module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copie DV vers DVD : perte de qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par serge2003, 4 Novembre 2003.

Tags:
  1. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté l'enregistreur de salon Philips DVDR75 (avec i-link) et je n'ai pas mis longtemps pour constater une perte de qualité d'image lorsque je copie une cassette DV sur un DVD.
    Je sélectionne pourtant le taux de compression le plus faible (qui donne 1h sur un dvd+r) et j'utilise la connexion i-link.
    Mais je vois bien la différence de qualité entre la cassette DV et le DVD, en particulier sur les images en mouvement ou très détaillées.

Je me pose donc les questions suivantes:

Le MPEG2 serait-il moins performant que le DV natif ?
    J'en doute en voyant l'excellente qualité des DVD pré-enregistrés du commerce.

Alors, serait-ce la conversion du DV natif en MPEG2 qui dégrade la magnifique qualité d'origine ?
    Et si tel est le cas, le problème est-il plus ou moins prononcé en utilisant un graveur dvd sur PC ?
    Est-ce une dégradation inévitable ou due à une conversion bas de gamme ?

J'attend avec intérêt vos témoignages si vous avez fait l'expérience de copier des cassettes DV sur DVD avec un enregistreur de salon ou un graveur informatique.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    c'est sur que la compression que fait un graveur DVD en une passe temps reel n'a rien a voir avec une compression multipasse avec optimisation scene par scene comme pour un DVD de commerce.
    ne serait-ce que ce qu'on peut obtenir avec un bon soft sur PC, y a pas photo.

3. Nonosse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens justement d'experimenter à peu près la même chose à la difference près que j'utilise un graveur DVD sur PC et TMPGenc.
    La qualité c'est pas ça, déception ! Ya beaucoup de pixelisation surtout sur les brouillards et ciels bleus... pourtant le MPEG2 parait que c'est de la vidéo haute qualité ?

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ... mais il y a tellement de manières de faire du mpeg2 (qualité de l'encodeur) et surtout les réglages (bitrate).

5. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il me conseiller le meilleur soft pour encoder du DV en MPEG2 ? Un encodeur qui ne dégrade pas la qualité du DV original...

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par définition le mpeg2 est "destructif".
    Les encodeurs qui ont le vent en poupe sont : CCE, TMPG enc, Mainconcept, LSX et Procoder.
    Pour tous ces encodeurs il faut adapter le paramétrage en fonction du but qualitatif auquel tu t'attend. Il n'y a donc pas de "meilleur paramétrage", mais un paramétrage adapté à ta vidéo DV.... et toi seul peut le trouver. Tu va donc être obligé de faire des essais et de regarder le résultat par rapport à la source initiale.

7. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Graveurs de salon

Bonjour à tous,
    Non seulement ce forum est instructif et sympa, mais il va peut-être m'éviter de gaspiller mes sous !
    A la lecture de ce fil et notament de l'intervention de GIROUDF, il me semble qu'il vaut mieux éviter les graveurs de salon ?
    Car il se trouve que je cogite depuis plusieurs semaines sur la meilleure façon d'investir pour faire du DVD (depuis DV), et je lorgnais entre autres sur le nouveau Panasonic avec disque dur et entrée Firewire?
    Qu'en pensez-vous `?
    Amicalement
    Charles

Chargement...

Partager cette page