module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coproduction et répartition des bénéfices

Discussion in 'Archives moteurs' started by scalro, Apr 20, 2006.

Tags:
  1. scalro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nouveau sur le forum mais je vous lis depuis quelques temps déjà.
    Je viens de créer une boîte de prod et je m'interroge sur la répartition suivante entre coproducteurs.

Le projet : la réalisation d'un DVD sur une personnalité.

3 coproducteurs :
    - la personnalité qui s'occupera ensuite d'une grande partie de la diffusion sur son nom,
    - l'apporteur de l'affaire qui connait la personnalité,
    - ma nouvelle société qui porte le projet et réalise le DVD.
    Puisque nous sommes tous trois coproducteurs nous nous rémunérerons sur les ventes.
    Existe t'il des us et coutumes concernant la répartition des bénéfices ou cette répartition fait-elle référence tout simplement au financement apporté par chacun... bref s'agit'il d'une simple négocation. Mais même dans ce cas il y a je suppose certaines logiques.

Enfin savez vous où trouver des contrats types ?
    Merci pour vos renseignements.

2. petitrhino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour les contrats types, tu peux acheter le CDRom "Les Contrats" aux éditions Dixit (www.dixit.fr). Tu y trouveras les différents contrats que l'on a besoin lorsqu'on produit des films (auteurs, acteurs, exploitation, production, techniciens et divers). L'avantage du CDrom par rapport au livre, c'est que tu fais des copier/coller.

3. scalro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci petitrhino pour cette info.

4. Fred9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Contrats

Va sur le site de la SCAM, tu auras tous les contrats types

5. Owen McDerwent

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aah une boite de prod cela fait des années que je cherche comment créer une boite de prod ne t'en fait pas si je t'ai ajouter à ma liste d'amis je voudrais que tu m'explique un peu comment faire, merci de me dire COMMENT CREER UNE BOITE DE PROD ???

6. scalro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agit de produire pour le cinéma.
    Mais à part cela je ne comprends pas ton interrogation. Une boîte ce n'est qu'une structure juridique ni plus ni moins.

7. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

exact !!
    Pour les contrats, base toi sur un modèle SCAM, choisi le bon modèle (auteur-réal dans ton cas, je pense que tu adapte en co-auteur si c'est le cas aussi) et adapte le en fonction de tes besoins.
    La répartition dépend se qui finance quoi : la prod, les frais de dupli, la réal, les idées...bref, chaque cas est spécifique.

Les pourcentages varient, mais en général :
    - les apports d'affaires se situent entre 10 et 25 % du marché total, cela dépend s'il ya du volume derière, de l'entente avec l'apporteur d'affaires, etc.
    - ta boite de prod va produire quoi dans l'afaire ? (Cf. point plus haut). Plus tu bosses, plus tu ramasses en pourcentage, normal... (entre 30 et 70 % selon les finances toujours)
    - la personne pour la diff sur son nom : très variable...à compléter en fonction des deux points plus haut.

Une bonne discussion autour d'une bonne bière pourra régler le problème, si problème il y a !!:D :D

Pour ma part et un clip réalisé récemment diffusé sur MTV Afrique, Télé 3A (sénégal),etc. J'ai été co-producteur du fait que j'ai adapté le scénario initial donc je deviens co-auteur, et j'ai financé une partie du clip (loc matos, + tournag, montage et réal de l'équipe et du projet) : donc je suis payé pour l'ensemble plus une participation de 15 % sur toutes mes diffusions, les ventes de DVD, les passages TV, etc.

CIao
    Bon courage

Colinlaur

8. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et pour Owen McDerwent... pour créer une boite de prod....et bien....
    tu te renseignes !!!:D :D :D :D :D ;) ;) :lol: :lol: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Il existe plein de posts à ce sujet

Cherche un peu, fais une recherche et tu rouveras déjà des idées et conseils.

Ciao
    Colinlaur

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les bons comptes font les bons amis, voilà pour la coutume.
    donc je pense qu'il faut bien tout calculer en fin de parcours et faire les parts.
    Moi mon principe dans ce genre de situation et cela toujours été accepté c'est que l'argent frais dépensé soit d'abord revenu avant de partager les bénéfices.

10. scalro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais bien sur adopter ce principe. Avant de gagner et de répartir il faut récupérer la mise.
    Merci aussi à colinlaur pour les précisions et exemples.

Dernières occasions

Share This Page