module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

copie de miniDV sur DVD ou CD

Discussion dans 'Archives forum' créé par leca, 26 Août 2003.

Tags:
  1. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pourriez-vous SVP m’aider à résoudre un problème délicat, d’autant plus délicat que je ne connais quasiment rien à la vidéo et que je suis à l’étranger. Depuis peu, je suis chercheur au Japon et mon travail consiste à étudier le comportement des animaux que je dois filmer pendant des heures et des heures. Ma maîtrise de la langue japonaise étant encore approximative, j’éprouve pas mal de difficultés à me faire comprendre auprès de mes collègues japonais, quant à la solution à trouver.

Voici mon problème :
    J’ai à ma disposition deux caméscopes miniDV, un Canon MV 600 acheté en France (format PAL) et un Sony DCR-PC 120 acheté au Japon (format NTSC).
    J’envisage de collecter plusieurs centaines d’heures de film sur les animaux que j’étudie et je cherche le meilleur moyen (le plus rentable en temps et économiquement) de stocker ces films tout en conservant une bonne qualité d’image à long terme.
    Etant donné le prix exorbitant des cassettes miniDV (surtout quand on doit en acheter des centaines !), je me suis un peu renseigné et j’ai entendu parlé d’un système capable de convertir les films numériques de miniDV en CD ou DVD.

Mes questions sont les suivantes :
    - ce système existe-t-il réellement et est-il accessible au grand public (car je sais que des sociétés de production font aussi ça mais c’est apparemment très cher) ?
    - si oui, est-il réellement rentable dans mon cas (plusieurs centaines d’heures de film à conserver), au vu de l’achat du matériel adéquat ?
    - de quel type de matériel ai-je besoin pour réaliser moi-même ces copies ?
    - dois-je utiliser des DVD plutôt que des CD ?
    - lorsqu’on les lit, les CD ou les DVD me permettent-ils d’avoir accès au même type d’informations que les cassettes (time code qui défile sur l’écran) ?
    - comment puis-je m’affranchir du problème de compatibilité entre les systèmes PAL et NTSC (j’ai des cassettes tournées en PAL et des cassettes tournées en NTSC) ? Je sais que pour lire mes cassettes PAL au Japon, je dois acheter un transcodeur, mais si j’arrive à copier mes cassettes PAL sur CD ou DVD, est-ce que j’élimine ce problème, je veux dire, est-ce que je peux lire mes DVD gravés à partir de cassettes PAL sur un lecteur de DVD japonais (NTSC) ? Du coup, ai-je besoin d’acheter un transcodeur ?
    - je pense que mon problème peut se résumer ainsi : je cherche un graveur compatible PAL/NTSC pour copier de la miniDV sur CD ou DVD. Où puis-je trouver un tel appareil ?
    - pourriez-vous SVP me donner un ordre de prix du matériel à acheter pour ces copies ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et vos conseils.
    Bien cordialement.
    Jean-Baptiste LECA.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    début de réponse

Beaucoup de questions, trop sans doute pour s'atteler à proposer des réponses à tes questions simples.

Quelques réponses rapides.

Tes questions sont les suivantes :

- 1. ce système existe-t-il réellement et est-il accessible au grand public (car je sais que des sociétés de production font aussi ça mais c’est apparemment très cher) ? - Réponse : oui.

- 2. si oui, est-il réellement rentable dans mon cas (plusieurs centaines d’heures de film à conserver), au vu de l’achat du matériel adéquat ? - R : oui.

- 3. de quel type de matériel ai-je besoin pour réaliser moi-même ces copies ? - R : un PC et un logiciel de montage simple + une graveur de DVD. Un camescope doté du DV IN pour archiver les bandes sur cassettes DV, la solution la plus fiable et l'une des moins coûteuses, notamment en temps.

- 4. dois-je utiliser des DVD plutôt que des CD ? - R : compte tenu du volume à archiver, privilégier les DVD.

- 5. lorsqu’on les lit, les CD ou les DVD me permettent-ils d’avoir accès au même type d’informations que les cassettes (time code qui défile sur l’écran) ? - R : non. Mais ils offrent la possibilité de créer des menus et de retrouver des infos plus rapidement que sur bandes.

- 6. comment puis-je m’affranchir du problème de compatibilité entre les systèmes PAL et NTSC (j’ai des cassettes tournées en PAL et des cassettes tournées en NTSC) ? - R : certains logiciels de montage acceptent le NTSC ou le PAL en entrée et offrent autre chose en sortie.

- 7. Je sais que pour lire mes cassettes PAL au Japon, je dois acheter un transcodeur, mais si j’arrive à copier mes cassettes PAL sur CD ou DVD, est-ce que j’élimine ce problème, je veux dire, est-ce que je peux lire mes DVD gravés à partir de cassettes PAL sur un lecteur de DVD japonais (NTSC) ? Du coup, ai-je besoin d’acheter un transcodeur ? - R : pas nécessairement. Cf réponse précédente.

- 8. je pense que mon problème peut se résumer ainsi : je cherche un graveur compatible PAL/NTSC pour copier de la miniDV sur CD ou DVD. Où puis-je trouver un tel appareil ? - R : au Japon.

- 9. pourriez-vous SVP me donner un ordre de prix du matériel à acheter pour ces copies ? - R : au total entre 500 et 1000 euros selon le logiciel de montage (dont 300 à 400 euros pour le graveur de DVD).

Pour compléter ton info, lis les FAQ sur le sujet en haut du forum DV.

Bob

3. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Bob,
    Merci beaucoup pour tes réponses et tes conseils qui me seront bien précieux dans l'achat de mon matériel de gravure.
    A bientôt peu être.
    Leca.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page