module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

copier VHS seacm sur camescope DV pal

Discussion in 'Divers vidéo' started by Elie Köpter, Jun 14, 2004.

Tags:
  1. Elie Köpter

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je voudrais copier mes vieilles VHS secam sur mon camescope CANON MVX 150i. J'ai acheté un transcodeur Secam-Pal numérique SP DX. Je capte nickel la télé sur mon camescope. Les couleurs sont impeccables, par contre, dès que je lance mon magnétoscope VHS (akai VS-G701) les couleurs semblent mal fixées et pâles. Je n'arrive donc pas à enregistrer mes cassettes comme je l'espèrais.
    Auriez-vous une petite solution pour mon problème ?

Merci d'avance:rolleyes:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Elie Köpter

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flûte ça marche pô !

Merci Bob !

J'ai bien lu le tutoriel, mais il ne m'apporte pas de réponse. Mon problème reste le même. Pour activer le "pass trough" sur mon camescope, je vais dans le menu VCR, j'ai une option AV-DV que je peux paramétrer en deux options: ON ou OFF. Mais quelque soit l'option, cela ne change rien, mon image reste pale avec des couleurs pastel alors que lorsque j'enregistre directement ce qui vient de la télé mon image est impeccable. Peut-être est-ce mon transcodeur SECAM-PAL qui est numérique qui me fait avoir des images si pales. J'aurais peut-être dû acheter un transcodeur analogique ?
    Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur et vous autres aussi membres du REPAIRE, si vous avez des idées, elles seront les bien venues si vous lisez ce message.
    Longue vie au repaire site incontournable de la vidéo !

:bravo:

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Qu'il soit analogique ou numérique, un transcodeur doit respecter l'amplitude des signaux. Si tu vérifies la qualité de l'image en Sécam avant transcodage et que tu compares à la même image transcodée en Pal, il ne doit y avoir aucun écart de saturation de couleur entre les images. Il est impératif que les décodeurs Sécam et Pal du téléviseur de contrôle soient correctement réglés. :)

5. Elie Köpter

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir video 98 !

Merci d'avoir prêté attention à mon souci. (si tenté que cela en soit un !)
    Mais je ne vois pas comment régler le décodeur secam ou pal du téléviseur de contrôle puisqu'en fait je me sers de l'écran de mon camescope pour vérifier la qualité de l'image.
    Mon camescope est relié à mon transcodeur SECAM-PAL qui lui-même est relié au magnétoscope par un cable péritel.
    Quand j'enregistre une émission de télé (donc SECAM) via le magnétoscope vers mon camescope, je n'ai aucun souci. Mais lorsque je lis une cassette enregistrée en sécam dans mon magnétoscope et que je veux l'enregistrer sur mon camescope, les couleurs deviennent pâles et non contrastées comme dans le cas d'un enregistrement télé.
    Le branchement est le même et tout passe par la péritel jusqu'au transcodeur lui-même connecté au camescope par un cable YC.
    Bref !! bon, l'intérêt est que ça fait réfléchir les neurones !
    Merci d'avoir consacré du temps à mon cas !
    :rolleyes:

6. ala

ala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu dis "Mais lorsque je lis une cassette enregistrée en sécam dans mon magnétoscope" il s'agit d'une cassette que tu as enregistrée toi-même ou d'une cassette achetée avec un film dessus ?

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plus les informations seront nombreuses, plus on approchera d'une solution. Pour ma part, j'essaie d'étalonner au mieux mes écrans de contrôle et je ne me fie guère aux LCD des caméscopes de piètre qualité.

Mais ton problème n'est pas là, il faut que tu vérifies si ton transcodeur a un comportement différent avec les signaux directs des chaînes provenant du téléviseur en comparaison des signaux enregistrés en VHS. Je te conseille donc à l'occasion d'une longue soirée de variétés (émissions en général très colorées), de faire la comparaison entre des images en direct et des images de cette même émission que tu enregistreras sur ton VHS Sécam. En sortie de transcodeur, compares aussi le signal provenant directement du tuner du téléviseur avec le signal démodulé par le tuner du VHS. De cette façon tu sauras si le passage dans le VHS a une influence sur tes résultats. Il y a sûrement une solution, mais en l'absence d'appareils de mesure, il n'y a plus que la méthode comparative pour s'en sortir.
    :)

8. Elie Köpter

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les tuyaux !

Bonjour !

Merci pour vos messages !
    Pour répondre à ALA, mon souci se produit dans les deux cas, que ce soit avec une cassette enregistrée par mes soins ou une cassette Secam achetée dans le commerce.
    Quand je regarde cette cassette sur mon téléviseur il n'y a aucun problème de couleur, mais quand je veux enregistrer cette cassette sur mon camescope (Canon mvx150i) les couleurs sont pâles à la lecture et à l'enregistrement !
    Pour répondre à Vidéo 98 mon transcodeur enregistre et décode très bien les émission provenant de la télé. L'enregistrement sur le camescope est nickel ainsi que la lecture de cet enregistrement sur ma télé (l'enregistrement sur le camescope bien sûr).
    Pour ce qui est de mon écran LCD, le contraste et les couleurs quand je filme où quand je visionne est impeccable. Je fais donc confiance à cet écran qui est relativement grand pour le visionnage. Je vais par contre suivre tes conseils pour un enregistrement long, celui que j'ai fait était plutôt court (Louis la brocante hier soir ARF !) mais j'en étais très satisfait au niveau qualité.
    Bon je continue à fureter !
    Merci à tous les deux de vous être intéressés à mon cas
    A plus !!!

9. ala

ala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu fais une copie de cassette vers le camescope est-ce que la télé est branchée (sur le magnétoscope ou sur le décodeur) ?

10. Elie Köpter

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Ala

Et bien ma télé est branchée sur le magnéto mais uniquement avec les prises d'antenne. La prise peritel va de mon magnéto à mon transcodeur qui lui-même est branché à mon camescope via mon cable YC.
    Et puis j'ai essayé avec les prise d'antenne débranchées et cela ne change rien !! Damned !!

Mais je cherche et je ne désespère pas !
    A plus ! et merci encore !;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous