module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copier une VHS NTSC sur disque dur ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Dj Pichet, 16 Mars 2005.

Tags:
  1. Dj Pichet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un magnétoscope JVC HR-V505 qui lit les cassettes VHS au format NTSC sur ma télé PAL avec un câble péritel simple.
    Mais lorsque j'essaye d'enregistrer par l'intermédiaire de mon caméscope SONY TRV460 (afin de le transférer sur mon disque dur) avec son câble de raccordement audio-video, je n'ai que le son.
    Alors que cette connexion marche avec des cassettes PAL, mon caméscope ne reconnaît pas le signal vidéo.
    Pourquoi ma télé qui n'est qu'une simple PAL-SECAM reconnaît le signal et non mon caméscope (PAL également) ?
    Est-il possible de connecter mon magnétoscope avec un adaptateur directement sur ma carte d'acquisition vidéo Studio DV et de pouvoir acquérir ce signal ?
    Merci

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton camescope TRV460 a deux possibiltés de lecture : DV-In ou AV-In. Il faut choisir dans le menu. Si tu lis sur un magnétoscope il faut faire entrer le signal par la "Entrée/Sortie" analogique (attention les signaux SECAAM seront lus comme une image N/B avec des éclairs violacés, car le camescope n'accepte pas le SECAM.
    Par la suite, si tu veux exporter la bande vers un PC pour montage, il te faut changer par le Mnu en DV-IN/Out afin de pouvoir commander la capture sur le camescope à partir du PC.

3. Dj Pichet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de te paraître désobligeant, je pense que ta réponse est un peu a coté de la plaque.
    Il est bien évident que j'utilise l'entrée analogique pour enregistrer de l'image d'un scope.
    Comme je l'ai précisé dans ma question, cela marche parfaitement avec des cassettes PAL.
    Je repose mes 2 questions:
    Pourquoi ma télé qui n'est qu'une simple PAL-SECAM reconnaît le signal émis de mon scope (quand je lis une VHS NTSC) et non mon caméscope ?
    Est-il possible de connecter mon magnétoscope avec un adaptateur directement sur ma carte d'acquisition vidéo Studio DV et de pouvoir acquérir ce signal ?
    Merci d'avance

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ta péritel est elle cablée en entrée et sortie.? Si c'est le cas tu dois avoir 6 sorties 3 in et 3 out.Si c'est la péritel fouebie avec le camescope elle n'a généralement que la sortie du camescope!
    Tu voudras bien me pardonner si je suis moi aussi à côté de la plaque:col:
    A+
    Noël:) :approb:

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dj Pichet, tu es victime des abus de langage habituels pour l'usage des mots Pal et Ntsc. Sous la dénomination simpliste de Pal ou Ntsc se cachent en fait plusieurs standards différents qui empoisonnent la vie des néophytes en vidéo.

A la base, on attribue au Pal la vertu du 50 Hz et au Ntsc la vertu du 60 Hz. Eh bien non, c'est trop schématique car on trouve couramment du Pal en 50 Hz et 60 Hz avec des sous-porteuses à 4,43 MHz ou 3,58 MHz et du Ntsc avec sous-porteuse à 3,58 MHz ou 4,43 MHz.
    Seul le Sécam reste une norme unique (Un VHS en MESécam enregistre du Sécam et restitue du Sécam).

Pour résoudre tous ces problèmes, j'utilise un VHS Samsung SV-5000W, plutôt difficile à trouver, et un graveur de DVD de salon Pioneer. Ces appareils digèrent allègrement le Sécam, les Pal et les Ntsc pour graver en MPEG 2 sur DVD. Ils peuvent servir de transcodeurs de Sécam vers Pal/50 et de Pal/60 vers Ntsc en mode pass through.
    J'ai en complément dans mon installation, un lecteur de DVD/ DivX H&B DX3255 qui permet la conversion 625/50 <=> 525/60. Il offre également d'autres modes de conversion vers le 50 Hz ou le 60 Hz à partir de sources MPEG 1, 2 ou 4.
    Le VHS Samsung permet de convertir directement 625/50 <=> 525/60, que le signal d'origine soit en Pal, Sécam ou Ntsc. :)

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ma réponse ainsi que moi même étions à côté de la plaque. Il faut dire que je venais de rentrer de voyage et avais une centaine de posts du forum à lire. Mais avec la réponse de Video98, tu as ce que tu attendais.

7. Dj Pichet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Putain d'NTSC !

Merci à NoëlNono, Video98 & Julien pour votre aide, mais je ne suis toujours pas sorti du tunnel.
    Pour répondre à NoëlNono, j'utilise effectivement un adaptateur péritel entrée/sortie (Comme je l'ai précisé dans ma question, cela marche parfaitement avec des cassettes VHS PAL).
    Cher Video98, tes connaissances peuvent sûrement me venir en aide:
    Je pense que l'on peut oublier le SECAM (VHS NTSC vers Caméscope PAL ou encodeur MPEG2).
    Est-ce qu'en lisant une VHS NTSC, ton scope Samsung SV-5000W sort un signal PAL ou NTSC ? (Fait-il le transcodage ?)
    Pourquoi ma télé qui n'est qu'une simple PAL reconnaît le signal émis de mon scope JVC HR-V505 (quand je lis une VHS NTSC) et non mon caméscope ?
    Je possède également un graveur de salon YAMADA DVR-8200, mais en branchant mon scope à son entrée péritel il visualise l'image des VHS NTSC en vert. Alors que si je branche la même péritel directement à ma télé (PAL) la couleur est parfaite !
    Quel est la nature du signal qui sort de mon scope ?
    Y a-t-il un rapport avec les sous-porteuse du NTSC (à 3,58 MHz ou 4,43 MHz)?
    Y a t-il une possibilité de régler mon graveur de salon YAMADA DVR-8200 pour qu'il accepte le signal émis par mon scope pour le graver en MPEG2 ?
    Ou comment puis-je faire entrer l'image de mon scope sur mon disque dur ?
    Est-il possible de connecter mon magnétoscope avec un adaptateur directement sur ma carte d'acquisition vidéo Studio DV sans passer par mon caméscope et de pouvoir acquérir ce signal ?
    En sortirais-je un jour ?
    :perplexe:

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Putain d'NTSC !

Pourquoi oublier le Sécam en France, c'est encore la norme officielle et il y a tant de cassettes VHS enregistrées en Sécam (Pour ma part j'ai 10% de mes VHS en Sécam, 75% en MESécam et le reste en Pal et Ntsc)

Tout à fait exact, il permet le transcodage, et c'est ce qui rend ce magnétoscope incontournable si on a affaire avec tous les standards mondiaux.

Tout simplement parce que ton scope VHS sort le Pal européen en 625/50 et le Ntsc en Pal 525/60. Or les téléviseurs depuis une vingtaine d'année savent se synchroniser en 625/50 comme en 525/60, même s'ils ne décodent pas tous les standards. Les termes Pal, Sécam et Ntsc ne se rapportent qu'aux systèmes de codage de la couleur, pas aux paramètres de base des standards vidéo. Il serait temps de ne plus qualifier les standards vidéo par leur méthode d'encodage de la couleur, ça ne reflète pas toute la réalité.
    Ton caméscope ne doit reconnaître que le Pal 50 comme la plupart des caméscopes européens à entrée analogique.

Pal 525/60.
    Ne connaissant pas les caractéristiques de ton graveur de salon, je ne connais pas la raison de la couleur verte. Il n'est pas impossible que ce soit le décodeur du graveur qui décide d'imposer le Ntsc dès qu'un standard en 60 Hz est détecté et comme il y a une différence fondamentale de référence de phase entre le Pal et le Ntsc, ça pourrait expliquer la dominante verte au lieu d'avoir du noir et blanc imposé par le portier (ou "color killer").

Ça, tu dois pouvoir le déterminer en lisant les caractéristiques de ton graveur, ça varie selon les marques et les modèles.
    Sur mon Pioneer, ça ne pose aucun problème.

Ton scope VHS fournissant de la vidéo analogique, il te faut un convertisseur analogique/numérique. Ce peut être une carte PCI ou un boîtier externe.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi certaines pubs parlent d'acquisition vidéo pour des cartes Studio DV qui n'ont que de la connectique firewire. Une prise Firewire n'est pas une prise vidéo mais une prise pour un réseau de communication numérique. Mais de la vidéo numérisée peut parfaitement transiter par les connecteurs firewire.
    Personnellement, je me sers de mon caméscope Sony pour convertir mes VHS en numérique DV. Seule condition, le signal analogique entrant doit être du 625/50 Pal, ce que permet le Samsung SV-5000W avec des cassettes Pal 50, Pal 60, Sécam, MESécam et Ntsc. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page