module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

copier mes rushes BVU en numerique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par francois78, 16 Janvier 2005.

Tags:
  1. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je voudrais sauvegarder mes rushes en U matic BVU PAL sur un support numerique (500 cassettes KCS 20 BR).
    J'aimerai conserver la qualité de l'image et des 2 pistes sons. Comment faire ? Je n'y connais rien en numerique ,quel support choisir ? J'aimerai faire du montage numerique apres cette etape de sauvegarde.
    - est ce que je peux copier directement sur un graveur de salon ?
    - est ce qu'il vaut mieux passer par une carte d'acquisition et graver sur un PC (pentium4,windowsXP) ?

Merci d'avance pour vos conseils... :help:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vu le nombre de K7 que tu as à transférer, c'est une tâche de longue haleine à laquelle tu te prépares et le matériel devra tenir le coup. En termes de qualité, le format DVCAM devrait te donner entière satisfaction, mais un des problèmes bien connu dans les grands formats comme le BVU est la nécessité d'utiliser un TBC efficace pour restituer un signal stable, sans effet de drapeau. La première clef sera donc un BVU de lecture en excellent état, avec TBC. Côté DVCAM, un DSR 1500 (ou 1800) avec quelques options complémentaires serait un bon choix.
    Le format DVCPRO constitue également une bonne alternative.
    Je ne pense pas que l'usage d'un format grand public soit un bon choix, non pas pour la qualité du format d'écriture, mais pour la robustesse des équipements professionnels mieux adaptée à ton projet.

La qualité limitée du format BVU ne justifie pas l'usage du Beta numérique, sauf par l'universalité du format pour l'archivage.

Le graveur de DVD ou le passage par ordinateur ne sont pas des solutions intéressantes pour la conversion et archivage de tes rushes, de par la qualité limitée du MPEG 2 pour le premier et la durée des manipulations pour le second.
    Le seul intérêt de doubler ton travail par une copie supplémentaire sur graveur de DVD de salon est de donner la sécurité d'accès à tes rushes avec une très bonne qualité d'image et de son et une très grande facilité de visionnage. :)

3. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci beaucoup video98 pour cette reponse complete.
    - j'ai vu le prix du DVcam sony.... :(

Pourrais tu m'en dire plus sur la solution PC - carte d'aquisition - graveur ? Notamment quel materiel choisir pour sauvegarder mes rushes avec la meilleure qualité.
    le facteur rapidité n'entre pas en ligne de compte,finalement je n'ai que 300 cassettes de 20mn à copier et ce sont les 100 plus anciennes (1985) dont je vais m'occuper en premier.

Merci d'avance !
    :)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu moins chers que le DSR-1500, reste les DSR-25 et surtout le 45 (très proche du 1500)

dans la même série mais en DV, reste chez panasonic et JVC les série BR-DV 3000/6000 ou AG-DV2500 (identique d'après les utilisateurs)

ils acceptent les grandes cassettes (180 et 240 mn)

[​IMG] par contre en connectique c'est moyen : composite/s-vidéo et cinch en audio !

mais pour de l'u-matic....le manque de composante n'a pas d'incidence ;)

Fichiers attachés:

5. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci Nono pour cette recherche. J'ai fouillé un peu sur ce site et j'ai trouvé le boitier ADS "instant DVD+DV" , qu'en pensez vous ?

http://www.repaire.net/site/diffusion/boitiers_convers/ads_idvd/

Cet appareil n'est pas trop cher,j'aurai en outre un graveur à acheter...
    En gravant avec la qualité maxi,je ne pense pas que la copie de mes rushes BVU soit moins bonne que l'original ?
    En plus il y a 2 entrées son. :)

Donnez moi votre avis svp..... :help:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    françois78, il faut que tu définisses bien la qualité que tu cherches à obtenir. Si on reste dans la logique BVU, c'est le DVCAM ou équivalent qui convient. Tu indiques que tu comptes transférer des bandes de 1985, ça laisse sous-entendre que tu espères conserver les transferts au moins aussi longtemps. La solution DVD n'est pas la plus sûre, tant il y a de disparités dans la qualité des supports et des graveurs. Avec le recul du temps, la bande magnétique qui était considérée comme un support peu fiable avant les années 70 est devenue un support des plus fiables. L'archivage numérique sur bandes magnétiques est maintenant la méthode la plus recommandée (exemple du Beta numérique chez les professionnels).

Si tu tiens à te rabattre vers le DVD, alors la solution du graveur de DVD de salon avec prises firewire in/out et disque dur sera la solution la plus efficace, même si ce n'est pas la plus sûre comparée à une bande magnétique.
    Ça évite surtout d'avoir à acheter un boîtier ADS "instant DVD+DV" qui n'apportera rien de plus qu'un bon graveur de salon. Compter 200€ environ pour l'ADS et 380 à 500 € pour un bon graveur qui gravera les DVD en temps réel ou en vitesse rapide pour les machines équipées de disques durs. L'utilisation de l'ADS augmentera de façon très sensible le temps de manip global. J'ai eu à choisir et je ne regrette pas mon choix du graveur de salon.

Un bon compromis sera de ne pas lésiner sur la qualité du support, impérativement grade A, et de déterminer également un bon compromis de débit, assez élevé pour préserver la qualité de l'image et pas en limite du format pour préserver une meilleure compatibilité.
    Ce sera obtenu en choisissant un mode compris entre 60 et 80 minutes max par DVD et en faisant systématiquement une copie en double sur une autre marque de DVD grade A. Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté.
    Avec 4 cassettes par DVD, l'archivage sera peu coûteux. Les DVD réinscriptibles seront à éviter, d'autant plus que pour une archive, ils ne présentent aucun intérêt.

Mais là où j'insiste à nouveau, c'est d'abord la qualité du signal de sortie du BVU qu'il faudra porter au plus haut niveau, tout le reste de la chaîne en dépendra. :)

7. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ben merci ! Là c'est bien clair. J'ai tous les elements et je vais en discuter avec mon "associé".
    On possede 2 machines BVU (banc de montage),on prendra celle qui donne la lecture la plus propre et pour le TBC on devrait pouvoir s'en faire preter un.
    Une derniere question: sur mes rushes,il y a le time code . Est ce qu'il faut en tenir compte ou bien en numerique cela n'a plus aucune importance ?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le time code n'a pas grand chose à voir avec le fait analogique ou numérique, c'est d'abord une méthode de numérotation absolue des images pour les gérer plus facilement. Que tu travailles dans une norme ou l'autre, le time code sera quasiment indispensable pour simplifier des travaux de montage.
    Avec une solution DVCAM, il y a des possibilités pour conserver les time-codes originaux, que ce soit du LTC ou du VITC. En gravure sur DVD, conserver le time-code LTC original sera plus difficile mais pas impossible. Le VITC, lui, devrait survivre au transfert. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page