module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copier une bande DV

Discussion in 'Archives moteurs' started by handlor, Oct 2, 2011.

Tags:
  1. handlor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Albertville le 2/10/2011

Après avoir essayé, ( en vain ) de lire trois mini cassettes DV de 60 mn sur l'écran de contrôle d'un camescope Canon HV20, en rentrant de différents voyages, j'ai tenté de les importer sur mon disque dur à l'aide de Corel VideoStudio Pro X4, que
    je penses maitriser, ayant commencer avec Ulead 7, cela fait bientot 5 ans.

Ayant constaté, à l'aide du défilement rapide, sur Corel, ainsi que sur l'écran LCD du camescopes que les séquences vidéos sont présentes sur les trois cassettes, j'ai tenté en vain de les copier. Les images apparaissent, la séquence est fluide pendant 2 ou 3 secondes, cela s'arrete, un écran bleu apparait, (le timecode se fige), et puis cela repare au bout de 40 secondes ou 3 minutes.
    Résultat, les séquences importées ne sont composées que d'images figées.

Constatant ces fait, je fais parvenir le camescope Canon HV20 au service après-vente, et après acceptation d'un devis font le nécessaire.

A réception, je tente à nouveau d'importer mes cassettes; échec !!!

Je filme tout et rien pendant une vingtaine de minutes avec une DV vierge, et je tente d'importer ces bouts d'essai, et cela fonctionne très bien, et je retrouve mes
    bouts de film en 16/9 aussi fluides qu'auparavant.

Pour informations, ( suivant facture ), Canon à remplacer le:
    RECORDER UNIT, DMC III(H).

Après ces explications, ma question est relativement simple, quelqu'un connait-il un moyen de récupérer le contenu de mes trois cassettes avec un logiciel existant.
    Existe-t'il un logiciel capable de lire une cassette DV et de la copier sur un disque dur.
    Peut-on par voie logiciel insérer un timecode défaillant sur une cassette inscrite.
    Peut-on récupérer les données brutes de la cassette, c'est à dire le langage binaire qu'elle contient.

dans l'attente de vous lire, je continue de bidouiller différents codecs,
    car c'est bien connu, qui risque rien, n'a rien.

Handlor

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut handlor , en fait tu donnes beaucoup de détails mais pas l'essentiel . Lorsque l'on transfère une miniDV par le firewire , il n'est pas inutile d'ouvrir l'écran LCD pour contrôler , en même temps , la qualité de la lecture faite par le camescope et le résultat de la capture sur l'écran du PC. Est ce que la lecture effectuée par le HV20 tout seul se déroule correctement et cela pour les 3 K7 ? . Dans le cas contraire , on est en présence soit de K7 corrompues soit d'une incompatibilité de lecture si les enregistrements de ces K7 ont été effectués sur un autre camescope .

3. handlor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

Albertville le 03/10/2011

Bonjour, ou bonsoir à votre convenance !

Je te remercie de me lire, et je te donnes les détails suivants:

Je capture toujours avec l'ecran LCD du camescope en fonction.
    Par contre pour les trois cassettes en option, rien de défile normalement, je vois 2
    ou 3 secondes de video fluide, et cela se bloque, après un temp variable cela repare, la video défile à nouveau, mais il est à noter, que si cela s'est arréte par exemple à 0h 01mn 45sec 13 images, la prochaine séquence débute à :
    0h 02mn 13sec 07 images, ce n'est pas continu.

Corel m'indique: omission d'images 0 / 3333. alors que l'écran LCD du HV20 est resté bleu pendant 40 secondes pour exemple.

Les cassettes en cause ont été toutes les trois impressionnées par le camescope
    réparé par Canon. et je tiens à préciser qu'elles été tournées en HDV 16:9, ne filmant plus en 4/3 depuis l'acquisition d'un graveur Blu-Ray.

Que les trois cassettes soit corrompus cela me semble indéniable, mais comprenez que j'essaie de récupérer le contenu, ou tout au moins de comprendre pourquoi Corel , Windows Movie ou VLC parviennent à me distinguer les différentes scenes (par bloc), avec leur heure de début et fin en recherche rapide, indications qui me semble cohérentes, et quand je choisis une scene à sauvegarder, cela se bloque.

Je continue de chercher une solution, mais je vous remercie de votre attention, car il existe plus d'idées dans deux tetes que dans une !

Handlor

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut handlor , les 2 valeurs de compteurs ( différentes ) prouvent au moins une chose : le time-code enregistré par la camera sur la bande est correctement effectué car , dans les cameras grand public , l'apparition d'un écran bleu signifie qu'il n'y a pas de signal video lu par la camera et ça se traduit la plupart du temps par une remise à 0 du time-code . les logiciels de montage n'aiment pas , bien souvent , cette situation et ils considèrent que c'est une autre bande . Quand cela m'arrive ( heureusement , c'est très rare ) ,je bascule mon logiciel sur capture "en direct" . Il ne tient alors pas compte de ces défauts de lecture . Dans votre cas et bien que la camera soit passée au SAV Canon , j'effectuerais un nettoyage des têtes . Rien ne prouve qu'ils l'on fait . Il n'y a pas de PB de compatibilité puisque c'est la même camera . pensez à vérifier que le convertisseur de votre camera est bien réglé sur le type de projet ( HD ou SD ) , donc si il est sur ARRET ou MARCHE suivant le cas.

5. handlor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerciements

Albertville le 04/10/2011

à jackovideo, bonjour !

Bien recu tes derniers conseils, malheureusement sans aucun effets, pour mes 3
    cassettes.
    a l'impossible nul n'est tenu, je vais continuer de fouiller et tacher de comprendre,
    mais je te remercie sincerement de tes conseils et suggestions, car si j'avais effectivement nettoyé les tetes avant de l'envoyer chez Canon, je n'avais par contre
    pas penser à revérifier les réglages, et pourtant le concessionnaire m'a dit qu'il
    fonctionnait à nouveau, et ma foi c'est vrai, il aurait pu par mégarde modifier mes paramètres originaux.

Bye ! handlor

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir handlor : dernière suggestion : si le réparateur n'est pas trop loin de chez vous et si il vient de réparer la camera ( sa réparation est , en principe , garantie au moins 3 mois ) , pourquoi ne pas lui mettre le nez dans le kaka , en lui montrant que vous ne pouvez pas lire les images . Il annonce que tout est au point , alors , elle doit lire ce qu'elle a enregistré non ?

7. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "elle doit lire ce qu'elle a enregistré non ?"

C'est peut être ce qu'elle fait ;-). Si un problème à perturbé l'enregistrement (têtes sales, ou panne plus grave) au point de le rendre intermittent, la lecture avec une caméra en état sera à l'image de l'enregistrement.

handlor,
    Si tu relis plusieurs fois le même passage de bande, les images et les écrans bleu arrivent-ils toujours au même time code?
    mafach :)

8. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour mafach . Handlor , vous parlez d'une question de paramètres à l'enregistrement qui auraient été dérèglés lors du passage en SAV . ce n'est pas par là qu'il faut chercher . En video numérique et , en tous cas dans ce camescope , l'appareil recherche , dès l'appui sur le bouton lecture , le maximum d'amplitude des données numériques , cela même avant d'afficher quelquechose . c'est le suivi de piste , le tracking automatique , comme disent les anglais . Mais il est vrai que ce système peut très bien être défaillant sur votre matériel. Vous n'avez pas approché vos K7 d'une enceinte acoustique , d'un haut-parleur ?, ce qui serait une grosse erreur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous