module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copie d'effets sur plusieurs séquences

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Freddy, 21 Avril 2015.

1. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je viens de passer à Pinnacle Studio 18 ultimate en remplacement de la version 17 et de Avid Studio (que j'utilisais quand Pinnacle Studio supportait mal la HD).
    J'utilise massivement les effets de correction de couleur et de stabilisation pour mes vidéos sous-marines.
    Or, je n'ai pas trouvé le moyen d'appliquer ces effets d'un coup sur plusieurs séquences. J'ai également tenté sans succès d'incorporer un projet dans un nouveau projet pour appliquer un effet sur l'ensemble.
    Avez-vous une astuce ?
    Merci d'avance.

2. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bonjour,
    Perso j'utilise la méthode copier/coller...Clic droite sur l'effet, copier, choisir les clips concernés, clic droite de nouveau et coller.
    A+

3. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse.
    J'ai évidement essayé cela mais option inexistante sur Pinnacle Studio 18.

4. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Ah non, pas du tout d'accord car je te parle bel et bien de Studio 18...je pense que tu m'as mal compris!

5. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    #5 GCVMP, 21 Avril 2015
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  6. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    GCVMP a été parfaitement clair dans ses explications. A moins qu'on comprenne mal ton soucis.

de même pour la 2nd partie de ton message, peux-tu préciser ce que tu souhaites faire ?

"J'ai également tenté sans succès d'incorporer un projet dans un nouveau projet pour appliquer un effet sur l'ensemble."

comment procèdes-tu pour incorporer un nouveau projet dans un projet ?

7. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces précisions.
    Pour insérer un projet dans un autre, je saisie/dépose un projet depuis la bibliothèque de contenu dans la ligne de temps.
    La séquence est grisée. En double-cliquant dessus, on ouvre le sous-projet dans une fenêtre et on peut l'éditer.
    En revanche, on ne peut pas y appliquer d'effet.
    Une autre tentative a été de générer un fichier MPG-2 HD et d'en faire un nouveau projet. J'ai appliqué mes effets à la séquence unique.
    Mais l'export a fait planter Pinnacle.

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    il est tout à fait possible d'importer des effets présents dans un projet . Il faut surtout être attentif aux actions qu'on exécute. Et être clair dans ce qu'on souhaite faire. Il faut toujours concilier ses envies avec les règles, en l'occurrence celles du montage.
    Tu dis glisser depuis la bibliothèque un sous projet vers la TL. Elle aura en effet une couleur grisée, pour la distinguée comme projet ajouté et finalisé. Il n'est donc pas conseillé de l'éditer de nouveau au sein de ton projet en cours.
    Tu dis double cliquer pour l'éditer. Mais quand tu fais cette action, qu'observes-tu ? Tu ouvres ton projet dans une fenêtre d'édition différente. Tu peux ajouter ton effet en le collant à la section que tu souhaites. Mais tu devras enregistrer les modifications dans ton sous-projet pour qu'elles soient en mémoire quand tu fermes cette fenêtre pour retourner à ton montage en cours.
    La procédure classique aurait été d'enregistrer ton effet dans la ligne de commande "enregistrer en tant que composition d'effet"; ouvrir tes anciens projets, et leur ajouter l'effet sauvegardé depuis la fenêtre d'édition.
    Il est toujours possible d'ajouter un effet à un clip, ou un projet.

tu dis aussi : "Une autre tentative a été de générer un fichier MPG-2 HD et d'en faire un nouveau projet. J'ai appliqué mes effets à la séquence unique.
    Mais l'export a fait planter Pinnacle. " Ca demande un développement nouveau de ta part. Ca plante quand, comment ?
    Perso , j'ai exporté sans problème un fichier MPEG-2 HD.

A te lire, on devine une pratique du montage un peu "touche-à-tout" qui part à la découverte. Agir ainsi, tu ne peux qu'aller à l'échec. Il y a des règles à respecter, et de la maîtrise à avoir dans la procédure qu'on applique.

9. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello ggfx,
    Effectivement, le but n'est pas d'éditer un sous-projet, mais d'appliquer à un grand nombre de séquences un ensemble d'effets.
    Je confirme que la copie d'effets fonctionne pour par exemple l'ajustement automatique des couleurs. En revanche, la stabilisation extrême et le ralenti ne sont pas collés.
    C'est pourquoi, j'ai consulté tous les blogs, forums et autres espaces en quête d'astuces.
    J'ai regardé les vidéos de formation "Studio Backlot" dont un accès temporaire est offert avec Pinnacle Studio Ultimate 18. Mais je suis très déçu par les informations basiques fournies (en anglais).

Mon but est d'éviter toute tâche répétitive. J'ai fait le choix de Pinnacle Studio il y a longtemps, car c'est selon moi le meilleur compromis coût/performance/ergonomie. Effectivement, je suis un touche à tout pour gagner le maximum de temps dans mes montages. Chaque nouvelle version de Studio demande un travail de découverte, avec quelques régressions et de nouvelles façons de faire.

Pour la tentative à base de MPEG2, j'ai effectivement réussi à exporter une séquence d'une heure en MPEG2 (pour une perte de qualité minimale). Le plantage a eu lieu à l'export du projet qui utilisait le fichier MPEG2 comme source.
    Le fait d'appliquer des effets de stabilisation et de ralenti à 80% (recommandé pour les séquences sous-marines) a provoqué un blocage de Pinnacle à 60 et quelques %, ainsi qu'un "bluescreen" de Windows7 (très rare tout de même). Violent non ?!

J'espère avoir été plus précis dans le récit de mes essais.
    Maintenant, la plus part du temps, je n'ai aucun problème. J'exporte des fichiers MPEG-4 1080p allant de 3/4 d'heure à 2 heures sans soucis.

Petite astuce : parfois, la lecture sur la TV via freebox revolution saccade. J'encapsule le fichier mp4 dans un mkv avec l'excellent "mkvmerge GUI" et la lecture devient fluide. C'est étonnant car il n'y a pas de réencodage et la génération du MKV prends une ou deux minutes.

Merci pour vos contributions.

10. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je réfléchirai à 2 fois avant d'intégrer ces 2 effets à un projet ... C'est le type même de correction à confier à un logiciel SAL, car très exigeantes en capacités mémoire et calcul. Avais-tu activer le rendu en arrière plan ? Ou avais-tu , dans les paramètres avancés de création, demandé un calcul intégral et préalable du film .

je retiens ton astuce :good:

11. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  12. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    :bravo: très belles images.

qu'as-tu précisément appliqué comme effets ? Quand tu as des images d'une telle qualité, la question de l'usage des effets peut être discutée... Ca aurait été intéressant de voir la partie originale non corrigée.
    Tu as utilisé quel matériel pour filmer ?

13. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci ! ;-D
    Je filme avec une GoPro Hero3 Black et son dôme Filtre rouge SRP.
    Comme cette caméra est très légère, la stabilisation est délicate, surtout en prise sousmarine. Je tiens la caméra par une poignée SP POV BUOY. Mais ma prochaine acquisition sera une platine THE TRAY SRP.
    C'est pourquoi, j'applique aux séquences bougées la stabilisation extrême.
    En outre, passé les 10-15 mètres de profondeur, le rouge disparait de plus en plus.
    C'est pourquoi, la balance des blancs ou l'ajustement des couleurs permet de retrouver une ambiance correcte.
    Enfin, j'ai utilisé le ralenti pour voir le mouvement de la squille mantis saisissant une proie.
    Ceux sont les seuls effets que j'utilise.

14. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Comme ggfx, je reconnais que tu as filmé des images super! Un grand bravo sachant que j'étais passionné de tout ce qui est dans la mer (Méditerranée) pendant des années.
    Par contre, je n'ai toujours pas compris cette phrase "J'ai également tenté sans succès d'incorporer un projet dans un nouveau projet pour appliquer un effet sur l'ensemble." Pourquoi et quoi sert incorporer un projet dans un autre projet???
    A+

15. Freddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Comme je ne peux pas copier coller les effets de stabilisation et que je ne veux pas le faire à la main sur chaque séquence, je me suis dis qu'en insérant un projet quasi tout monté, je pouvais tenter de stabiliser d'un coup tout le film en appliquant l'effet sur le sous-projet grisé.
    Mais cela sollicite trop de ressources et fait planter Studio.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous