aucun souci, je ferai des mesures de chaque enceinte séparément, autant pour le caisson, je peux le brancher aux pré-out de l'ampli hifi? ou alors je passe par mon ampli hc qui sera relié au mac?
    Et la mesure se fait pareille que les colonnes (micro au point d'écoute plutôt orienté en haut d'après ce que j'ai compris)
    J'avoue que je suis dans le flou

12. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    En pratique, même une carte-son intégrée d’ordinateur est considérablement plus linéaire que le micro de mesure, et de toute façon largement suffisante pour des corrections acoustiques dans un cadre amateur.

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Nous sommes d'accord, il ne faut donc pas dire que l'on se fiche de la qualité de la carte son

14. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    J'ai croisé sur d'autres forums des gens qui s'embêtent à calibrer la réponse de leur carte-son, alors qu'il y a d'autres points autrement plus importants pour obtenir de bonnes mesures. Insister sur des détails inutiles risque plus de perdre un débutant que de l'aider. Je pense sincèrement que ton attitude est ici contre-productive. Le monde de la mesure acoustique est vaste et complexe, il faut pas mal de temps pour savoir les faire correctement et les interpréter. C'est déjà suffisamment compliqué comme ça.

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Ce n'est pas insister sur un détail inutile que de dire qu'il faut une carte son "convenable".
    Dire qu'on se fiche pas mal de la qualité de la carte son est aussi contre productif.

Pas mal de stick audio USB sont loin d'être linéaires histoire de flatter l'écoute de l'acheteur.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous