module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copie HDCAM SR vers DV

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Global, Sep 29, 2005.

Tags:
  1. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :

Une question bête : Je souhaiterais faire des copies de rush de K7 HDCAM SR vers des K7 DVCam.

J'ai deux scopes : 1 SRW-5500 et de l'autre côté un scope DV : DSR-1500AP.

Comment se passe la Down-conversion (niveau format:1920 x 1080 à 720 x 576) ?

:)

Vous êtes en train de vous dire, qu'est-ce qui mijotte dans son coin ? :lol:

A+

2. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est si saugreunu que ça ma question ou complêtement débile ?

:( :D

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ni l'un ni l'autre.

Mais crois-tu que beaucoup d'usagers de ce forum utilisent le HD CAM SR et réalisent ce type de manip ?

Pas évident. Peut-être sur le forum pro... ?

Et, au fait: qu'est-ce que tu mijotes dans ton coin ? ;)

4. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me fait plaisir de pouvoir expliquer ce à quoi j'aspire !

Alors c'est simple, je prépare un court et avec les gars qui bossent avec moi nous réfléchissons à le tourner en HDCAM SR.

Nous évaluons les frais de tournage au même niveau que du 35 mm... Les tarifs du cam HD en loc est même plus cher qu'une 35; mais les frais en post-prod (sur 35 il y a : tirage, Télécinéma, report...) sont moindres. En estimation...

Pour le montage, c'est là que cela se complique. Monter en Full HDCAM SR est très très cher.

Je voudrais donc monter en SD. Pour se faire, je dois faire des copies de K7 HDCAM SR en K7 DVCAM, au TIMECODE prêt. D'où ma première question.

Se faisant, je monte en DV sur mon Final Cut Pro. Je tire mon projet en Offline une fois terminer et je relance mon projet FCP sur une station Full HD pour une conformation.

(il me semble qu'on a déja causé de ça ensemble... ;) )

La station Full HD me demande d'inserer mes rushs originaux, d'où le fait qu'il ne faut pas se gourer dans les n° de K7 et dans les timecodes (une grande rigueur de travail est vivement conseiller. Merci la scripte ! ) et une fois les digits terminées : j'ai mon film en HDCAM SR. Je peux lancer les temps de calcule des effets, un bon étallonnage, la masterisation et voilà. J'ai la copie "0" HDCAM SR. Si j'ai des tunes, dans la volée, je lance un scann et shoot 2K en 35mm. Et j'ai ma "véritable" copie 0.

Voilà pourquoi je voudrais savoir comme se passe la down-conversion HDCAM SR vers DV.

:D

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ah ben dis donc, ce n'est plus mijoter dans son coin ça mais plutôt s'attaquer à de la grande cuisine.

Enfin sur ce coup là je ne peux pas t'aider n'ayant jamais touché de près ou de loin au HDCAM SR.

Et ça me donne une idée: un face à face entre une Cinealta et ma Z1. Si c'est la Z1 qui gagne je pense qu'on m'accusera d'un certain parti pris.:lol:

Plus sérieusement peut-être devrais-tu t'entourer des conseils de gens qui traitent ce format afin que tu n'es pas une déconvenue technique qui fasse capoter tout le montage à la dernière minute.

6. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment... Je suis en début de prépa... J'ai besoin de sous en premier lieu ! Un p'tit peu quand même... ;)

Mais j'aime bien papoter sur le repaire alors j'ai tenté une approche... Les autres forums pro (beaucoup sont en anglais en plus...) sont nettement moins conviviales.

Merci de t'être interesser à mon topic ! Si j'ai du nouveau, j'en ferais un sujet à part !

;)

A+

7. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jlh37 ne sera surement pas le seul à s'interesser à ce topic si les échanges sur le sujet continuent ici ou ailleurs ...

8. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors cher Huges, ils vont continuer ici ! :)

J'ai eu des bonnes réponses à mes questions !

Synthèse :
    Cela dépend si mon DSR-1500AP possède la carte optionnelle SDI. Si c'est le cas, alors, c'est super simple.

Je connecte la sortie SDI (down convert) à l'arrière du HDCAM SR sur l'entrée SDI du DSR-1500AP. ET voilà, un seul câble pour tout faire passer (audio + vidéo), câbler les connexions TimeCode pour cloner le TC sur la DVCAM.

Formidable n'est-ce pas...? :bravo:

Vous imaginez les économies réalisées sur le budget post-prod qu'effectuent les réalisateurs fauchés comme moi qui cassent leur tirelire pour tourner en HDCAM SR !?

Il est complêtement inutile de chercher à louer une station Full HD, certe confortable, alors qu'en ayant simplement un bon logiciel de montage, un bon G5 d'origine (ou P.C... mais bon...) il est donc possible de "monter" des images HDCAM SR, forcément au préalable, down-converti en DV !

Une fois cette opération éffectuée, on sort son projett Final Cut Pro en off line sur une clé USB via le gestionnaire de données (oui...oui c'est trop fort) et zou en route vers une station full HD (c'est ça le plus chiant), il faut emmerder l'heureux propriétaire afin qu'il accèpte de prêter sa station à une bande de zogotos pour faire une conformation, et hop, on conforme, on étallonne, on sort un master et voilà.

Je vais pas dormir de la nuit. Il ne me manque plus qu'une HDCAM SR. Quelqu'un en a p'tête une à me prêter ? Juste un week-end...

:lol: :lol:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sylvain Pallix s'est beaucoup intéressé à cette solution. Tu devrais l'interroger.

Bob

10. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Global,

il existe aussi un magnéto (un lecteur en fait) HD Sony que tu peux louer un jour ou deux le temps de faire tes digits en basse def car il possède directement en option une prise firewire, et les loueurs ont bien souvent choisi le magnéto avec cette option.

Le JH3 fait donc la downconversion HDCAM>DV pour toi, et transmet le TC par le firewire. Mais tu peux aussi récupérer le TC par la prise de pilotage RS traditionnelle pour plus de sécurité sur l'info du TC transmise et cumuller cela le signal vidéo reçu en DV par firewire. Pour cela, il suffit d'indiquer à ton logiciel de montage de capturer la vidéo en DV mais de faire le pilotage RS pour ce qui est des infos TC... Côté capture, choisi une cpature en DV 16/9ème bien entendu et monte ton projet dans une timeline DV 16/9ème...

Ensuite qd tu as tt sur tes disques tu rends le magnéto, et qd tu as fini tu conforme en HDCAM sur la base de ton montage basse def.

Personnellement j'ai déjà fait cela sous Premiere Pro...

A+

lien du magnéto sur le site du fabricant

11. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, je l'interrogerai en temps et en heure (pour pas le déranger pour rien...) car je ne suis qu'aux simulations théoriques dans la préparation de mon court. Je suis en train de me constituer un budget: je pense donc au "comment" le réaliser.

Je conserve son nom, et je n'hésiterais pas à le joindre en privé pour de plus amples infos en la matière. ;)

Merci beaucoup :)

12. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vidéograph pour tes infos ! Effectivement, cette solution est encore plus simple. Par contre pour la conformation, je pense que le SRW-5500, convient mieux pour les digits des rushs HDCAM SR sur la station Full HD car il est donné par Sony pour être un lecteur 4.4.4 (sans compression donc...) mais je dois explorer ça plus en profondeur. En plus, franchement, quand j'en serais à chercher à balancer mes rushs HDCAM SR sur une station Full HD... :D

Mais bon...

Merci beaucoup.

;)

#12 Global, Sep 30, 2005
    Last edited: Oct 1, 2005
  13. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en profite pour ouvrir la discussion sur les modes de tournages en HDCAM SR.

Il y a quelques mois sur le repaire je lisais des témoignages déprimants de galériens que ce sont frotter à ce fabuleux format. Apparemment, c'est un format qui n'est pas de tout repos pour une équipe de tournage sans réels moyens :D !

Y-a-t-il eu des améliorations depuis...?

#13 Global, Sep 30, 2005
    Last edited: Oct 1, 2005
  14. Cooki

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conformation

Bonjour Global,
    Comment s'est passé ton tournage en HDCAM SR ?
    As tu fait la conformation toi même après le montage Offline ?
    Oü peut-on voir ton film ?
    Cooki

15. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cooki, je crois que tu m'as envoyé ce même message en pv... En fait, le projet en question et bien... n'a pas vu le jour. :o Trop cher. J'ai par la suite été appelé à me pencher sur un autre projet qui s'est beaucoup plus rapidement mis en place. Et j'ai alors tout simplement tourné en HDV et non en HDCAM SR... Pour le film en question qui est un documentaire, le "gros" HD était bien trop lourd techniquement comme financièrement et en fait pas tellement nécessaire... Le tournage s'est achevé en Juillet (7 mois de tournage), la post-prod commence à peine et le film qui est un documentaire cinéma devrait sortir début 2008. C'est à la toute fin de la post-prod qu'on effectuera simplement un master sur HDCAM SR...

Le HDCAM, c'est pas de la rigolade niveau prix :D

Merci de l'interet porté à cette vieille discussion... Bon dimanche à toi !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous